Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

11 juil. 2007 12h02 HE

Madame Jane Vance Rule investie comme Officier au sein de l'Ordre du Canada

Correction au communiqué diffusé à 9h54 ce matin. Veuillez prendre note que Madame Jane Vance a été investie comme Membre de l'Ordre du Canada et non comme Officier tel que mentionné précédemment. La version complète et corrigée suit.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2007) - L'honorable Iona Campagnolo, lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, remettra l'insigne de Membre de l'Ordre du Canada à Mme Jane Vance Rule au nom de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, lors d'une cérémonie qui aura lieu au centre communautaire de Galiano, à l'île Galiano, le 11 juillet 2007, à midi. Cette nomination est en vigueur depuis le 5 octobre 2006.



La citation de Mme Rule est la suivante :

Jane Vance Rule, C.M., O.B.C.
Ile Galiano (Colombie-Britannique)
Membre de l'Ordre du Canada


Mme Jane Vance Rule est un atout puissant au service de l'égalité. Elle a fait ouvre de pionnière en étant l'une des premières auteures en littérature canadienne à mettre en scène des personnages homosexuels et hétérosexuels. Son roman de 1964 Desert of the Heart, qui raconte l'histoire d'amour entre deux femmes, est considéré comme un chef d'oeuvre et a été adapté pour le cinéma. Ses livres, qualifiés de réalistes, complexes et imaginatifs, ont été traduits en de nombreuses langues et lui ont valu des prix littéraires et des prix décernés dans le domaine des droits de la personne. Généreuse et pleine de compassion, elle est très aimée par les membres de la communauté littéraire et de sa collectivité.

Une fiche informative au sujet de l'Ordre du Canada est jointe. Des renseignements supplémentaires au sujet de l'Ordre du Canada se trouvent au www.gg.ca.

L'Ordre du Canada a été établi en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l'activité humaine. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique de notre pays pour l'ouvre d'une vie entière. Il existe trois grades de membres - compagnon, officier et membre - qui permettent d'honorer des gens en fonction du niveau et de l'envergure de leurs réalisations.

Les nominations sont faites sur recommandation du Conseil de l'Ordre présidé par le juge en chef du Canada.

Le gouverneur général est chancelier et compagnon principal de l'Ordre. Les membres du Conseil reflètent la diversité et l'excellence au sein de la société canadienne. Certains d'entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu'ils occupent; d'autres sont nommés pour un mandat d'une période déterminée afin d'assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.

Les membres du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada sont :

- La très honorable Beverley McLachlin, C.P., juge en chef du Canada (présidente)

- Mme Patricia A. Demers, présidente, Société Royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada

- M. Tom Jackson, O.C.

- Mme Karen Kain, C.C., présidente, Conseil des Arts du Canada

- Mme Judith A. LaRocque, C.V.O., sous-ministre, Patrimoine canadien

- Mme Daurene E. Lewis, C.M.

- M. Kevin Lynch, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

- M. L. Jacques Ménard, O.C.

- Mme Bonnie M. Patterson, présidente, Association des universités et collèges du Canada

- Dre Patricia Baird, O.C., O.B.C.

- M. J.E. (Ted) Newall, O.C.

Toute personne ou tout groupe peut proposer la candidature d'une personne jugée digne.

Tout Canadien ou Canadienne est admissible à devenir membre de l'Ordre du Canada. Seuls les politiciens et les juges fédéraux et provinciaux ne peuvent l'être pendant la période où ils occupent leurs fonctions.

Des personnes qui n'ont pas la citoyenneté canadienne peuvent obtenir une nomination à titre honorifique.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Paule Thorn
    613-993-2569
    www.gg.ca