Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT
OTCQX : MHREF

Matamec Explorations inc.

23 oct. 2012 08h48 HE

M. Raynald Vézina joint le conseil d'administration de Matamec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 23 oct. 2012) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:MAT)(OTCQX:MHREF) a le plaisir d'annoncer que M. Raynald Vézina, ingénieur minier, joint le conseil d'administration de la Société.

André Gauthier, président de Matamec, déclare: «par cette addition, le conseil d'administration compte désormais un ingénieur minier parmi ses rangs. La Société est maintenant à la phase de l'étude de faisabilité pour le gîte de terres rares lourdes de Kipawa en partenariat avec la compagnie japonaise TRECan. Les décisions que la Société devra prendre dans la prochaine année quant à la possibilité de mettre en production ce gîte, profiteront de l'expertise de M. Vézina dans la construction et la production minière de métaux précieux et de base, ainsi que de minéraux industriels, tel le métal rare niobium. Au nom du conseil d'administration et de ses actionnaires, je souhaite la bienvenue à M. Vézina».

M. Vézina a obtenu en 1970 son baccalauréat en génie minier de l'Université Laval de Québec. Depuis, il a occupé plusieurs postes reliés à la construction et la production de mines d'or, de cuivre, de zinc et de niobium. En 1970, il a débuté sa carrière à la division Opemiska de la Corporation Falconbridge Copper Ltée et a travaillé dans différentes fonctions dans le département de l'ingénierie et des opérations incluant le poste d'assistant-directeur de la mine. En 1978, il devient surintendant général des opérations et participe à la mise en production de la mine Corbet de la division Lac Dufault.

De 1980 à 1988, il est nommé directeur général des Mines d'Or Kiena détenue par Falconbridge Nickel Ltée. Il procède à la construction et la mise en production de la mine et de l'usine de traitement. En 1988, il joint Cambior Inc. à titre de premier vice-président - Canada. Il est responsable des opérations de 4 à 8 mines produisant de l'or, du cuivre, du zinc et du niobium. Il a participé à l'évaluation, la construction et la mise en production de 5 nouvelles mines au Canada. Aussi, il a réalisé des études techniques et de faisabilité de différents projets miniers au niveau international. Spécifiquement dans le domaine des minéraux industriels, il participé à la production et la mise en marché du niobium à la mine Niobec située au Québec, ainsi que la construction du convertisseur niobium/Ferro-niobium et l'expansion de la mine et du concentrateur.

Depuis 2004, M. Vézina, à titre d'ingénieur minier-consultant, a collaboré à l'évaluation de plusieurs mines et projets en Amérique du Nord et du Sud. Également, il a effectué la révision d'opérations minières et fait des recommandations pour en améliorer la productivité et le rendement.

M. Vézina est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec et Fellow de l'Institut canadien des Mines. Au cours de sa carrière, il a occupé diverses fonctions dans différents organismes reliés au domaine minier canadien et québécois, dont MISA de 2003 à 2012. Il est également membre du conseil d'administration de la compagnie Maudore Minerals Ltd. (TSX-V : MAO) depuis juillet 2012.

Selon les politiques de la Société, le conseil d'administration a octroyé 400 000 options d'achat d'actions à M. Vézina au prix d'exercice de 0,16$ l'action pour une période de 5 ans. Autant les termes que les conditions d'exercice sont régis par le Régime d'options d'achat d'actions de la Société.

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de terres rares lourdes de Kipawa avec la compagnie japonaise TRECan. Suite aux conclusions positives de l'étude économique préliminaire (« ÉÉP ») déposée sur SEDAR en mars 2012 et à l'engagement d'un VP Développement de projet et Construction, Matamec et TRECAn ont décidé de passer directement à l'étude de faisabilité. Les faits saillants de l'ÉÉP montrent un projet économique robuste, tel qu'une valeur actuelle nette de 606M $CAD avant impôts à un taux d'actualisation de 8%, un taux de rendement interne de 36,9%, des revenus de 2,8 milliards $CAD, des bénéfices de 1,67 milliards $CAD avant intérêts, impôts et amortissement, un retour sur l'investissement de 2,4 ans, etc. (voir le communiqué du 30 janvier 2012).

De plus, la Société explore sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements