MADD Canada

MADD Canada

06 oct. 2011 07h30 HE

MADD Canada et Alcool NB marquent le début de la tournée du programme scolaire par le lancement provincial du nouveau programme français "Dommages"

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 6 oct. 2011) - Bien que les personnages soient fictifs, les « Dommages » de la conduite avec facultés affaiblies sont loin de l'être, comme le verront les étudiants néobrunswickois qui assisteront à une présentation du programme scolaire 2011-2012 de MADD Canada.

Intitulée « Dommages », cette édition du programme met l'accent sur les suites d'une collision causée par la conduite avec facultés affaiblies de façon à en illustrer les séquelles en termes de coûts humains et de conséquences légales. MADD Canada et Alcool NB, en sa qualité de commanditaire provincial, marqueront aujourd'hui le lancement provincial du programme francophone lors d'une présentation de « Dommages » à l'école Sainte-Anne de Fredericton.

Cette dramatisation braque les projecteurs sur Patrick qui, ayant causé une collision épouvantable suite à la très mauvaise décision de conduire avec les facultés affaiblies, se retrouve plongé dans le système de justice pénale où il doit répondre de ses actes. Tout à coup, ses projets d'études universitaires et ses rêves d'un avenir prometteur sont remplacés par la possibilité bien réelle d'une peine d'incarcération et d'un dossier criminel. Des témoignages de vraies victimes qui ont perdu des êtres chers dans des collisions causées par la conduite avec facultés affaiblies suivent la dramatique.

« La situation dans laquelle se retrouve Patrick et le choix auquel il fait face au début de cette histoire ressemblent énormément aux situations et aux choix auxquels sont confrontés la majorité des jeunes à un moment ou un autre dans leur vie, a expliqué Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Nous souhaitons que le programme et son guide pédagogique aident à renseigner les jeunes sur les moyens d'éviter de se retrouver dans des situations semblables. Nous voulons leur donner les informations et les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées autant pour leur propre sécurité que celle des autres. »

Mme Dubyk tenait en outre à remercier Alcool NB de son engagement à titre de commanditaire provincial du programme. En plus de commanditer 56 présentations anglaises et françaises aux quatre coins de la province, l'appui de la société Alcool NB a permis à MADD Canada de produire « Dommages », la première version du programme scolaire entièrement tournée et réalisée en français. « Nous remercions très chaleureusement Alcool NB de son engagement à l'égard de ce programme. Grâce à son appui, plus de 50 000 jeunes partout au Nouveau-Brunswick auront l'occasion d'assister à une présentation de Dommages ou Damages. »

En plus de son soutien au programme scolaire, ce partenaire de longue date appuie l'Opération ruban rouge et a joué un rôle déterminant dans le lancement de la Campagne 911 au Nouveau-Brunswick. Alcool NB, ses employés et ses clients appuient les programmes et les services de MADD Canada par le biais de programmes de dons sollicités en magasin. La société verse également les bénéfices de la vente de ses sacs réutilisables et recyclables à MADD Canada. De plus, en 2010, la société a commandité la production de puissants messages d'intérêt public en français et en anglais s'articulant autour des témoignages de deux victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

« Les initiatives de sensibilisation du public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies constituent un volet important de l'engagement d'Alcool NB en matière de responsabilité sociale, a précisé Daniel Allain, président et chef de la direction. Nous sommes fiers de collaborer avec MADD Canada pour diffuser Dommages et Damages auprès des étudiants du Nouveau-Brunswick afin de leur faire prendre conscience du rôle important qu'ils peuvent jouer dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. »

Plus que tous les autres groupes d'âge, les jeunes sont singulièrement surreprésentés dans les statistiques sur les collisions de la route liées à l'alcool.

  • Bien qu'en 2008 les jeunes âgés de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,7 % de la population, ils représentaient près de 33 % des décès de la route liés à l'alcool.
  • Les taux de conduite après la consommation d'alcool et de drogues et de déplacements comme passagers d'un conducteur sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue sont très élevés chez les jeunes.
  • Le dossier de la consommation de drogues est également très préoccupant ; les taux de consommation de cannabis des Canadiens de 14 à 25 ans sont parmi les plus élevés au monde.

Les programmes scolaires constituent, depuis 1994, des piliers de nos services jeunesse. MADD Canada entend rallier les jeunes dans la lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue en diffusant des informations essentielles et des pratiques exemplaires. À l'échelle nationale, plus d'un million d'étudiants canadiens assisteront cette année à une présentation du programme scolaire 2011-2012.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos d'Alcool NB Liquor

Alcool NB est une Société d'État de la Province du Nouveau-Brunswick avec des ventes annuelles de 412,4 millions de dollars et un réseau 47 magasins de détail, 73 magasins de franchise immatriculés, 456 employés permanents et 1 878 produits inscrits à l'inventaire régulier. En tant qu'hôte responsable de l'expérience des boissons alcoolisées au Nouveau-Brunswick, la vision d'Alcool NB est d'être reconnue comme détaillant à rendement élevé engageant ses employés envers l'excellence du service.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directrice des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233 ou 514-392-1550
    info@madd.ca
    www.madd.ca

    Alcool NB
    Nora Lacey
    506-292-2647

    Pour connaître les dates des présentations de "Dommages"
    dans votre région : MADD Canada
    Deb Kelly
    Directrice des communications
    1-800-665-6233, poste 240