SOURCE: Allstate du Canada, compagnie d’assurance

Allstate du Canada, compagnie d’assurance

06 mai 2014 09h00 HE

Lutte contre la distraction au volant : le défi 23 fois non à la distraction encourage les Canadiens à renoncer aux appareils électroniques et à Internet pendant 23 heures le 23 mai

TORONTO, ON--(Marketwired - 6 mai 2014) - Lorsque l'on conduit, toute notre attention devrait être focalisée sur la route. C'est une simple question de bon sens. Malheureusement, trop de Canadiens s'en soucient peu. Quand on sait que texter au volant augmente de 23 fois les risques d'accident[1] et que près de 80 % des collisions sont causées par des conducteurs distraits, il faut agir.

C'est pourquoi Allstate du Canada, compagnie d'assurance désire sensibiliser la population aux dangers liés à la distraction au volant et lui offrir une plateforme de discussion sur le sujet. L'entreprise invite ainsi les Canadiens à délaisser leurs appareils électroniques et Internet pendant 23 heures durant l'activité nationale 23 fois non à la distraction (23FND), qui aura lieu du 23 au 24 mai 2014.

Toutes les provinces et les territoires canadiens (à l'exception du Nunavut) ont adopté des mesures législatives visant à contrer la distraction au volant. Malgré ces mesures, un grand nombre de Canadiens continuent de se laisser distraire en conduisant et le nombre d'accidents mortels impliquant un conducteur distrait n'a jamais été aussi élevé. Selon un sondage effectué en 2013 pour le compte d'Allstate du Canada par Abacus data, 90 % des répondants ont admis se laisser distraire quand ils conduisent. Il s'agit d'une augmentation de 15 % par rapport aux résultats du sondage réalisé sur le même sujet pour Allstate du Canada en 2010.

" Le défi 23FND s'apparente à un jeûne électronique qui sert à attirer l'attention de vos proches, précise Ryan Michel, vice-président principal et chef de la gestion des risques d'Allstate du Canada. La technologie occupe aujourd'hui une place prépondérante dans nos vies et de nombreuses personnes ressentent le besoin d'être branchées jour et nuit, même pendant qu'elles conduisent. Nous voulons montrer que s'il est possible de se passer d'appareils électroniques pendant 23 heures, il est sans aucun doute possible de passer le temps derrière le volant sans ces appareils également. "

L'événement national commencera à 18 h le 23 mai 2014 et se terminera à 17 h le lendemain. Pendant ces 23 heures, les participants seront invités à passer du temps de qualité avec leur famille et leurs amis sans appareils électroniques (cellulaires, tablettes, lecteurs MP3, etc.) ni Internet.

Le défi 23FND est lancé à tous les Canadiens. Pour participer à l'événement et sensibiliser la population aux dangers de la distraction au volant, il suffit de visiter le site 23foisnondistraction.ca et de s'engager en ligne à ne pas utiliser d'appareils électroniques pendant 23 heures. Les utilisateurs de Facebook ou Twitter peuvent utiliser leur compte pour prendre cet engagement et télécharger un avatar personnalisé à afficher sur les réseaux sociaux pour montrer à leurs proches qu'ils se déconnectent du cyberespace pendant l'événement.

" Nous organisons l'événement 23FND en mai, car une grande partie de la population croit que l'été est la période de l'année la moins dangereuse pour conduire en raison des bonnes conditions routières et de la chaussée généralement sèche, indique M. Michel. Pourtant, il s'agit de la saison la plus mortelle sur les routes. Nous souhaitons donc que l'événement incite la population à réfléchir aux dangers liés à la conduite avant de partir en vacances. "

" C'est la force du nombre, ajoute-t-il. Plus il y a de personnes qui prendront l'engagement 23FND et qui en parleront, plus le message aura de poids. "

Allstate du Canada a lancé le défi 23 fois non à la distraction pour la première fois l'automne dernier, notamment en organisant une activité spéciale à laquelle ont participé 60 élèves de l'école secondaire Rick Hansen de Mississauga, en Ontario. Selon ces jeunes (vidéo), c'est une expérience réellement inspirante et instructive qu'ils ont vécue. Pour la première édition de l'événement, plus de 1 300 Canadiens de partout au pays ont pris l'engagement 23FND en ligne.

S'engager à dire 23FND et participer au concours

Cette année, les élèves qui prendront l'engagement en tant que membre d'une école et qui inciteront au moins 10 de leurs amis de classe à faire de même inscriront automatiquement leur école secondaire au tirage du prix Engagement Scolaire, d'une valeur de 1 000 $.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les autres activités de sensibilisation d'Allstate du Canada sur la distraction au volant, visitez :

Site Web : attentif-au-volant.ca

Blogue : blogue.attentif-au-volant.ca

Facebook : facebook.com/attentifauvolant

Twitter : twitter.com/attentifvolant

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance

Allstate du Canada, compagnie d'assurance est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurance auto et habitation. La société a été inscrite récemment au palmarès des Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt. Le réseau en bonnes mainsMDpermet aux consommateurs de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 83 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), Échec au crime, Centraide et Jeunes entreprises. Allstate du Canada travaille également en collaboration avec l'organisme Accident Awareness pour offrir des présentations gratuites sur la conduite prudente dans les écoles secondaires partout au pays. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez www.allstate.ca et pour en savoir plus sur Attentif au volant, visitez attentif-au-volant.ca.

[1] https://www.vt.edu/spotlight/achievement/2013-07-01-distracted/texting.html

Renseignements

  • Pour obtenir davantage de renseignements ou
    pour effectuer une entrevue avec un porte-parole d'Allstate du Canada,
    communiquez avec :
    Maxine Patenaude
    Thornley Fallis Communications
    Téléphone : 416-515-7517, poste 245
    Courriel : patenaude@thornleyfallis.com