MADD Canada

MADD Canada

15 mars 2011 11h00 HE

MADD Canada: "En éclats" reprend la route vers le Manitoba pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies

MADD Canada et la Société d'assurance publique du Manitoba font équipe pour amener cette présentation à encore plus d'écoles du Manitoba

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 15 mars 2011) - Avec quelques semaines à peine avant le début des bals de finissants et des célébrations de fin de session, MADD Canada retourne au Manitoba afin de sensibiliser encore plus d'étudiants à l'importance de dire non à la conduite avec facultés affaiblies. 

La première manitobaine de « Shattered », (« En éclats ») le programme scolaire multimédia 2010-2011 de MADD Canada, a eu lieu l'automne dernier à The Pas. La tournée provinciale reprendra le 15 mars 2011 au Collège Sturgeon Heights Collegiate à Winnipeg.

Ce récit fictif plonge l'auditoire dans le drame vécu par un groupe de jeunes du secondaire et leur famille un samedi soir comme tous les autres. Au fil du récit, on constate progressivement que certains de leurs choix et gestes entraineront des conséquences catastrophiques. La mise en scène est entrecoupée des témoignages émouvants de plusieurs véritables victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

« Les gens savent que la conduite avec facultés affaiblies est un geste odieux qui entraîne des conséquences catastrophiques, pourtant ça ne semble pas les arrêter, a souligné Denise Dubyk, Présidente nationale de MADD Canada. « Shattered » (« En éclats ») nous permet de monter la discussion d'un cran. La présentation illustre à quel point une vie peut être changée à tout jamais lorsqu'on fait le choix de conduire avec les facultés affaiblies. Notre objectif est de toucher réellement les jeunes afin de les inciter à faire de bons choix aujourd'hui et à l'avenir. »

Les conséquences des collisions de la route attribuables à l'alcool sont disproportionnellement lourdes chez les Canadiens âgés de 16 à 25 ans. En 2006, ce groupe d'âge ne représentait que 13,2 % de la population canadienne, mais il représentait 33,4 % des décès de la route liés à l'alcool.

Plus de 85 présentations des versions française et anglaise, « En éclats » et « Shattered », seront offertes aux écoles du Manitoba en 2010-2011 grâce au généreux financement accordé par notre commanditaire provincial, la Société d'assurance publique du Manitoba (SAPM).

« La SAPM s'est engagée à améliorer la sécurité des routes et des communautés et les initiatives de sensibilisation aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies coïncident parfaitement avec cet objectif, a souligné Ward Keith, Registraire des véhicules automobiles, SAPM. « Shattered » (« En éclats ») s'adresse directement aux jeunes en misant sur des scénarios réalistes et des témoignages de victimes pour leur communiquer l'importance de faire des choix sécuritaires et responsables. »

L'appui de la SAPM permettra à MADD Canada de présenter le programme à quelque 85 000 étudiants du Manitoba. À l'échelle nationale, un million d'étudiants auront l'occasion d'assister à une présentation durant l'année scolaire 2010-2011.

« Nous devons toute notre reconnaissance à la SAPM pour son appui incroyable au programme « Shattered » (« En éclats »), a ajouté Mme Dubyk. Cet appui nous permettra de diffuser notre important message de conduite sobre auprès de plus d'étudiants manitobains que jamais. »

À propos de MADD Canada :

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos de la Société d'assurance publique du Manitoba

La Société d'assurance publique du Manitoba est une société de la Couronne sans but lucratif qui fournit des services d'assurance-automobile et de délivrance de permis.

Pour de plus amples renseignements :

Pour voir un extrait de « Shattered » (« En éclats »), l'édition 2010-2011 du programme scolaire multimédia de MADD Canada, rendez-vous sur www.madd.ca.

Renseignements

  • Société d'assurance publique du Manitoba
    Relations avec les médias
    204-985-7300 ou sans frais : 1-888-554-9549
    ou
    MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directrice des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233 ou 514-392-1550