SOURCE: Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

29 mars 2017 11h00 HE

Madame Roseann O'Reilly Runte est nommée présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l'innovation

OTTAWA, ON--(Marketwired - 29 mars 2017) - Le président du conseil d'administration de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), Monsieur Kevin Smith, est heureux d'annoncer la nomination de Madame Roseann O'Reilly Runte à titre de présidente-directrice générale de la FCI. Mme Runte devient la cinquième personne à occuper ce rôle. Elle succède à Monsieur Gilles Patry qui est en poste depuis aout 2010.

" Reconnue comme une leader très compétente et une visionnaire stratégique possédant une connaissance approfondie du milieu postsecondaire, Mme Runte a été un choix sans équivoque pour la FCI. Elle a consacré sa carrière à comprendre et à appuyer les besoins en recherche des universités, et à inciter les établissements à innover et à atteindre des objectifs ambitieux. Elle saura bien représenter le mandat de la FCI ", a déclaré M. Smith.

Mme Runte occupe le poste de présidente et vice-rectrice de la Carleton University à Ottawa depuis 2008. Au cours de son mandat, les domaines des sciences et du génie ont connu une croissance de 70 pour cent et d'importants investissements en infrastructures ont été réalisés dans les domaines de l'énergie, de l'aérospatiale, des sciences, de la santé et de la physique. Mme Runte est une universitaire accomplie dans les domaines de la langue française, de la littérature comparée et du développement économique et culturel.

" À titre de leader et d'administratrice d'université, Mme Runte peut aisément interagir avec tous les paliers de gouvernement. Comme présidente-directrice générale de la FCI, Mme Runte contribuera au renforcement de la capacité du Canada à mener des travaux de recherche de calibre mondial au moyen d'infrastructures de pointe ", a ajouté M. Smith.

Mme Runte a occupé le poste de rectrice de l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, de doyenne du Collège Glendon à la York University et de rectrice de la Victoria University à la University of Toronto et de la Old Dominion University à Norfolk, en Virginie. Elle est récipiendaire de l'Ordre du Canada et de l'ordre national du Mérite de France. Mme Runte détient un baccalauréat en français de la State University of New York ainsi qu'une maitrise et un doctorat de la University of Kansas.

Le conseil d'administration a arrêté son choix sur Mme Runte après avoir mené un processus de recherche exhaustif avec l'aide d'une société de gestion indépendante. Mme Runte entrera en fonction le 1er aout 2017.

La FCI tient à remercier M. Patry pour le leadership exceptionnel dont il a fait preuve au cours des sept dernières années. M. Patry a su partager ses connaissances avec ses collègues en plus d'accomplir son travail avec intégrité et dévouement. Il a largement contribué à faire en sorte que la FCI reçoive le plus important investissement jamais fait en appui à l'infrastructure de recherche au Canada. M. Patry est un leader inspirant et il continuera sans aucun doute à apporter une contribution précieuse à la communauté de la recherche du Canada ", a ajouté M. Smith.

La Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir les meilleurs talents au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, veuillez visiter Innovation.ca.

Notice biographique

Madame Roseann O'Reilly Runte détient un baccalauréat en français, avec mention très grande distinction, de la State University of New York ainsi qu'une maitrise et un doctorat de la University of Kansas. Elle a été présidente et vice-rectrice de la Carleton University, rectrice de l'Université Sainte-Anne, doyenne du Collège Glendon et rectrice de la Victoria University et de la Old Dominion University.

Mme Runte a publié de nombreux écrits sur le français, la littérature comparée et le développement économique et culturel. Écrivaine créative, elle a reçu un prix de poésie de l'Académie française.

Membre de la Société royale du Canada, elle est récipiendaire de l'Ordre du Canada, de l'ordre national du Mérite de France et de l'Ordre des Palmes académiques. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail en environnement ainsi que ses contributions sur les scènes communautaire et nationale. Elle a aussi plusieurs grades honorifiques.

Mme Runte a siégé à de nombreux conseils et commissions au Canada et aux États-Unis. Elle a été présidente de la Commission canadienne pour l'UNESCO, de la Fédération des sciences humaines du Canada et du conseil d'administration de la Fondation pour la formation internationale dans les pays du Tiers-Monde en plus d'être vice-présidente du conseil d'administration du Gardiner Museum of Ceramic Art. Elle a aussi siégé au Bureau du Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, au Virginia Industrial National Development Authority, au Virginia Advanced Shipbuilding Integration Center, au conseil consultatif de SunGard SGT, au conseil d'administration de l'organisme sans but lucratif LifeNet Health, au comité consultatif du secteur privé Ontario-Québec, au conseil d'administration de la Banque Nationale du Canada et au comité de direction de la Société royale du Canada. Elle est actuellement présidente du conseil d'administration de Fulbright Canada-USA et membre du comité de direction d'Entraide universitaire mondiale du Canada. Elle est par ailleurs membre de l'Académie européenne des sciences et des arts et de l'Académie mondiale des arts et des sciences.

Renseignements

  • Malorie Bertrand
    Spécialiste des relations avec les médias et des médias sociaux
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Bureau : 613.943.2580
    Cellulaire : 613.447.1723
    malorie.bertrand@innovation.ca