MADD Canada

MADD Canada

14 mai 2009 13h30 HE

MADD Canada

Profitez de la longue fin de semaine sans conduite avec facultés affaiblies!

Attention: Rédacteur municipal, Directeur général et de l'information OAKVILLE, ONTARIO, COMMUNIQUÉ DE PRESSE--(Marketwire - 14 mai 2009) - Que vous prévoyiez d'aller au chalet pour la première fois de la saison, de faire une ballade en voiture, de sortir enfin le bateau de la remise ou de tout simplement vous la couler douce au cours de la longue fin de semaine de la Fête de la Reine (au Québec, la Journée nationale des patriotes), MADD Canada demande à tous les Canadiens de penser à la sécurité d'abord et ne jamais conduire avec les facultés affaiblies.

En suivant ces quelques règles toutes simples, les Canadiens peuvent s'assurer que la longue fin de semaine qui s'amorce soit exempte de collisions, de morts et de blessures causées par la conduite avec facultés affaiblies :

* Ne conduisez jamais une voiture, un bateau, un véhicule tout terrain ou tout autre véhicule motorisé si vous avez
consommé;
* Ne montez jamais à bord d'un véhicule conduit par un individu dont les facultés sont affaiblies par l'alcool et/ou
les drogues;
* Composez le 911 si vous soupçonnez qu'un conducteur a les facultés affaiblies.

« Nous constatons des taux importants de collisions causées par la conduite avec facultés affaiblies durant les mois d'été et les longues fins de semaine, » affirme Margaret Miller, présidente nationale bénévole de MADD Canada. « Il est important que chacun fasse sa part pour s'assurer que les vacances et les congés restent des souvenirs heureux dans nos mémoires plutôt que d'être détruits par la conduite avec facultés affaiblies. »

En moyenne, 4 Canadiens sont tués et 207 sont blessés chaque jour dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. « Ce sont là des tragédies insensées qui sont évitables à 100%, » poursuit Madame Miller. « Il y a toujours une alternative à la conduite avec facultés affaiblies. Identifiez un conducteur désigné, attendez au lendemain pour rentrer à la maison ou appelez un taxi en composant #TAXI - soit #8-2-9-4 - sur votre téléphone cellulaire pour entrer en contact avec une compagnie de taxis de la région et organiser votre retour à la maison en toute sécurité. »

Afin de poursuivre leurs efforts d'éducation du public quant aux risques que présente la conduite avec facultés affaiblies et l'importance d'améliorer la sécurité sur nos routes, les bénévoles des sections locales et les leaders communautaires de MADD Canada mettent de l'avant le programme annuel Campagne 911. À l'aide d'affichage en bordure de route, de messages d'intérêt public et d'autre matériel distribué dans la communauté, les bénévoles visent à informer le public sur les signes à observer sur la route pour identifier les conducteurs aux facultés potentiellement affaiblies et à encourager nos concitoyens à composer le 911 s'ils sont témoins d'un tel incident.

« Ces actions sont cruciales pour aider les services de police à empêcher les conducteurs aux facultés affaiblies d'utiliser nos routes, nos cours d'eau et nos sentiers, » poursuit Madame Miller. « Chaque appel fait au 911 a le potentiel de sauver une vie ou de prévenir de blessures graves. »

La longue fin de semaine de la Fête de la Reine (Journée nationale des patriotes) coïncide avec la Semaine nord-américaine de sensibilisation à la sécurité nautique, qui se tiendra du 16 au 22 mai. Cette année, MADD Canada est fier de faire équipe avec le Conseil canadien de la sécurité nautique pour promouvoir le message de la Campagne 911 auprès des Canadiens qui utilisent nos cours d'eau. La consommation d'alcool par les amateurs d'activités nautiques joue un rôle significatif dans les incidents causant des morts et des noyades. Les deux organisations souhaitent éduquer les plaisanciers et les divers utilisateurs de nos cours d'eau quant aux dangers associés à la conduite avec facultés affaiblies, les encourager à pratiquer leurs activités nautiques en toute sécurité et à contacter le 911 s'ils constatent qu'un conducteur de bateau à moteur conduit avec les facultés affaiblies.

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à sauver des vies et à prévenir des blessures sur nos routes. MADD Canada, le principal porte-parole des victimes de la conduite avec facultés affaiblies, regroupe non seulement des mères, mais également des pères, des frères, des sœurs, des amis, des gens d'affaires, des experts de la conduite avec facultés affaiblies, des citoyens soucieux et des jeunes qui souhaitent ardemment faire une différence dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Si vous avez besoin d'aide ou si vous souhaitez vous joindre à la lutte, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 1-800-665-6233.

/Renseignements: Veuillez visiter www.madd.ca ou contacter :
Margaret Miller, Présidente nationale bénévole de MADD Canada : 902-758-5328
Marie-Claude Morin, Directrice des services aux section: 1-877-392-6233
/ IN: JUSTICE, SOCIAL

Renseignements

  • Margaret Miller, Présidente nationale bénévole, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 902-758-5328