Santé Canada

Santé Canada

18 avr. 2008 15h45 HE

L'unité de santé de Peterborough reçoit des fonds pour aider les fumeurs à écraser

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 avril 2008) - Le député Dean Del Mastro, de Peterborough, a annoncé aujourd'hui un investissement de 263 933 dollars dans le projet de renoncement au tabac de l'unité de santé du comté et de la ville de Peterborough, au nom du ministre de la Santé, Tony Clement. Ces fonds permettront la mise en oeuvre de programmes de renoncement au tabac dans la région.

"Je suis ravi que les citoyens de Peterborough puissent profiter de cette initiative communautaire, a déclaré le ministre Clement. Nous savons que de nombreux adultes de la région veulent arrêter de fumer et ces nouveaux programmes les y aideront."

Ce projet de l'unité de santé s'adressera d'abord aux groupes vulnérables comme les femmes enceintes, les patients atteints d'une maladie chronique et les peuples autochtones de Curve Lake et de la Première nation Hiawatha. Ces nouveaux programmes feront appel à des techniques d'entrevue motivationnelle, d'orientation de groupe, d'aide personnelle et de soutien téléphonique.

"En 2006, sept cents personnes ont téléphoné à l'unité de santé du comté et de la ville de Peterborough pour demander de l'aide pour arrêter de fumer. Nous avons désespérément besoin de tels programmes", a déclaré le député Del Mastro

L'unité de santé fait figure de précurseur dans la promotion et la protection de la santé des citoyens de la ville de Peterborough et de son comté principalement rural. Elle travaillera avec les services de soins de première ligne de Peterborough, le centre régional de santé de Peterborough, les peuples autochtones de Curve Lake et de la Première nation Hiawatha, et le centre de ressources familiales de Peterborough à la mise en oeuvre des nouveaux programmes de renoncement au tabac.

Au Canada, le tabagisme demeure la cause la plus évitable de maladie et de décès prématuré. Plus de 37 000 personnes meurent prématurément chaque année au pays à cause du tabagisme et au moins 800 non-fumeurs décèdent chaque année des suites de l'exposition à la fumée secondaire.

Pour en savoir davantage sur les efforts de Santé Canada dans la lutte contre le tabagisme, veuillez consulter le site Web Vivez sans fumée du Ministère : (http://www.vivezsansfumee.gc.ca).

Also available in English

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles par Internet www.healthcanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709