MADD Canada

MADD Canada
Conseil canadien des organismes de motoneige

Conseil canadien des organismes de motoneige

12 janv. 2011 08h30 HE

MADD Canada et Conseil canadien des organismes de motoneige: Zéro alcool jusqu'à la fin des randonnées

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 12 jan. 2011) - Le Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM) et MADD Canada exhortent les motoneigistes à rester sobres au volant.

Les deux organismes font équipe dans le cadre d'une journée nationale de sensibilisation « Tolérance zéro » le 16 janvier 2011 afin de mettre les freins aux décès et aux blessures en motoneige. Cette cinquième randonnée annuelle sera l'élément central de la Semaine internationale de la sécurité en motoneige qui se tiendra du 16 au 22 janvier 2011. 

Le CCOM et MADD Canada demandent aux motoneigistes de dire non à l'alcool jusqu'à ce que leurs randonnées soient finies. L'alcool est très souvent en cause dans les décès et les blessures en motoneige ; 52 % des motoneigistes mortellement blessés en 2006 avaient consommé de l'alcool et l'alcool était en cause dans 49 % des hospitalisations pour traumatismes graves découlant d'un incident en motoneige.

« Nous soutenons depuis plusieurs années qu'il est extrêmement dangereux et potentiellement mortel de mélanger l'alcool et la conduite d'une motoneige, a indiqué Dennis Burns, directeur du CCOM. Nous demandons aux motoneigistes de faire preuve de bon jugement en attendant que leur journée de randonnée soit terminée avant de lever le verre. Il serait possible d'éviter tous ces décès et blessures si tout le monde restait sobre au volant. »

Le CCOM mobilise l'ensemble de ses associations provinciales et territoriales pour susciter la participation des 744 clubs de motoneige du Canada.

MADD Canada, avec l'appui de son commanditaire Allstate du Canada, demande aux médias ainsi qu'à ses sections et dirigeants communautaires aux quatre coins du pays de contribuer à la sensibilisation du public aux dangers de la conduite d'une motoneige avec les facultés affaiblies.

« L'alcool affecte le jugement, les réflexes et le temps de réaction, a souligné Wanda Kristensen, directrice des programmes de MADD Canada. Les motoneigistes doivent comprendre que la conduite avec facultés affaiblies est tout aussi dangereuse en motoneige qu'en automobile. »

« Profitez pleinement des sentiers cet hiver, mais faites-le en sécurité et restez sobres au volant », s'entendent pour dire M. Burns et Mme Kristensen.

Renseignements

  • CCSO/CCOM
    Dennis Burns
    Directeur général
    (807) 345-5299
    ou
    MADD Canada
    Wanda Kristensen
    Directrice des programmes
    905-829-8805/1-800-665-6233, poste 229