Comite National d'ONU Femmes - Canada

Comite National d'ONU Femmes - Canada
Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes

Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes

27 mai 2011 11h49 HE

Madame Almas Jiwani abordera les réalités complexes et les nouveaux enjeux reliés aux abus que subissent les femmes au second Colloque International sur la violence envers les femmes

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 mai 2011) - Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) accueillera Madame Almas Jiwani, Présidente du Comité National de l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes http://www.unwomen.org/fr (ONU Femmes - Canada), parmi les conférenciers invités au second Colloque International sur la violence envers les femmes.

La conférence, organisée par le CRI-VIFF et son équipe de recherche Femmes, violences et contextes de vulnérabilité, a le plaisir de présenter le thème de cette année, Violence envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation, qui réunira des chercheurs-es, intervenants-es, décideurs-es politiques et étudiants-es, des groupes de la société civile et des dignitaires, dont la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine St-Pierre, pour échanger des connaissances et des pratiques et discuter des enjeux actuels dans ce domaine.

" Nous sommes enchantés que Madame Jiwani ait accepté de participer à la séance inaugurale de notre colloque. La violence envers les femmes est un secteur prioritaire pour ONU Femmes et sa présence à notre conférence, qui rassemblera plus de 600 participants de plus de 40 nationalités, donnera une perspective mondiale à cet enjeu ", a indiqué Madame Maryse Rinfret-Raynor, présidente du comité scientifique du colloque.

" Le Comité National d'ONU Femmes – Canada reconnaît que la violence envers les femmes est liée inextricablement aux inégalités basées sur le genre, et toutes les démarches devraient être entreprises pour éliminer les barrières fondées sur le sexe et assurer que la voix des femmes se fasse entendre ", a déclaré Madame Almas Jiwani, présidente du Comité national pour ONU Femmes – Canada. Elle a aussi fait part de ses espoirs à l'égard des conclusions de la conférence dans le contexte où " il est de notre obligation, en tant qu'experts dans ce domaine, de travailler ensemble et mettre un terme à la violence fondée sur le sexe ".

En raison du nombre et de la diversité des défis à l'égard de la violence faite aux femmes, le colloque tient lieu de forum pour le dialogue, la réflexion et le débat axé sur ces trois catégories : les modèles théoriques, les violences envers les femmes et les réponses sociales. Le but de cet événement de quatre jours est de reconsidérer les paradigmes généralement employés pour expliquer la complexité du problème, et générer des solutions en vue d'améliorer la compréhension de cet enjeu.

Le colloque se tiendra à Montréal à l'Hôtel Delta Centre-ville du 29 mai au 1er juin 2011.

Pour plus d'information ou pour télécharger le programme du colloque, consultez le site http://www.conferenceviolence.com/francais/accueil/mot-d-introduction/.

À propos d'ONU Femmes

ONU Femmes – Canada a pour objectif de promouvoir l'égalité des sexes à travers le monde. L'organisation se veut une force dynamique pour les femmes et les filles en leur offrant une voix puissante aux plans mondial, régional et local. Les rôles principaux d'ONU Femmes – Canada comprennent le rehaussement de la notoriété de ONU Femmes et la promotion de son œuvre au Canada; les campagnes de financement pour des projets d'ONU Femmes; la sensibilisation au sein du gouvernement canadien pour une plus grande contribution aux projets d'ONU Femmes; et l'encouragement aux organisations non gouvernementales, à la société civile et aux dirigeants du monde politique et du monde des affaires pour favoriser et soutenir les projets d'ONU Femmes.

À propos du CRI-VIFF

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) regroupe des chercheurs-es, des intervenants-es des milieux de pratique institutionnels et communautaires ainsi que des étudiants-es qui poursuivent un même objectif, celui de contribuer à l'avancement des connaissances sur la violence familiale et la violence faite aux femmes. Le Centre réalise des activités de recherche, de formation, de diffusion et de transfert des connaissances, sur le plan national et international.

Renseignements