Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 sept. 2010 10h34 HE

MacKay : Investissements dans les Forces canadiennes et gains en économie et sécurité

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 10 sept. 2010) - Aujourd'hui à Halifax, le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay, a annoncé un investissement régional de 361 millions de dollars, comportant la réalisation de neuf projets d'infrastructure de défense, la création d'un système de gestion des dossiers d'information sur la santé et l'attribution d'un contrat de fabrication de nouvelles bottes de mer pour la Marine canadienne. Cette base navale de l'Atlantique comprend le plus grand nombre de membres des Forces canadiennes au pays; on y retrouve approximativement 7 000 militaires et 3 000 employés civils ».

« Notre gouvernement conçoit qu'investir dans les forces a un impact direct et positif sur les Canadiens, nos collectivités et la sécurité », a déclaré le Ministre MacKay. « Des investissements comme ceux annoncés aujourd'hui, et les emplois qui en découleront, démontrent que toutes les parties sont gagnantes lorsque l'on investit dans les Forces canadiennes. »

En plus de neuf projets d'infrastructure, la création du Système d'information de santé des Forces canadiennes (SISFC), a aussi été annoncée aujourd'hui. D'une valeur de 140 millions de dollars, le projet figure parmi les plus vastes, en matière de gestion des dossiers d'information sur la santé, jamais entrepris au Canada. Parrainé par les Services de santé des Forces canadiennes, ce projet permettra à plus de 2 500 spécialistes et gestionnaires de la santé et des soins dentaires des Forces canadiennes d'échanger de l'information et de coordonner les soins, de manière sécuritaire, pour plus de 120 000 patients d'un bout à l'autre du Canada

L'annonce indique également qu'un manufacturier de la région de l'Atlantique bénéficiera du contrat d'approvisionnement de bottes, qui vise les membres de la Marine canadienne. Ce contrat est attribué par le biais du Projet d'amélioration des vêtements et de l'équipement naval (PAVEN). Le ministre a souligné que cet investissement est un exemple de la façon dont les investissements dans les Forces canadiennes génèrent des retombées positives pour les collectivités.

Ces projets s'ajoutent aux investissements dans les infrastructures annoncés cette semaine dans les bases et les escadres des Forces canadiennes d'un bout à l'autre du pays. Au total, ces derniers sont anticipés créer 1 700 emplois au Canada. Les investissements du gouvernement du Canada dans la défense nationale annoncés depuis le début de 2010, sont anticipés de créer 4 700 emplois dans notre économie.

Tous les contrats reliés à cet investissement ont été établis par le biais de processus d'appels à la concurrence ouverts, équitables et transparents.

Comme l'indique la Stratégie de défense Le Canada d'abord, il importe de moderniser et de remplacer l'infrastructure désuète de la Défense afin de relever les défis du 21e siècle. Les investissements importants du gouvernement dans l'infrastructure de la Défense engendrent des retombées économiques pour les collectivités partout au Canada.

Notes aux rédacteurs/chefs des nouvelles : Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document d'information sur l'infrastructure de défense dans la région atlantique à http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=03.

Renseignements