SOURCE: GT Nexus

GT Nexus

26 oct. 2011 05h28 HE

LyondellBasell ajoute le Sourcing de Transport à la gamme des solutions utilisées sur la plateforme de GT Nexus

La plateforme Cloud utilisée pour le pilotage des flux par ce leader de la pétrochimie s'étend désormais à la gestion des achats de transport international

HAMBURG, GERMANY--(Marketwire - Oct 26, 2011) - GT Nexus a annoncé aujourd'hui que LyondellBasell (NYSE: LYB), l'un des leaders mondiaux de la pétrochimie, a signé un contrat visant à étendre l'usage de la plateforme Cloud GT Nexus au-delà de la traçabilité des flux logistiques. Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme lui permettront d'automatiser le processus intégré de gestion des appels d'offres de transport international et de maintenance de son référentiel tarifaire et contractuel le liant à son réseau de prestataires. LyondellBasell utilise la plateforme de Cloud Supply Chain de GT Nexus pour piloter ses flux logistiques internationaux depuis 2009.

LyondellBasell est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des plastiques, de la chimie et du raffinage. La société compte 58 sites industriels dans 18 pays et commercialise ses produits auprès de clients situés dans plus de 100 pays.

« A l'instar de nombreuses entreprises disposant d'une supply chain globale et complexe, nous avons identifié une opportunité d'automatiser notre processus d'achat et de gestion de transport international auprès de nos prestataires logistiques», a dit Theo Zwygers, directeur supply chain EAI chez LyondellBasell. «En ajoutant des fonctionnalités de sourcing à notre plateforme de gestion des flux, nous améliorons encore un outil opérationnel vital pour notre supply chain".

« LyondellBasell a bénéficié jusqu'à présent d'une réelle traçabilité de ses flux logistiques sur GT Nexus, ils vont désormais étendre cette visibilité et ce contrôle aux coûts de fret » a dit Paul Simon Thomas VP Commercial de GT Nexus Europe. « Ils rejoignent ainsi une large communauté de chargeurs internationaux utilisant la plateforme GT Nexus pour gérer de manière intégrée leur fret international grâce à la technologie du Cloud. Nous sommes très heureux de pouvoir les aider à tirer le plus de valeur possible de cette extension ».

Cette nouvelle technologie vient en support de l'initiative de LyondellBasell consistant à renforcer leur contrôle sur les opérations de logistique internationale. Les fonctionnalités de sourcing de transport viennent instiller de la standardisation et renforcer les processus collaboratifs avec leurs partenaires logistiques durant la phase d'achat de fret. La technologie Cloud permet également de faire appel à un plus grand nombre et une plus grande variété de partenaires possibles en phase d'appel d'offres sans en augmenter la durée ou la complexité.

La Plateforme de Cloud Supply Chain de GT Nexus a été conçue pour gérer des processus commerciaux multi-entreprise. Elle permet la segmentation de données basée sur une définition très poussée des rôles, permissions et profils d'utilisateurs. Grâce à cela, LyondellBasell peut utiliser un réseau unique pour collaborer avec de multiples partenaires logistiques tout en cloisonnant l'information sensible relative aux tarifs et conditions contractuelles de chacun de leurs prestataires. Ces informations tarifaires partagées sous forme d'un hub permettront à LyondellBasell d'optimiser ses choix d'attribution de flux aux partenaires de leur réseau logistique les mieux placés partout dans le monde.

« Nous sommes convaincus de la valeur des technologies de l'information pour nous permettre de mieux contrôler nos dépenses de transport », a ajouté Mr. Zwygers. « Nous voulons que nos équipes d'acheteurs puissent se concentrer sur la négociation et la prise de décision à valeur ajoutée plutôt que de perdre leur précieux temps en manipulations de données dans des tableurs ».

L'ensemble des fonctionnalités proposées par GT Nexus sont accessibles à LyondellBasell en mode Cloud. Tous les clients de GT Nexus, ainsi que leur réseau de prestataires, partagent une plateforme technologique unique mutualisée tant pour ce qui concerne les applications métier que pour le réseau d'interconnections électroniques. La modularité de la plateforme permet à chaque client d'utiliser ce dont il a besoin, à la demande, quitte à ajouter d'autres modules par la suite en fonction des besoins métier. LyondellBasell a commencé par la traçabilité des flux logistiques et vient d'étendre son périmètre d'utilisation de la plateforme GT Nexus en incluant désormais les fonctionnalités de sourcing de Transport.

A propos de LyondellBasell
LyondellBasell (NYSE: LYB) LyondellBasell est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des plastiques, de la chimie et du raffinage. La société compte 58 sites industriels dans 18 pays. Les produits et la technologie de LyondellBasell sont utilisés pour créer des applications qui améliorent la vie des gens dans le monde entier, que ce soit en matière de packaging, d'électronique, de composants automobile, de mobilier, de produits de construction et de bio énergies.

Plus d'information concernant LyondellBasell est disponible sur www.lyondellbasell.com.

A propos de GT Nexus
GT Nexus offre une plateforme Cloud que les plus grandes entreprises mondiales utilisent pour rendre leur supply chain internationale plus performante et plus agile. Les leaders dans les secteurs de l'Industrie, de la Distribution et de la Logistique partagent GT Nexus comme leur plateforme collaborative inter-entreprise standard. Les utilisateurs de la plateforme disposent de nombreuses fonctionnalités permettant d'optimiser flux de physiques et données de commerce international, de l'émission d'une commande jusqu'au paiement des marchandises. Une liste non exhaustive de clients comprend Xerox, Williams-Sonoma, Nestlé, DHL, Sears, Caterpillar, Kraft Foods et The Home Depot.

Pour plus d'information, aller sur www.gtnexus.com.

Renseignements