Développement économique Canada

Développement économique Canada

08 août 2013 11h00 HE

L'Université du Québec à Trois-Rivières obtient l'appui financier du gouvernement du Canada

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwired - 8 août 2013) - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu une aide financière qui servira à démontrer la viabilité économique d'un nouveau procédé, lequel constitue l'aboutissement des recherches en matière de transformation et de valorisation des résidus forestiers.

« En soutenant l'Université du Québec à Trois-Rivières dans l'acquisition d'une technologie de pointe, le gouvernement du Canada témoigne une fois de plus de son engagement à investir dans des projets qui permettent d'assurer la croissance de l'économie », affirme le ministre Lebel.

L'UQTR utilisera les fonds alloués par Développement économique Canada pour se doter d'un pyrolyseur mobile et acquérir une expertise unique dans le domaine de la biomasse forestière résiduelle. Grâce à cet équipement, qui a recours à la pyrolyse, un nouveau procédé de conversion thermochimique, on peut donner une autre vie aux résidus forestiers provenant des forêts et des industries du Haut-Saint-Maurice et renforcer ainsi l'économie de la région.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 630 000 $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan.

Renseignements