Ville de Montréal

Ville de Montréal
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

13 sept. 2005 11h46 HE

Lutte à l'exclusion sociale : Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal accordent 20 400 $ à Equipe RDP de Rivière-des-Prairies

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 sept. 2005) - Dans le cadre du partenariat entre la Ville de Montréal et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, la Ville accordera une contribution financière de 20 400 $ à l'organisme Equipe RDP pour le projet Intervention de milieu afin d'éviter que des jeunes ne tombent sous l'emprise de gangs de rue, dans le quartier Rivière-des-Prairies de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est. En effet, depuis de nombreuses années ce quartier est aux prises avec un sérieux problème de violence lié aux "gangs de rue". Mis de l'avant par l'Equipe RDP, le projet vise à rejoindre les jeunes de 12 à 25 ans dans les milieux qu'ils fréquentent et à leur offrir des activités qui représentent des solutions de rechange à la délinquance et à la marginalisation.

"Le développement d'un tel projet s'inscrit dans la suite des recommandations du Sommet de Montréal qui valorisait les actions en faveur de la réinsertion professionnelle et de la prévention du décrochage scolaire comme moyens d'éviter aux jeunes de se retrouver dans des situations de vulnérabilité. Nous devons encourager des organismes comme l'Equipe RDP qui connaît bien la réalité que vivent ces jeunes et leur offre des occasions de s'engager positivement", a précisé monsieur Cosmo Maciocia, membre du comité exécutif.

"L'entente entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal conduit à la concrétisation de projets mobilisateurs dans les arrondissements ciblés qui nous permettent de lutter ensemble contre la pauvreté et de favoriser l'inclusion sociale de tous les jeunes de Montréal. C'est pourquoi notre gouvernement est fier de s'associer à l'organisme Equipe RDP", a indiqué la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, madame Michelle Courchesne.

L'Equipe RDP existe depuis 1994 et elle est composée d'intervenants institutionnels qui ont uni leurs efforts aux jeunes leaders positifs de la communauté haïtienne afin de développer une intervention intégrée dans les écoles et les lieux publics. Equipe RDP contribue à former ces jeunes puis à les embaucher comme entraîneurs, animateurs et intervenants dans l'ensemble de ses programmes de sports et de loisirs durant la période scolaire. Ces jeunes développent leur estime de soi et un sentiment d'appartenance beaucoup plus fort à leur milieu.

Rappelons que ce projet d'intervention sociale s'inscrit dans le cadre du volet Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale du contrat de ville conclu avec le gouvernement du Québec et totalisant 5 M$ pour l'année 2004-2005.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Cabinet de la ministre de l'Emploi
    et de la Solidarité sociale
    Valérie Grenier
    (418) 643-4810
    ou
    Renseignements :
    Service du développement culturel, de la qualité
    du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Suzanne Asselin, chargée de communication
    (514) 872-4616