Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 août 2011 16h56 HE

M. Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale visite les membres des Forces canadiennes déployés dans le cadre de l'opération MOBILE

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 août 2011) - L'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, a rencontré aujourd'hui le Lieutenant-général Charles Bouchard, commandant opérationnel de l'opération Unified Protector, à Naples, et reçu une mise à jour opérationnelle sur l'état d'avancement de la campagne aérienne présentement en cours en Libye. L'opération UNIFIED PROTECTOR est l'effort dirigé par l'OTAN visant à protéger les civils dans ce pays, à imposer un embargo sur les armes et à mettre en œuvre une zone d'exclusion aérienne conformément aux résolutions 1973 et 1970 entérinées plus tôt cette année par le Conseil de sécurité de l'ONU.

«Comme l'a déclaré le ministre MacKay lors de sa visite le mois dernier, le travail difficile qu'exécutent les membres des Forces canadiennes représente l'engagement continu du Canada envers la sécurité et la collaboration à l'échelle internationale. Notre position à l'égard des affaires internationales repose sur des principes visant à défendre les valeurs du Canada, notamment la liberté, la démocratie ainsi que la protection des droits de la personne et de la primauté du droit», de dire le ministre Fantino. «Nos militaires font un travail fantastique dont tous les Canadiens peuvent être fiers. Ils sont nos plus grands ambassadeurs. Je suis honoré de pouvoir témoigner, en Italie, de leur dévouement, de leur professionnalisme et de leur sens du devoir».

Pendant son séjour en Italie, le ministre Fantino rencontrera également des membres des FC en déploiement à Trapani-Birgi et à Sigonella dans le cadre de l'opération MOBILE.

«Les Canadiens sont fiers du travail qu'exécutent les membres des FC à l'appui des alliés de l'OTAN pour réduire la violence du régime de Kadhafi et la capacité militaire de celui-ci à menacer sa propre population», d'ajouter le Ministre.

La Force opérationnelle Libeccio est le détachement aérien canadien déployé dans le cadre de l'opération MOBILE. Les avions de cette force partent de deux bases de l'OTAN en Italie : Trapani-Birgi, une base d'opérations avancée située à l'aéroport Vincenzo Florio dans l'Ouest de la Sicile, et Sigonella, une importante base aérienne navale située sur la côte Est de la Sicile. Les opérations de la Force opérationnelle Libeccio sont dirigées par le commandant de la Force (également connu sous le titre de commandant de l'élément aérien) et son état-major à partir d'une troisième base de l'OTAN, le Centre multinational d'opérations aériennes 5 (CMOA 5) à Poggio Renatico, en Italie.

Note à l'intention du rédacteur en chef : pour de plus amples renseignements et voir des photos concernant l'opération MOBILE, visitez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à l'adresse http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/mobile/index-fra.asp

Renseignements