Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 oct. 2012 11h10 HE

M. Rodney Weston annonce que le 3e Régiment d'artillerie de campagne changera de nom

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 13 oct. 2012) - M. Rodney Weston, député de Saint John, au nom de l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le 3e Régiment d'artillerie de campagne changera officiellement de nom. En effet, le titre « The Loyal Company » sera de nouveau ajouté à son nom. Ce changement de nom affirme le caractère historique de l'unité, dont les origines remontent à la formation de la Loyal Company of Artillery en 1793, à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

« Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer que les artilleurs et officiers du plus ancien régiment d'artillerie toujours en service au Canada pourront de nouveau utiliser le nom "The Loyal Company", a déclaré M. Weston. Ce régiment historique, ainsi que les courageux hommes et femmes des Forces canadiennes qui ont fait partie de ce régiment au fil des ans, méritent honneur et reconnaissance en raison de leurs grandes réalisations et de leurs longs états de service à la défense de notre grand pays. »

Depuis sa formation en 1793, The Loyal Company a répondu à l'appel aux armes : il a défendu les côtes du Nouveau-Brunswick durant la guerre de 1812, protégé la ville de Saint John contre l'attaque menée par les Féniens en 1866, s'est déployé outre-mer durant les Première et Deuxième Guerres mondiales, et durant la guerre de Corée, et a pris part à de nombreuses opérations de l'OTAN à l'étranger, notamment en Bosnie, sur le plateau du Golan et en Afghanistan. En reprenant son ancien nom, le 3e Régiment d'artillerie de campagne (The Loyal Company) renoue avec ses traditions et son histoire, et réaffirme son appartenance à la région. »

« Il s'agit d'un grand jour pour tous les artilleurs et officiers qui ont déjà porté l'insigne de l'Artillerie au Nouveau-Brunswick », a affirmé le lieutenant-colonel Steven Strachan, commandant du 3e Régiment d'artillerie de campagne, The Loyal Company. « En retournant aux sources pour reprendre le nom "The Loyal Company", notre régiment rend hommage à ses militaires pour les sacrifices qu'ils ont consentis et, du même coup, nous rappelle pourquoi et comment le Régiment a été formé. »

Dans la foulée de l'annonce d'aujourd'hui, on a souligné la participation du Régiment à la guerre de 1812, reconnaissant ainsi les vaillants efforts déployés par ses membres au cours de ce conflit.

Par ailleurs, le Régiment a marqué l'arrivée de six obusiers LG 1 Mark II de 105 mm. L'arrivée de ces obusiers s'inscrit dans le cadre du programme de redistribution des obusiers du Régiment royal de l'Artillerie canadienne, et permettra au Régiment de s'entraîner avec les armes les plus récentes dont dispose l'Armée canadienne.

Pour en savoir plus ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec le capitaine Giselle Holland. Tél. : 506-422-3143 ou cell. : 506-260-3640.

Pour les demandes de renseignements plus générales, veuillez communiquer avec le Bureau de liaison avec les médias de la Défense nationale, au 1-866-377-0811, ou au 613-996-2353.

Renseignements