L'usine projetée d'alumine métallurgique de pointe d'Orbite progresse selon le calendrier établi


MONTREAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 sept. 2011) - Exploration Orbite V.S.P.A. Inc. (TSX CROISSANCE:ORT.A) a choisi SMS Siemag AG, chef de file en procédés par hydrométallurgie et en systèmes de récupération d'acide, pour effectuer des analyses et la conception de procédés pour le segment de récupération d'acide du procédé breveté d'alumine métallurgique d'Orbite. Les experts de Siemag se sont déjà familiarisés avec l'usine pilote de production d'Orbite à Cap-Chat et ont acquis une compréhension approfondie de la conception finale du procédé industriel en continu d'Orbite. On prévoit que ce projet sera terminé au cours du premier semestre de 2012.

« La base de conception de procédés d'une usine chimique de ce type, qui implique des produits chimiques comme l'acide chlorhydrique, est une étape importante de la conception finale et de la construction de la vaste usine d'alumine métallurgie prévue par Orbite, a indiqué M. Denis Primeau, ingénieur en chef chez Orbite. Nous avons évalué différentes approches spécifiques pour la récupération de l'acide, et Siemag offre présentement une approche adaptable à notre conception et notre procédé, qui nous permettra de réaliser les gains d'énergie et de rentabilité anticipés, et de réduire ainsi notre empreinte environnementale. »

« Siemag est connue pour ses approches novatrices et la construction d'usines performantes un peu partout dans le monde, a déclaré Richard Boudreault, président et chef de la direction. La combinaison de nos savoir-faire dans les procédés à base d'acide chlorhydrique assurera que le segment de récupération d'acide de l'usine d'alumine métallurgique respectera nos paramètres d'écoefficacité en matière de développement durable. »

À propos d'Orbite

Orbite détient 100 % des droits miniers d'une propriété de Grande-Vallée de 64 km2, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 32 km au nord-est de Murdochville, et une usine pilote à pleine taille de 28 000 pi2 à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport NI 43-101 publié établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt à environ 1 milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, lequel est protégé par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays. www.orbitealuminae.com

À propos de SMS Siemag

La société SMS Siemag est membre du groupe SMS, un regroupement de sociétés, sous l'égide de SMS Holding GmbH, actives au plan international dans la construction d'usines et le génie mécanique pour l'industrie de l'acier et des métaux non ferreux. En 2010, ses quelque 9 200 employés ont généré un chiffre d'affaires de trois milliards d'euros.

Règlement 43-101 et énoncés prospectifs

L'information et énoncés prospectifs y contenues aux présentes ne constituent pas une « étude préliminaire de faisabilité », une « étude de préfaisabilité », une « étude de faisabilité » ou une « évaluation économique préliminaire » au sens du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (Québec) (le « Règlement 43-101 »). Aucune étude préliminaire de faisabilité, étude de préfaisabilité ou étude de faisabilité conforme aux exigences du Règlement 43 101 n'a été complétée à ce jour.

Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles et (ou) sur les croyances de bonne foi de la direction d'Exploration Orbite à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société. Ces risques, incertitudes et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique intitulée « Facteurs de risque » de la notice annuelle et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux que laissent entrevoir les énoncés prospectifs.

Pour en savoir plus sur le dépôt de Grande-Vallée et sur les activités de la société, Exploration Orbite invite les lecteurs à prendre connaissance du rapport de l'étude géologique préparée conformément au Règlement 43-101 et de la notice annuelle de la société, tous deux révisés respectivement le 21 et 25 août 2011 et ils sont disponibles sur www.sedar.com ou sur le site web de la société au www.orbitealuminae.com. Le rapport technique révisé n'altère aucunement la divulgation ou les conclusions techniques et minérales mises de l'avant dans le rapport initial.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (terme défini dans les règlements de la Bourse de croissance TSX) n'endossent l'adéquation ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements:

MEDIA
Frédéric Bérard
Vice-président
HKDP Communications et affaires publiques
Tél. : 514-395-0375, ext. 259

INVESTISSEURS
Louis Morin
Relations avec les investisseurs
Tél. : 514-591-3988

ORBITE
Richard Boudreault
Président
Exploration Orbite V.S.P.A
Tél. : 514-744-6264

Jason Monaco
Associé directeur
First Canadian Capital Corp.
Tél.: 416-742-5600