Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

25 sept. 2014 00h05 HE

L'unique site Web que doivent consulter les PME canadiennes souhaitant décrocher des contrats à l'étranger : RCE

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 sept. 2014) - Un nouveau site Web appelé Réseau canadien d'entreprises (RCE) est à veille de faire toute une différence dans la vie des petites et moyennes entreprises (PME) à la recherche d'un moyen facile pour décrocher des contrats à l'étranger.

Le site Web permet de jumeler des profils d'entreprises qui vendent (qui affichent le type de services et de produits vendus) et de celles qui achètent (qui affichent les produits et services recherchés).

Il existe à l'heure actuelle plus de 30 000 profils à l'échelle du réseau Enterprise Europe Network de la Commission européenne, auquel est lié le RCE.

Le processus de jumelage réduit les efforts gaspillés et accroît les chances de trouver un prospect prêt à acheter.

Le site Web est une véritable coentreprise entre les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) et Exportation et développement Canada (EDC). La conception du site vise à répondre aux besoins des PME canadiennes, dont les principaux défis consistent à trouver le temps de se préparer à des débouchés sans savoir où les chercher.

MEC et EDC s'entendent pour dire qu'il faut mieux soutenir et promouvoir les PME canadiennes afin de tirer parti stratégiquement des principaux accords commerciaux conclus avec l'Union européenne et la Corée du Sud.

« Tout simplement, nous devons tous en faire plus en vue de donner aux petites entreprises canadiennes les bons outils afin qu'elles réussissent sur les marchés mondiaux, affirme Benoit Daignault, président et chef de la direction d'EDC. Le RCE est un bon exemple de valeur concrète pour les entreprises canadiennes, qui permettra très facilement d'aider les PME canadiennes à trouver des acheteurs et des opportunités qui correspondent à leurs propres capacités et intérêts. »

Le RCE procure également aux utilisateurs plusieurs moyens pratiques qui leur permettent de repérer facilement les programmes d'aide et de promotion du commerce financés par les pouvoirs publics partout au Canada.

« Les PME canadiennes possèdent certaines des technologies les prometteuses du monde, mais un nombre nettement insuffisant d'entre elles arrivent à repérer des partenaires mondiaux pour élever ces technologies au rang de produits et services commercialisables », précise Jayson Myers, président et chef de la direction de MEC. « Le RCE a été conçu dans le but d'aider à régler ce problème de façon à offrir une grande valeur, en échange de coûts minimes. »

MEC et EDC collaborent étroitement avec d'autres organisations qui conçoivent de façon semblable l'aide aux PME canadiennes qui les incite à exporter, dont le Service des délégués commerciaux, WBE Canada, Biotech Canada, ReMAP, Mitacs et l'Université d'art et de design Emily-Carr.

À propos du RCE

Le Réseau canadien des entreprises est accessible en ligne au http://www.enterprisecanadanetwork.ca/francais/.

L'Article d'ExportateursAvertis.ca au sujet du RCE : Bâtissons le réseau, et les PME viendront

À propos des MEC

Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) est la plus importante association industrielle du pays et la voix d'entreprises canadiennes du secteur de la fabrication et faisant affaires à l'échelle mondiale. MEC représente plus de 10 000 chefs de file à l'échelle mondiale. Plus de 85 % des clients de MEC sont des petites et moyennes entreprises. À titre du plus important réseau d'affaires du Canada, MEC, au moyen de diverses initiatives telle la Coalition des manufacturiers du Canada, touche plus de 100 000 entreprises d'un bout à l'autre du pays dans les industries de la fabrication, du commerce international et des services. Son réseau de membres représente environ 82 % du secteur de la fabrication et 90 % des exportations de biens et services.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus sur la manière dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    613-598-2904
    ptaylor@edc.ca