SOURCE: MADD Canada

MADD Canada

06 déc. 2016 11h00 HE

MADD Canada appuie l'utilisation des alcootests personnels comme outils éducatifs

OAKVILLE, ON--(Marketwired - 6 décembre 2016) - Récemment, un rapport de Protégez-Vous et un communiqué du CAA-Québec présentaient l'opposition de ces deux organisations aux alcootests personnels, notant que ceux-ci ne peuvent être utilisés en preuve à la cour en cas d'accusation.

MADD Canada tient à faire une mise au point quant à l'utilisation et aux bénéfices de ces appareils. L'intention derrière l'utilisation de ces appareils de détection du taux d'alcoolémie n'a jamais été de servir de preuve à la cour ou de contester les résultats d'un alcootest administré par un service de police. Le seul test d'alcoolémie qui compte, et qui peut être utilisé en cour pour démontrer l'affaiblissement des facultés causé par la consommation d'alcool, est celui qui est administré par les services de police à l'aide d'un appareil approuvé à cette fin.

MADD Canada reconnaît le rôle que les alcootests personnels peuvent jouer pour aider la population en général à mieux comprendre ce que sont les taux d'alcoolémie. Ces appareils, lorsqu'ils sont utilisés correctement, sont fort utiles pour aider les individus à identifier les taux d'alcoolémie à risque afin de leur permettre de modifier leur comportement et de prévenir la conduite avec facultés affaiblies. En fait, MADD Canada est partenaire d'Alco Prévention, un leader dans la distribution d'alcootests personnels de qualité supérieure, afin de sensibiliser la population aux différents taux d'alcoolémie et pour les encourager à toujours prendre des décisions sobres et sécuritaires en matière de conduite automobile.

Comme toujours, MADD Canada recommande que tous les conducteurs dissocient complètement consommation et conduite automobile. Ne pas consommer d'alcool avant de conduire demeure la façon la plus sécuritaire d'opérer tout véhicule à moteur.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
    Marie Claude Morin
    MADD Canada
    Bureau régional du Québec
    1-877-392-6233
    mcmorin@madd.ca