Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT
OTCQX : MHREF

Matamec Explorations inc.

04 juin 2012 09h00 HE

L'usine pilote pour le gîte de Kipawa est commencée

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 juin 2012) - Matamec Explorations Inc. (« Matamec » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQX:MHREF) est heureuse d'annoncer que l'usine pilote pour son projet phare, le gîte de terres rares de Kipawa, est commencée.

Faits Saillants du Communiqué :

  • L'usine pilote est commencée dans un laboratoire indépendant pour raffermir les résultats des tests déjà obtenus, mais de façon continuelle et à plus grande échelle;

  • Le produit de l'usine pilote, le concentré, sera utilisé dans le deuxième projet pilote prévu pour le début du 3e trimestre.

L'usine pilote de concentration physique, qui consiste à concasser et broyer le minerai de Kipawa à une taille cible suivie par 2 étapes de séparation magnétique, a commencé avec succès la semaine dernière chez SGS Minerals Services. Les deux principaux objectifs de l'usine pilote sont de générer une quantité suffisante de matériel pour les futurs tests hydrométallurgique et de valider le comportement de ces unités à plus grande échelle.

Dans les trois prochaine semaines, quinze tonnes de minerai seront traités à l'usine pilote, qui produira approximativement 5 tonnes de concentré minéral. Ce concentré sera ensuite utilisé pour approvisionner l'usine hydrométallurgique qui générera un concentré purifié de terres rares mixte comme produit. Le projet pilote hydrométallurgique est prévu pour le début du 3e trimestre 2012.

« Le traitement du minerai de terres rares est le principal obstacle lors du développement d'un projet de terres rares. » explique André Gauthier, le président de Matamec. « Après plus de 2 ans de diligence et de travail acharné par Matamec et l'équipe technique de SGS, nous sommes extrêmement heureux d'avancer vers la phase d'usine pilote pour le développement de Kipawa. Avec l'expertise apportée par le réseau de Toyota Tsusho Corporation (TTC), Matamec vise maintenant à compresser l'échéancier menant à la production du gîte de terres rares de Kipawa. »

Bertho Caron, V-P Développement de Projet & Construction (Eng.) et Eliza Ngai, Métallurgiste (P.Eng) sont les Personnes Qualifiées pour ce communiqué de presse.

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

"La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué."

Renseignements