ProMetic Sciences de la Vie inc.
TSX : PLI

ProMetic Sciences de la Vie inc.

07 févr. 2011 06h00 HE

L'unité des technologies ciblant les protéines de ProMetic franchit une étape importante

- ProMetic loue, à des conditions très avantageuses, une usine de production existante, dotée d'installations modernes et conformes aux règles de l'art

- L'usine exploitera, à l'échelle commerciale, la technologie déjà validée de ProMetic pour l'extraction de protéines dérivées du plasma (" PPPSMC ") et aura un potentiel de traitement de 150 000 litres de plasma par année

- Une nouvelle filiale NewCo est mise sur pied pour assurer la fabrication des produits, avec une mise en service prévue pour la fin 2011

- Le financement initialement requis sera assuré par des investisseurs privés, par des partenaires de ProMetic ainsi que par des subventions gouvernementales

- Des engagements fermes totalisant 2,5 m $ CAN pour le financement initial en équité de NewCo ont été reçus et une première tranche de 750 000 $ CAN a déjà été encaissée

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 fév. 2011) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) (« ProMetic ») annonce que la société a franchi une étape importante visant la fabrication, à l'interne et à l'échelle commerciale, de protéines dérivées du plasma, qui lui permet d'accéder au marché lucratif des produits thérapeutiques dérivés du plasma.

ProMetic, par l'entremise de sa nouvelle filiale, a conclu un bail à long terme à des conditions très avantageuses avec l'Institut national de la recherche scientifique (« INRS ») pour une usine de production existante, dotée d'installations modernes et conformes aux règles de l'art.

NewCo y assurera le développement et la fabrication de produits bio similaires dérivés du plasma, à forte valeur ajoutée, pour satisfaire les besoins de ses clients existants et futurs. Cette usine, située sur le Campus biotechnologie de Laval (Québec), aura une capacité potentielle de traitement de 150 000 litres de plasma par année et pourra fabriquer des produits dont la valeur commerciale pourrait excéder 100 000 000 $ CAN par année.

Le financement requis sera assuré par des investisseurs privés et les opérations de NewCo devraient atteindre rapidement le seuil de rentabilité grâce aux revenus provenant de la vente de ses produits et services aux clients existants de ProMetic. À ce jour, ProMetic a encaissé, de la part de ses investisseurs privés, une première tranche de 750 000 $ CAN d'un engagement ferme de 2 500 000 $ CAN.

Ce nouveau projet a aussi fait l'objet de promesses de financement de la part d'agences responsables de l'aide gouvernementale et de partenaires de ProMetic impliqués dans les activités des technologies ciblant les protéines; dont les contributions financières additionnelles pourraient atteindre 3 500 000 $ CAN

« Il s'agit d'un jalon important pour ProMetic car il permettra à la société de bénéficier, à l'échelle commerciale, des avantages compétitifs inhérents à son procédé de purification de protéines plasmatiques (« PPPSMC ») ainsi qu'à celles de ses technologies pour l'élimination des prions. Nos clients auront dorénavant accès à la fabrication, à l'interne, de leurs produits dérivés du plasma, en plus de bénéficier des services de transfert technologique et de formation », a déclaré Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic. 

Monsieur Bruce Pritchard, chef de la direction financière de la société indique : « Nous sommes très heureux d'avoir accès à des installations de si haut standard, et ce à des conditions très favorables, ainsi qu'au capital nécessaire pour réaliser ce projet. L'usine de fabrication permettra la production de produits thérapeutiques dérivés du plasma pour nos clients existants et futurs et devrait générer des revenus importants. » Monsieur Pritchard ajoute : « La mise en service de l'usine est prévue pour la fin 2011. En début 2012, l'usine devrait produire les premiers lots conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication (en anglais, « cGMP ») pour ses clients et opérer à pleine capacité en 2014. »

De plus, la relocalisation, dès la fin mars 2011, de son siège social à son usine de Laval permettra à ProMetic de réduire davantage ses frais fixes et de consolider l'ensemble de ses activités à proximité des laboratoires existants de Recherche & Développement de son unité des thérapeutiques.

Renseignements concernant l'appel conférence / web diffusion

ProMetic tiendra un appel conférence / webdiffusion le mardi 8 février 2011 à 14h (HNE).

Les numéros pour accéder à l'appel conférence sont le (416) 981-9000 (international) et le 1 (800) 925-4216 (sans frais pour l'Amérique du Nord). Une webdiffusion en direct de l'appel conférence sera disponible sur le site internet de ProMetic au http://www.prometic.com/fr/nouvelles-evenements/evenements.php

Une reprise de l'appel sera disponible pendant sept jours à compter du mardi 8 février 2011 à 17h (HNE). Les numéros pour accéder à la reprise sont le (416) 626-4144 et le 1 (800) 997-6910 avec le code d'accès 21510428. La rediffusion version web pourra être téléchargée via le site internet de ProMetic.

À propos du procédé de purification de protéines plasmiques

Le procédé de purification de protéines plasmiques (« PPPSMC ») incorpore la technologie des Ligands MimeticMC propre à ProMetic et permet de faire la sélection ainsi que la récupération de multiples protéines de grandes valeurs à des niveaux d'activité sans précédent, et ce à partir d'un seul échantillon de plasma. La séquence d'extraction permet la récupération de nouveaux produits biothérapeutiques à mesure que ceux-ci sont découverts et identifiés. Le résultat de ce procédé est une réduction des pertes importantes qui surviennent avec l'utilisation du procédé plus traditionnel par précipitation de Cohn.

À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. (www.prometic.com) est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand MimeticMC. Cette technologie de pointe est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes. La mission de ProMetic est de commercialiser des produits thérapeutiques efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de l'hématologie et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Établie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux États-Unis, en Europe, en Asie et dans les pays du Moyen-Orient.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante à la page 27 de la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2009, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

Renseignements

  • ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Pierre Laurin
    Président et chef de la direction
    514-341-2115
    p.laurin@prometic.com
    ou
    ProMetic Sciences de la Vie inc.
    Anne Leduc
    Gestionnaire aux communications et
    relations avec les investisseurs
    514-341-2115
    a.leduc@prometic.com