MADD Canada

MADD Canada

06 oct. 2011 14h00 HE

MADD Canada célèbre l'Action de grâce en saluant les chefs de file de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2011) - Tandis que familles et amis préparent leurs témoignages de reconnaissance cette année pour la Fête de l'Action de grâce, MADD Canada profitera de l'occasion pour rendre grâce à des individus exceptionnels voués à contrer la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence.

Lors de sa récente Conférence nationale de leadership, MADD Canada a rendu hommage à des intervenants extraordinaires du secteur de la sécurité routière et des bénévoles exceptionnels :

  • Chaouki Hamka, leader communautaire de MADD Canada dans le comté Windsor-Essex, s'est valu le Prix John G. Bates du bénévole de l'année en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies et son dévouement aux services aux victimes. Parmi ses nombreuses réalisations cette année, l'on note particulièrement les efforts considérables qu'il a déployés pour faire installer 42 panneaux de la Campagne 911 dans la région de Windsor.

  • Barb Holwell de la section MADD Trinity Bay à Terre-Neuve-et-Labrador s'est valu le prix du Surveillant en cour de l'année en reconnaissance de son dévouement et de son engagement à suivre les causes de conduite avec facultés affaiblies et à faire croître la présence de MADD Canada dans le système judiciaire.

  • La section MADD London fut nommée Agent de financement de l'année par suite au succès phénoménal de sa 7e marche annuelle « Pas à pas vers le changement ». En plus d'attirer 120 marcheurs, cette édition de la marche a permis d'amasser la somme incroyable de 22 000 $.

  • Le constable Dave Ashfield de la Police régionale de Durham s'est valu le Prix commémoratif Terry Ryan pour l'excellence en service policier pour son apport au programme RIDE des Fêtes 2010 (programme ontarien de contrôles d'alcoolémie). Ses efforts ont permis de recueillir des informations auprès des conducteurs arrêtés ou suspendus afin d'identifier les lieux de consommation ; les policiers ont ensuite visité ces établissements afin de présenter différentes stratégies pour éviter la surconsommation des clients et, par conséquent, la conduite avec facultés affaiblies.

  • Le Prix du Bénévole des services aux victimes de l'année a été remis à Karen Dunham de la section MADD Saint John en reconnaissance de l'aide qu'elle offre aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies. Les victimes trouvent en Mme Dunham une personne bienveillante et sympathique qui se tient à l'écoute, toujours prête à échanger.

Trois citoyens honorables se sont également valu le prix du Citoyen de mérite de MADD Canada en reconnaissance de leurs contributions à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies au Canada :

  • Felix Comeau, président et chef de la direction d'Alcohol Countermeasure Systems (ACS), était à l'honneur pour ses travaux d'avant-garde dans le développement de nouvelles technologies d'analyse et d'antidémarrage éthylométrique permettant d'améliorer la sécurité de nos routes.

  • Ward Keith, registraire des véhicules automobiles de la Société d'assurance publique du Manitoba (SAPM) et directeur général de la sécurité des automobilistes et des contrôles réglementaires, était à l'honneur pour sa contribution à la réduction de la conduite avec facultés affaiblies, son rôle dans l'établissement d'un programme manitobain d'octroi de permis par étapes, et sa contribution à l'établissement d'un programme « Report Impaired Driving (RID) – Call 911 » au Manitoba.

  • Steve Martin, surintendant des véhicules automobiles de la Colombie-Britannique, était à l'honneur pour ses nombreuses années de travail dans le domaine de la sécurité routière, y compris l'établissement d'un programme « RID – Call 911 » à Nanaimo, ainsi que son leadership dans le dossier de la mise à jour des sanctions administratives pour conduite avec facultés affaiblies qui s'est d'ailleurs soldée par la réduction des décès de la route liés à l'alcool.

Pour de plus amples renseignements au sujet des prix nationaux d'action bénévole octroyés par MADD Canada, veuillez consulter www.madd.ca.

« Ces individus et des milliers de bénévoles aux quatre coins du pays mettent volontairement leur temps et leur expertise au service de nos collectivités, a indiqué Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Nous leur en sommes profondément reconnaissants. Leurs contributions nous inspirent à en faire autant pour résoudre le problème de la conduite avec facultés affaiblies et venir en aide aux victimes de ce crime insensé et violent. »

Chaque jour en moyenne, quatre Canadiens sont tués et 190 sont blessés dans des incidents de conduite avec facultés affaiblies.

Mme Dubyk implore les Canadiens à prévoir des moyens sécuritaires de rentrer à la maison pour faire en sorte qu'aucune collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies ne vienne gâcher ce congé de l'Action de grâce.

« Prenez un taxi, désignez un conducteur, prenez l'autobus, ou passez la nuit, a précisé Mme Dubyk. Et, si vous voyez un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies, composez le 911 pour le signaler à la police. »

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin, Directeur des services aux sections,
    région du Québec
    1-877-392-6233 ou (514) 392-1550
    www.madd.ca