MADD Canada

MADD Canada

22 mai 2009 12h30 HE

MADD Canada

Les sections MADD du Nouveau-Brunswick saluent la venue de la nouvelle loi à l’intention des jeunes conducteurs

Attention: Directeur général et de l'information SAINT JOHN/NOUVEAU-BRUNSWICK/COMMUNIQUÉ DE PRESSE--(Marketwire - 22 mai 2009) - Les sections locales et les leaders communautaires de MADD Canada du Nouveau-Brunswick félicitent leur province pour la nouvelle restriction du taux d'alcoolémie permis pour les conducteurs de moins de 21 ans à 0,00 % qui constitue une étape importante dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies.

« La restriction à zéro du taux d'alcoolémie autorisé pour les conducteurs de moins de 21 ans aura un impact important sur le nombre de décès et de blessures attribuables à la conduite avec facultés affaiblies chez les jeunes conducteurs » précise Karen Dunham, membre de MADD Saint John et ancienne présidente nationale bénévole au sein du conseil d'administration de MADD Canada. « Nous sommes très heureux de constater que la province du Nouveau-Brunswick a choisi de s'engager pour améliorer la sécurité des jeunes conducteurs. »

Le Nouveau-Brunswick a récemment approuvé des amendements à sa Loi sur les véhicules à moteurs qui obligeront les conducteurs de moins de 21 ans à maintenir un taux d'alcoolémie de 0,00 % lorsqu'ils sont au volant. Ces amendements, qui seront en vigueur dès le 1er juin, incluent également des changements visant à renforcer le programme de permis de conduire progressif pour les conducteurs débutants.

« MADD Canada recommande depuis plusieurs années que toutes les provinces et territoires du Canada adoptent une restriction du taux d'alcoolémie à 0,00 % pour les conducteurs de moins de 21 ans car nous croyons fermement qu'une telle mesure réduira le nombre de morts et de blessures causées par la conduite avec facultés affaiblies chez les jeunes conducteurs et les encouragera à adopter des habitudes de conduite responsables et sécuritaires, » ajoute Mme Dunham.

Les jeunes ont les plus hauts taux de décès et de blessures dans des collisions de la route, tant per capita que par kilomètre parcouru et sont dramatiquement surreprésentés dans toutes les catégories de décès causés par des collisions routières. MADD Canada estime de façon conservatrice que plus de 45 % des jeunes qui décèdent sur la route sont impliqués dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool.

« Beaucoup trop de jeunes sont tués ou blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies, » poursuit Mme Dunham. « Les nouvelles lois vont donner aux jeunes du Nouveau-Brunswick l'opportunité d'acquérir de l'expérience au volant tout en évitant les risques inutiles. »
/Renseignements: Visitez www.madd.ca ou contactez Karen Dunham at 506-672-6188 / Marie Claude Morin au (877) 392-6233

/ IN: JUSTICE, SOCIAL

Renseignements

  • Karen Dunham, ancienne présidente nationale bénévole, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 506-672-6188
    Numéro de téléphone secondaire: 506-645-9196