Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire

Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire

25 mars 2015 10h00 HE

M. Glenn M. Stannard prend sa retraite à titre de président de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 mars 2015) - M. Glenn M. Stannard a annoncé son départ à la retraite à titre de président de la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire, en vigueur à compter du 28 mars 2015.

M. Stannard s'est joint à la Commission comme membre à temps partiel en septembre 2007. Il a été nommé président intérimaire de la Commission en décembre 2009 et président à temps plein en juin 2010.

« Cela fait plus de cinq ans que je suis devenu président, » dit M. Stannard. « Au début de 2011, Sheila et Shaun Fynes ont déposé une plainte relativement aux enquêtes effectuées par la police militaire à la suite de la mort de leur fils. Je suis resté afin de terminer mon travail concernant l'audience d'intérêt public liée à cette plainte. Il y a deux semaines, la Commission a émis publiquement son rapport final et mon travail est désormais achevé. »

M. Stannard a rendu des décisions dans de nombreux dossiers de plaintes pour inconduite et pour ingérence. En plus de son travail quant au dossier Fynes, il a coprésidé l'audience d'intérêt public sur l'Afghanistan, un autre cas retenant l'attention du public.

« Je suis fier d'avoir participé à cette organisation et d'avoir travaillé avec les professionnels dévoués qui en font partie, » dit Glenn Stannard. « La surveillance civile indépendante des services de police est le soutien principal d'une démocratie responsable et transparente. »

Natif de Windsor, en Ontario, Glenn M. Stannard y a été élevé et y a fait ses études. Il a 37 ans de carrière au Service de police de la Ville de Windsor. Pendant ce temps, il a gravi les échelons. Il a été nommé chef de police en 1999, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite huit ans plus tard.

M. Stannard est un directeur de l'Association canadienne de surveillance civile du maintien de l'ordre. Il a également été président de l'Association des chefs de police de l'Ontario (ACPO) et est membre à vie de l'Association canadienne des chefs de police et de l'ACPO. En 2003, il a été intronisé au grade d'Officier dans l'Ordre du mérite des corps policiers par son Excellence, la Gouverneure générale du Canada. En 2005, il a reçu le prix du Jubilé de la Reine et en 2013 il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire émettra une déclaration concernant le remplacement par intérim de Mr. Stannard plus tard cette semaine.

Renseignements