Fresche Solutions

Fresche Solutions

19 déc. 2013 07h30 HE

L'Union des artistes choisit Fresche Solutions comme prestataire de services de soutien pour son système financier

Fresche Solutions prouve que "les TI peuvent faire sourire les artistes"

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 déc. 2013) - Fresche Solutions, un chef de file en gestion des technologies de l'information offrant des services et solutions conçus pour comprendre, maintenir, moderniser et transformer les applications héritées, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un contrat de consultation à long terme avec l'Union des artistes (UDA), établie au Québec, en vue de lui fournir des services de soutien des applications. L'UDA, qui fête actuellement son 76e anniversaire, appuie des milliers d'artistes avec ses solutions de négociation contractuelle et de gestion de carrière. Son mandat s'est élargi à un point tel qu'elle prend part à plus de 250 000 contrats par an dans l'ensemble du paysage artistique québécois et canadien. Denis Masson dirige l'équipe des TI qui soutient la gestion des contrats, des négociations, des politiques, des finances et des membres; il a bien compris la nécessité de maintenir efficacement la plate-forme technologique de l'UDA tout en planifiant sa modernisation.

Quand l'UDA a placé M. Masson à la tête de son équipe des TI, elle lui a confié un mandat bien précis : améliorer l'efficacité en déployant des technologies innovantes, modernes et accessibles afin de mieux épauler l'UDA et ses membres. L'un des principaux défis consistait à éliminer le système vieillissant qui utilisait le langage PowerHouse d'IBM pour assurer la gestion de tous les aspects financiers de l'UDA. M. Masson a vite compris que le remplacement du système serait un projet difficile et onéreux, et qu'il faudrait miser sur une évaluation méticuleuse et un plan à long terme. Mais en premier lieu, il importait de s'assurer que l'ancien système était viable pour les années à venir.

En cherchant des experts en langage PowerHouse d'IBM, M. Masson a vite été mis sur la piste de Fresche Solutions. Après avoir procédé à l'analyse du système, l'équipe de Fresche a fourni une évaluation de sa capacité future à remplir ses fonctions, a établi un plan de modernisation, puis a proposé une estimation pour le soutien continu. « Nous savions que nous avions besoin d'une aide extérieure, raconte M. Masson. Notre équipe des TI est relativement modeste, mais son mandat a une portée considérable. L'UDA possède un large bassin de membres, et elle gère les moindres aspects de la négociation de centaines de milliers de contrats pour un grand nombre d'artistes et de producteurs œuvrant dans une variété de disciplines. Chaque année, le nombre de membres augmente d'environ 500, et le nombre de contrats progresse de façon encore plus marquée. Une grande partie de notre plate-forme technologique est vieillissante et doit être mise à niveau, consolidée ou abandonnée. »

« Dès que l'équipe de Fresche est entrée en scène, j'ai su que nous avions fait le bon choix, poursuit M. Masson. C'était comme si notre système n'avait aucun secret pour elle. Misant sur leur professionnalisme, leur savoir-faire et leur vaste expertise des technologies vieillissantes, les experts de Fresche ont su évaluer notre système, en relever les caractéristiques pour le compte de leur équipe de soutien, pour enfin présenter leurs premières recommandations en vue de sa modernisation. Ils ont ensuite décrit avec précision le soutien des applications qu'ils comptaient offrir pour appuyer l'équipe de l'UDA. En fait, pendant l'analyse et avant même que ne soit signé le contrat de soutien, les consultants de Fresche ont apporté plusieurs changements au système existant afin d'en améliorer la performance et de résoudre certains problèmes persistants. Pour la première fois depuis longtemps, nous bénéficions de partenaires externes qui non seulement comprennent notre système, mais possèdent l'expertise nécessaire pour nous aider à planifier l'avenir. »

Maria Anzini, vice-présidente des services de soutien de Fresche Solutions, souligne l'importance de l'analyse préliminaire et la nécessité de planifier à long terme. « Il n'existe aucune solution universelle pour les systèmes hérités. Certaines entreprises ont besoin de services de soutien et de maintenance, et d'autres, d'une transition progressive. Pour certaines entreprises, la migration est une solution intéressante, mais pour d'autres, il vaut mieux opter pour une stratégie de remplacement intégral, ou même pour la conversion en langages modernes. L'évaluation est au cœur de notre démarche. Nos évaluations permettent de relever avec précision la correspondance entre les fonctions de l'entreprise et les applications (relation objet-données) : ce dont vous disposez, ce que vous utilisez réellement et ce qui doit être modernisé. Nous tenons compte des objectifs d'affaires actuels et futurs, des ressources, des coûts, des interdépendances et des projets concurrents du client. Selon nous, les entreprises doivent d'abord analyser l'environnement dans son ensemble, pour ensuite élaborer une stratégie globale qui cadre avec leurs objectifs d'affaires. Une fois que la stratégie et le plan correspondant sont en place, nous prenons en charge le projet dans la mesure souhaitée par le client. Grâce à notre démarche de transformation et de gestion des technologies héritées rigoureuse et inédite, nous pouvons garantir le succès de chaque projet. Cela fait partie de notre promesse; celle de créer une valeur ajoutée pour les entreprises de nos clients. Et ce ne sont pas des paroles en l'air, car notre travail est référençable à 100 % par nos clients. »

À propos de Fresche Legacy

Expert en gestion des technologies héritées, Fresche Legacy (anciennement Speedware) fournit des services et solutions pour analyser, maintenir, moderniser et transformer les applications héritées. Depuis 1976, Fresche aide les compagnies à augmenter leur rendement financier, à améliorer leur compétitivité sur le marché, à éliminer le risque et à ajouter de la valeur à leur organisation, ce qui leur permet de bénéficier d'une réactivité, d'une flexibilité et d'une efficacité accrues. Se spécialisant dans les services de transformation et de soutien d'applications pour les systèmes IBM i (AS/400), IBM mainframe et HP e3000, Fresche offre un service unique et complet, de la conception à la maintenance, tout en garantissant les résultats.

Renseignements