MADD Canada

MADD Canada

22 mai 2009 16h45 HE

MADD Canada

MADD Canada applaudit la loi limitant le taux d’alcoolémie au volant à 0,00 % pour les jeunes de moins de 21 ans au Nouveau-Brunswick

Attention: Directeur général et de l'information OAKVILLE/ONTARIO/COMMUNIQUÉ DE PRESSE --(Marketwire - 22 mai 2009) - Selon MADD Canada, les nouvelles dispositions de la loi qui entreront en vigueur sous peu et imposeront une limite d'alcoolémie de 0,00 % pour les conducteurs de moins de 21 ans auront un impact significatif dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies.

À compter du 1er juin, tous les conducteurs de moins de 21 ans au Nouveau-Brunswick devront maintenir un taux d'alcoolémie de 0,00 % lorsqu'ils sont au volant. Cette restriction s'appliquera non seulement aux jeunes qui sont présentement inscrits au programme de permis de conduire progressif mais aussi aux jeunes qui ont complété le programme. Cet amendement a été présenté dans le cadre du projet de loi 74, qui inclue également d'autres mesures visant à renforcer le programme de permis de conduire progressif de la province.

« Une limite d'alcoolémie de 0,00 % atteint deux objectifs », précise Margaret Miller, présidente nationale bénévole de MADD Canada. « Elle aide à réduire l'incidence de conduite avec facultés affaiblies chez les jeunes et permet aux jeunes conducteurs novices d'acquérir de bonnes habitudes et pratiques de conduite parce qu'elle fait une distinction claire entre consommer et conduire. »

Les statistiques démontrent de façon éloquente que les jeunes conducteurs sont fortement surreprésentés dans les collisions automobiles attribuables à la consommation d'alcool, ont des taux élevés de consommation d'alcool et de surconsommation et risquent plus souvent que les autres groupes d'âge de conduire après avoir bu de l'alcool ou consommé des drogues, ou encore d'être passager dans un véhicule conduit par un individu aux facultés affaiblies par l'alcool et/ou des drogues.

« Considérant les habitudes de consommation d'alcool des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que leur relative inexpérience en tant que conducteur, il est tout à fait logique d'imposer une restriction du taux d'alcoolémie à 0,00 %, » poursuit Mme Miller. « Acquérir de bonnes habitudes de conduite dès le départ, tout particulièrement la capacité de séparer conduite et consommation, leur permettra d'établir une fondation solide de conduite sobre et sécuritaire que ces jeunes adopteront pour le reste de leur vie d'adulte. »

Un taux d'alcoolémie limite de 0,00 % pour les conducteurs de moins de 21 ans est une politique de base de l'Évaluation des provinces et territoires de MADD Canada, une revue annuelle des législations, modifications et autres initiatives provinciales et territoriales en matière de lutte à la conduite avec facultés affaiblies. Plusieurs provinces ont déjà un programme de permis de conduire progressif prévoyant un taux d'alcoolémie limite de 0,00 % ou très bas, mais la plupart du temps, cette restriction tombe dès que le programme est complété, peu importe l'âge du conducteur.

« Nous applaudissons les efforts du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, John W. Foran, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour l'adoption de ces importantes améliorations qui auront un impact réel et positif sur la sécurité des jeunes conducteurs et sur la sécurité routière en général, » conclut Mme Miller.

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et contribue à sauver des vies et à prévenir des blessures sur nos routes.
/Renseignements: Veuillez visiter www.madd.ca ou contacter:
Margaret Miller, Présidente nationale bénévole de MADD Canada : 902-758-5328 / Marie Claude Morin : 877-392-6233
/ IN: JUSTICE, SOCIAL

Renseignements

  • Margaret Miller, Présidente nationale bénévole, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 902-758-5328