SOURCE: MADD Canada

MADD Canada

08 mars 2016 11h49 HE

MADD Canada applaudit le projet de loi privé introduisant le dépistage systématique des conducteurs

OAKVILLE, ON--(Marketwired - 8 mars 2016) -  La mesure législative proposée qui donnerait aux policiers l'autorité de procéder à un dépistage systématique pour détecter les conducteurs aux facultés affaiblies réduirait de façon significative le nombre de collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies chaque année au Canada, ainsi que les morts et les blessures insensées qui en découlent, affirme MADD Canada. 

Le projet de loi privé C-226 a été déposé par l'Honorable Steven Blaney, député conservateur fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, le 23 février dernier. Parmi les nombreux amendements proposés au Code criminel, le projet de loi prévoit une mesure pour permettre aux policiers de demander un échantillon d'haleine de tout conducteur intercepté.

Le dépistage systématique augmente considérablement le nombre de conducteurs qui sont soumis à un test de dépistage. Les conducteurs demeurent dans leur véhicule et la procédure de routine est rapide et simple pour les conducteurs sobres. Qui plus est, le dépistage systématique augmente la perception que, si on choisit de conduire après avoir consommé, les chances d'être appréhendé sont élevées. 

Cette mesure a entraîné des réductions significatives et soutenues des morts causées par la conduite avec facultés affaiblies dans les nombreux pays qui l'on adoptée, incluant la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la plupart des pays européens. MADD Canada estime que le dépistage systématique réduirait le nombre de morts et de blessures au Canada de 20 %, sauvant ainsi 200 vies et prévenant plus de 12 000 blessures chaque année. 

" Le dépistage systématique est un des outils les plus efficaces qui soient présentement disponibles pour contrer la conduite avec facultés affaiblies, a déclaré Angeliki Souranis, présidente nationale de MADD Canada. Nous remercions Monsieur Blaney pour son leadership dans ce dossier et pour sa détermination à protéger tous les Canadiens en rendant nos routes plus sécuritaires. "

Malgré les lois en vigueur et les efforts de sensibilisation et d'éducation, la conduite avec facultés affaiblies demeure une problématique mortelle au Canada. Chaque année, des centaines de personnes sont tuées et des milliers d'autres sont blessées dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.

" Ce crime violent cause presque deux fois plus de morts au Canada que toutes les formes d'homicide combinées et pourtant, il est entièrement évitable, a poursuivi Mme Souranis. Le dépistage systématique représente une mesure efficace et peu coûteuse pour réduire de façon importante le nombre de morts et de blessures causées par la conduite avec facultés affaiblies. " 

Des millions de Canadiens continuent de consommer et de conduire parce que leur crainte d'être interceptés et testés, et ultimement d'être accusés et reconnus coupables, est minime. Le Canada traîne désormais loin derrière les autres pays en matière de technologies et de méthodes pour détecter, arrêter et poursuivre les conducteurs aux facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue. 

" Pour décourager la conduite avec facultés affaiblies et prévenir les collisions, les morts et les blessures, nous devons mettre en place des mesures qui changeront le comportement des gens, a précisé Andrew Murie, chef de la direction de MADD Canada. Nous devons nous doter de lois qui décourageront les conducteurs de prendre le volant après avoir consommé parce que le risque d'être appréhendé est élevé. C'est ce que permet le dépistage systématique. Ces tests ne prennent que quelques minutes pour le conducteur et pourtant, leur impact est considérable pour améliorer la sécurité routière et réduire l'incidence de la conduite avec facultés affaiblies. Il s'agit d'un pas important dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. "

Le dépistage systématique - parmi d'autres mesures visant à réduire le taux de conduite avec facultés affaiblies au pays - avait été recommandé par le Comité permanent sur la justice et les droits de l'homme en 2009 et avait été subséquemment accepté en principe par le gouvernement en place. 

MADD Canada fait la promotion du dépistage systématique au Canada depuis plusieurs années. L'organisation a entrepris de nombreuses initiatives et analyses pour déterminer les coûts, les impacts et les considérations constitutionnelles associés au dépistage systématique :

  • Le dépistage systématique entraînerait des économies de 4,3 milliards de dollars en coûts de santé, de perte de productivité et autres coûts sociaux. Bien que le dépistage systématique augmenterait sans aucun doute les frais reliés à l'application de la loi par les services de police, ceux-ci seraient largement compensés par une réduction des ressources présentement investies pour la gestion des scènes de collisions et le suivi des dossiers de conduite avec facultés affaiblies. 
  • Comme tout changement affectant les pouvoirs conférés aux policiers, le dépistage systématique serait probablement remis en cause en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. Cependant, les experts légaux et constitutionnels d'entendent pour dire que la mesure serait maintenue si elle était contestée légalement.
  • Un sondage effectué en 2010 par Ipsos Reid indique que 77 % des Canadiens appuient le dépistage systématique. 

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour en savoir davantage, consultez www.madd.ca .

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
    Marie Claude Morin
    MADD Canada
    directeur des services aux sections
    bureau régional du Québec
    1-877-392-6233
    mcmorin@madd.ca