ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

12 mai 2009 09h49 HE

L'Université de Göttingen en Allemagne fait l'acquisition du système d'imagerie optique mammaire SoftScan de ART

Le Centre médical de l'Université de Göttingen s'est aussi engagé à acheter un deuxième appareil SoftScan, mis à niveau pour le dépistage au moyen de sondes moléculaires, sous réserve de l'obtention de fonds de subventions à la recherche

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 12 mai 2009) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. ("ART") (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, annonçait aujourd'hui la réception d'une commande du département de radiologie du Centre médical de l'Université de Göttingen en Allemagne pour un de ses appareils d'imagerie mammaire SoftScan(MD).

"Nous sommes très fiers d'apprendre que le groupe d'imagerie moléculaire interdisciplinaire de l'Université de Göttingen, en collaboration avec l'Institut Max-Planck de médecine expérimentale, a choisi notre système d'imagerie mammaire SoftScan pour ses travaux de recherche translationnelle de calibre international en oncologie et en radiologie, et de les compter parmi nos clients toujours plus nombreux", a déclaré Sébastien Gignac, président du conseil et chef de la direction de ART. "En choisissant le système SoftScan, le groupe d'imagerie moléculaire interdisciplinaire de Göttingen, au sein duquel radiologistes, oncologues, physiciens, biologistes moléculaires, experts en imagerie et chimistes travaillent en étroite collaboration, confirme la capacité de notre technologie à répondre aux besoins des chercheurs de pointe en oncologie", a ajouté M. Gignac.

Le département de radiologie diagnostique de l'Université de Göttingen possède déjà le système d'imagerie préclinique Optix(MD) de ART et a l'intention d'utiliser le système SoftScan afin de pousser encore davantage ses travaux sur le suivi du cancer tout en explorant de nouveaux traitements. Dans une deuxième étape de la recherche, le groupe d'imagerie interdisciplinaire de Göttingen prévoit utiliser des biomarqueurs fluorescents dans le proche infrarouge pour le suivi et le traitement de certains cancers et pour l'identification des modes de propagation des métastases. "Nous pensons que la technologie du domaine temporel de ART nous permettra de découvrir de nouvelles méthodes d'imagerie diagnostique menant à des traitements individualisés qui sous-tendront, à leur tour, les progrès d'une médecine de plus en plus personnalisée en oncologie", ont dit le Dr Christoph Engelke du département de radiologie diagnostique et le professeur Frauke Alves du département d'hématologie et d'oncologie du Centre médical de l'Université de Göttingen.

A propos du système SoftScan(MD)

Le système d'imagerie optique du sein SoftScan(MD) a été développé en tant qu'outil de diagnostic complémentaire de la mammographie, avec un potentiel pour des applications dans le domaine de la détection et du suivi du traitement du cancer du sein. Cette procédure non effractive et sans douleur s'appuie sur une technologie d'imagerie optique du domaine temporel, ce qui permet une meilleure localisation et caractérisation des tumeurs mammaires en bénignes ou malignes par les cliniciens, et pourrait permettre une évaluation plus précoce de l'efficacité thérapeutique. Contrairement à la mammographie, dont l'utilisation doit être rigoureusement limitée, le système SoftScan n'émet aucun rayon ionisant et peut être utilisé sans danger aussi souvent que nécessaire pour le suivi des traitements. SoftScan a été développé par ART Recherches et Technologies Avancées Inc. et a obtenu les approbations réglementaires pour sa commercialisation au Canada et en Europe.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaments afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. Le système d'imagerie optique moléculaire Optix(MD), conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments, est utilisé par des chefs de file de l'industrie et du monde scientifique. L'appareil d'imagerie optique mammaire SoftScan(MD) est conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire Fenestra(MD) offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("Micro CT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie importantes. ART commercialise certains de ces produits par le biais d'une alliance stratégique mondiale conclue avec GE Healthcare, un chef de file mondial en matière de mammographie et d'imagerie. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Consultez le site Web de ART : www.art.ca.

A propos de l'Université de Göttingen

Fondée en 1737, l'Université Georg-August de Göttingen est un centre de recherche universitaire de réputation internationale fortement axé sur l'enseignement inspiré par la recherche. Un des plus importants établissements d'enseignement supérieur d'Allemagne par sa taille, l'Université se classe aussi parmi les neufs meilleurs établissements du pays par la qualité de son enseignement. Göttingen compte un nombre impressionnant de facultés et d'instituts de recherche analytique et biomédicale, y compris le Centre médical de l'Université de Göttingen, trois instituts Max-Planck, le Centre allemand d'études des primates, le Laser Laboratorium de Göttingen et l'European Neuroscience Institute, et a été associée à plus de prix Nobel que toute autre ville européenne, à l'exclusion de Stockholm. Un tel regroupement de chercheurs constitue, sur les plans intellectuel et matériel, un milieu exceptionnel, particulièrement favorable à la recherche pluridisciplinaire intégrée. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Université de Göttingen : http://www.uni-goettingen.de/en.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle pouvant comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans la notice annuelle la plus récente et les états financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008, disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Renseignements

  • ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Jacques Bédard
    Chef de la direction financière
    514-832-0777
    jbedard@art.ca
    ou
    ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
    Mario Khayat
    Vice-président, produits optiques
    514-832-0777
    mkhayat@art.ca
    www.art.ca