Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

29 sept. 2010 13h00 HE

L'Université Memorial de Terre-Neuve se lance dans l'étude des espèces animales d'eaux profondes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 sept. 2010) - L'Université Memorial de Terre-Neuve à St. John's deviendra bientôt l'un des rares endroits au monde où l'on sera en mesure de maintenir en vie des espèces d'eau froide vivant en eaux profondes, afin de les étudier à long terme.

D'ici quelques semaines, les chercheurs devraient disposer d'un conduit de 56 centimètres de diamètre percé latéralement à travers 500 mètres de roche compacte jusqu'à un site en eau profonde dans l'océan Atlantique.

Ils extrairont de cette cavité de l'eau glaciale qu'ils entreposeront dans des réservoirs-viviers pressurisés en surface afin d'étudier les espèces vivant dans les océans froids. Nulle part ailleurs au Canada n'existe-t-il une installation comparable à ce nouveau laboratoire de recherche. Grâce à cette source d'approvisionnement en eau naturellement froide, les scientifiques de l'Ocean Sciences Centre (OSC) pourront mener des recherches aussi bien sur l'étonnant crabe vert que sur des bactéries dangereuses pour l'aquaculture.

« À une époque où l'on reconnaît de plus en plus le rôle capital que jouent les océans de la planète et leur biodiversité, et où les changements climatiques sont au cœur des préoccupations, cette nouvelle installation de recherche arrive à point nommé. » affirme Ian Fleming, chercheur à l'OSC.

Reconnu à l'échelle mondiale, l'OSC permet aux scientifiques de l'Université Memorial ainsi qu'à d'autres établissements canadiens et internationaux d'étudier les espèces des océans froids et les processus en hautes latitudes telles que celles de l'Atlantique Nord, de l'Arctique et des fonds océaniques — un exploit impossible ailleurs.

De calibre mondial, cette installation de recherche en eaux profondes, un projet de 16 millions de dollars, est financée conjointement par la Fondation canadienne pour l'innovation, la Research and Develpment Corporation et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Les travaux devraient prendre fin en 2012.

Si vous souhaitez que la Fondation canadienne pour l'innovation vous fasse parvenir des nouvelles en bref comme celle-ci toutes les deux ou trois semaines, veuillez communiquer par courriel avec Yves Melanson, coordonnateur, Relations avec les médias, à yves.melanson@innovation.ca.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial au profit des Canadiens. Depuis sa création en 1997, la Fondation a engagé 5,3 milliards de dollars pour financer 6800 projets menés dans 130 établissements de recherche situés dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada.

Renseignements

  • Université Memorial de Terre-Neuve
    Ian Fleming, Ph. D
    Professeur - Ocean Sciences Centre
    709-737-3586
    ifleming@mun.ca
    ou
    Université Memorial de Terre-Neuve
    Relations avec les médias
    Meaghan Whelan
    Coordonnatrice aux communications, Recherche
    709-864-4073 or 687-9243
    mcwhelan@mun.ca