MADD Canada

MADD Canada

16 mai 2013 12h00 HE

MADD Canada et Alcool NB Liquor marquent le début de la saison des bals en sensibilisant les étudiants du Nouveau-Brunswick aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies

QUISPAMSIS, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 16 mai 2013) - MADD Canada et Alcool NB Liquor profitent de l'arrivée imminente de la saison des bals et des célébrations de fin d'année pour sensibiliser les jeunes de l'école secondaire Kennebecasis Valley à l'importance de la conduite sobre et sécuritaire.

Ces étudiants auront droit aujourd'hui à une présentation spéciale du programme « Long Weekend », l'édition 2012-2013 du programme scolaire de MADD Canada. Organisée par MADD Canada et son commanditaire Alcool NB Liquor, cette présentation dresse un portrait réaliste de la rapidité avec laquelle une partie de plaisir entre amis peut tourner à la tragédie lorsqu'une personne choisit de conduire avec les facultés affaiblies.

« Les jeunes commencent à se préparer pour les bals de finissants et les cérémonies de remises de diplôme et nous croyons qu'il est important de prendre un moment pour les encourager à penser également à leur sécurité et à celle des autres, » a souligné Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. « Cette présentation incite les auditoires à examiner les enjeux de l'alcool et de la drogue au volant et illustre les conséquences désastreuses d'un mauvais choix. »

« Long Weekend » transporte les auditoires au chalet avec Brian, son frère Malcolm, sa blonde Jessica, et son meilleur ami Raj. Ce groupe d'amis boit, fume des joints et prend des décisions de plus en plus dangereuses. Le week-end tourne vite à la tragédie lorsque Brian, loin d'être en état de conduire, prend l'auto pour aller en ville avec Jessica. Le récit fictif enchaîne ensuite avec les vécus réels de quatre personnes qui ont perdu la vie dans des incidents de conduite avec facultés affaiblies.

« MADD Canada et Alcool NB Liquor présentent ce programme aux jeunes de la province afin de leur donner tous les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à la conduite d'un véhicule après avoir fait la fête, » a précisé Mme Dubyk. « Nous voulons leur faire comprendre que la conduite avec facultés affaiblies ne vaut tout simplement pas le risque et qu'ils ont le pouvoir d'y mettre fin. »

Les jeunes Canadiens sont particulièrement à risque :

  • Près de 50 % des décès de la route impliquant des jeunes de 15 à 25 ans sont liés à l'alcool.

  • En 2009, environ 350 jeunes ont été tués et 41 000 jeunes ont été blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.

  • En 2009, les jeunes de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,7 pour cent de la population, mais ils représentaient près de 31,1 pour cent des décès de la route liés à l'alcool.

La société Alcool NB Liquor a commandité 50 présentations de « Long Weekend » dans les écoles de la province durant cette année scolaire.

« Alcool NB Liquor est fière de faire équipe avec MADD Canada pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies durant la saison des bals et tout au long de l'année, » a souligné Daniel Allain, président et chef de la direction de la société Alcool NB Liquor. « Ces présentations sont puissantes et profondément touchantes. Elles sont conçues pour motiver les étudiants et les encourager à s'engager à ne jamais conduire avec les facultés affaiblies, et ce, pour leur propre bien et celui de leurs familles, leurs amis et leurs communautés. »

Les programmes scolaires constituent la pierre angulaire des services jeunesse de MADD Canada depuis 1994. Durant l'année scolaire 2012-2013, plus d'un million d'étudiants partout au Canada auront l'occasion de voir des présentations de « Long Weekend » et de la version française « Dommages ».

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements au sujet de
    « Long Weekend », veuillez contacter : MADD Canada
    Denise Dubyk
    Présidente nationale
    403 970-8733
    ddubyk@madd.ca

    ANBL
    Marcelle Saulnier
    Responsable des communications
    et de la responsabilité sociale
    (506) 452-6486
    Marcelle.Saulnier@anbl.com