Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT
OTCQX : MHREF

Matamec Explorations inc.

17 nov. 2016 13h07 HE

M. Alain Madgin joint le conseil d'administration de Matamec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 nov. 2016) - Matamec Explorations inc. (« Matamec » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQX:MHREF) est heureuse d'annoncer que M. Alain Madgin, Vice-président principal au sein de la firme Citoyen Optimum relations publiques, a joint le conseil d'administration à titre d'administrateur indépendant.

M. Madgin cumule plus de 25 ans d'expérience dans le milieu des affaires publiques, du lobbying et de la gestion. Il n'est pas seulement un expert, c'est un véritable pilier de l'industrie des relations publiques et gouvernementales au Québec. Sa proximité avec ses clients et sa compréhension des objectifs d'affaires font de lui un conseiller reconnu et hautement apprécié. M. Madgin possède une compréhension exhaustive et stratégique des enjeux politiques à l'échelle provinciale et nationale sur des dossiers issus de divers secteurs d'activité, incluant la santé, les ressources naturelles, l'environnement, les finances et le milieu pharmaceutique.

Avant de rejoindre Citoyen Optimum, M. Madgin était vice-président, affaires gouvernementales chez McKesson Canada. En tant que spécialiste incontesté du secteur bio-pharmaceutique, M. Madgin a débuté cette spécialisation chez Smithkline Beecham Pharma à titre de directeur, politique santé et relations stratégiques puis chez Solvay Pharma et finalement chez AstraZeneca Canada à titre de Directeur régional, relations gouvernementales. Il a également oeuvré comme professionnel dans ce secteur comme conseiller stratégique pendant de nombreuses années.

À titre de professionnel des relations publiques, M. Madgin a débuté sa carrière chez Orkestra, Affaires Publiques pour ensuite joindre un autre important cabinet de relations publiques comme conseiller principal, puis à titre de vice-président. Dans le cadre de ses mandats, il a supporté les projets Royal Nickel et surtout le dossier Mine Arnaud avec Investissement-Québec et Yara et ce, pendant 5 ans.

M. Madgin a aussi eu le plaisir d'occuper le poste de président-directeur général de l'Association des brasseurs du Québec pendant près de 3 ans, lui permettant ainsi d'acquérir de solides connaissances en matière de commerce interprovincial, environnemental et industriel. Il occupe actuellement les fonctions de président du conseil d'administration du Congrès Mondial World Youth Chamber of Commerce (JCI) et est membre des comités de la santé et des finances publiques de la Fédération des chambres de Commerce du Québec (FCCQ). Enfin, M. Madgin est membre du Barreau du Québec depuis 1991 après avoir complété ses études à la Faculté de droit de l'Université Laval. Il détient notamment une formation en Gestion de la perception de l'Université Burson-Marsteller et une certification spéciale du Collège des administrateurs des sociétés de l'Université Laval. Il a de plus complété une formation en gestion pharmaceutique de la Ryerson University à Toronto.

André Gauthier, président de Matamec, souhaite la bienvenue à M. Madgin au sein du conseil d'administration de la Société. Il ajoute que : « l'expérience d'Alain à titre de spécialiste des communications et des affaires publiques ajoutera une nouvelle dimension au processus décisionnel de l'équipe d'administrateurs du présent conseil d'administration ». De plus, le président ajoute : « la Société dans sa quête régulière d'amélioration de ses pratiques de gouvernance compte maintenant un cinquième administrateur indépendant en la personne d'Alain Madgin ».

Selon les politiques de la Société, le conseil d'administration a octroyé 400 000 options d'achat d'actions à M. Madgin au prix d'exercice de 0,10$ l'action pour une période de 5 ans. Autant les termes que les conditions d'exercice sont régis par le Régime d'options d'achat d'actions de la Société.

À propos de Matamec

En plus des activités reliées à sa nouvelle filiale possédant des propriétés : Tansim, Fabre et Lorraine contenant des éléments clés (Lithium et Cobalt) des technologies reliées à l'énergie, Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière qui explore pour l'or avec des propriétés situées dans le prolongement de la mine Hoyle Pond (Timmins, Ont.), et sur le territoire du Plan Nord dans une structure parallèle à la mine Casa Berardi, dans le même structure géophysique que la mine Éléonore (Baie James, Québec) et au nord de l'ancienne mine Troilus.

L'activité principale de la Société est le développement du gisement d'éléments de terres rares (ÉTR) lourdes de Kipawa en co-entreprise avec Ressources Québec (RQ) à hauteur de 72 % par la Société et de 28 % par RQ (à titre de mandataire du Gouvernement du Québec), et Toyota Tsusho Corp. (Nagoya, Japon) détient une redevance de 10% sur le profit net dans le gisement.

« La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué ».

Renseignements