AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

17 avr. 2009 12h45 HE

L'Université de la Saskatchewan formera des travailleurs de la santé au Mozambique

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 avril 2009) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il allait octroyer des fonds supplémentaires pour appuyer le partenariat conclu entre l'Université de la Saskatchewan et le Centre Massinga, un établissement du Mozambique qui offre de la formation dans le domaine de la santé. Ces fonds permettront aux travailleurs de la santé de perfectionner leurs compétences et d'être plus nombreux à recevoir une formation au Centre, ce qui rehaussera la qualité des soins offerts au Mozambique. Le Centre Massinga a été fondé par le ministère mozambicain de la Santé en collaboration avec l'Université de la Saskatchewan.

"Compte tenu de son savoir-faire et de son expertise dans le domaine des soins de santé, le Canada est bien placé pour renforcer les compétences des travailleurs de la santé dans des pays comme le Mozambique", a déclaré l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. "Le Canada continuera à jouer un rôle de premier plan pour assurer un avenir meilleur aux habitants de l'Afrique."

S'exprimant au nom de la ministre Oda, M. Brad Trost, député de Saskatoon-Humboldt, a précisé : "Dans le domaine de la santé, le Canada veut être un chef de file des initiatives mondiales qui aident à sauver des millions de vies dans des pays comme le Mozambique. Pour progresser, les pays en développement ont besoin d'une main-d'oeuvre qualifiée et, en particulier au Mozambique, de travailleurs de la santé qui peuvent faire le pont entre les collectivités et le système national de santé."

La ministre Oda a visité le Centre Massinga lors de son récent séjour au Mozambique, où elle s'était rendue afin d'examiner le déroulement des projets financés par l'Agence canadienne de développement international.

M. Trost a également déclaré : "Le ministère de la Santé du Mozambique considère le Centre Massinga comme un modèle novateur et unique en son genre dans le domaine de la formation en santé. Je me réjouis de voir qu'il s'inspire du programme d'études du Centre pour remanier son propre programme national de formation."

Ce nouvel investissement s'inscrit dans la foulée des résultats remarquables obtenus en collaboration avec l'Université de la Saskatchewan. Plus de 800 étudiants ont déjà reçu une formation en médecine préventive au Centre Massinga ou y ont terminé le programme d'éducation permanente.

"Le projet, échelonné sur cinq ans, a pour objectif de tripler la capacité d'accueil du Centre et de faire connaître ses méthodes communautaires novatrices à d'autres centres de formation du Mozambique", a expliqué Peter MacKinnon, recteur de l'Université de la Saskatchewan.


FICHE D'INFORMATION

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE L'OCTROI DE FONDS POUR AIDER A FORMER DES TRAVAILLEURS DE LA SANTE AU MOZAMBIQUE

Programme communautaire de formation et d'organisation en santé

8,2 millions de dollars (2009-2014)

Grâce au Programme communautaire de formation et d'organisation en santé, de meilleurs soins de santé pourront être offerts au Mozambique. Le Programme permettra aux travailleurs de la santé de ce pays de perfectionner leurs compétences et de s'inscrire en plus grand nombre au Centre Massinga. Le Centre, un établissement qui offre de la formation dans le domaine de la santé, a été fondé par le ministère mozambicain de la Santé en collaboration avec l'Université de la Saskatchewan.

Par l'entremise de ce projet échelonné sur cinq ans, le Centre Massinga souhaite atteindre les objectifs suivants : dispenser une formation en médecine préventive à 570 travailleurs de la santé; offrir des cours d'éducation permanente à 125 travailleurs du secteur officiel de la santé, à 500 travailleurs en santé communautaire, à 500 militants du domaine de la santé communautaire, à 1 000 guérisseurs traditionnels et à 100 sages-femmes; et permettre à 45 nouveaux enseignants de participer au programme de formation des travailleurs de la santé. En outre, au terme du Programme, le Centre pourra accueillir simultanément 180 étudiants (au lieu de 60) grâce à la construction de salles de classe et de logements pour les étudiants et les enseignants. Le Programme vise également à accroître la collaboration avec d'autres centres de formation qui s'intéressent à l'approche élaborée par le Centre Massinga.

Centre Massinga

En 2002, l'Université de la Saskatchewan et le ministère mozambicain de la Santé, avec le soutien financier de l'Agence canadienne de développement international, inauguraient officiellement le Centre Massinga. Au Mozambique, il s'agit du seul établissement de formation permanente voué au perfectionnement des compétences des travailleurs de la santé.

Depuis 2002, le Centre Massinga a dispensé des cours d'éducation permanente à 428 professionnels, enseignants et employés de soutien du secteur de la santé, ainsi qu'à 390 militants en santé communautaire; il a offert à 109 étudiants une formation préalable en médecine préventive; il a collaboré chaque mois avec 130 militants du domaine de la santé pour promouvoir la santé communautaire et la prévention des maladies; et il a formé 20 enseignants mozambicains. Le Centre Massinga est maintenant reconnu à l'échelle nationale en tant qu'établissement de formation en santé communautaire.

Environ la moitié des adultes du Mozambique sont analphabètes. Par conséquent, il est difficile de diffuser de l'information sur les pratiques favorables à la santé et à la prévention des maladies. C'est pourquoi le Centre Massinga a élaboré une méthode unique en son genre, fondée sur la participation des collectivités et qui amène ces dernières à améliorer l'état de santé de leur population.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca