MADD Canada

MADD Canada

02 mars 2012 11h00 HE

MADD Canada et la AARDA présentent un film de lutte contre la conduite avec facultés aux étudiants de Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 2 mars 2012) - MADD Canada est ravi d'avoir l'occasion, grâce à la commandite généreuse de la AARDA (Alberta Automotive Recyclers and Dismantlers Association), de présenter son important message de lutte à encore plus d'étudiants de l'Alberta cet hiver et au printemps.

L'édition 2011-2012 de ce programme scolaire sensibilise les jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et amorce une réflexion sur les moyens d'éviter de s'exposer à ce genre de risque. La AARDA parraine 16 présentations dans les écoles de l'Alberta dont, notamment, la projection spéciale tenue aujourd'hui à l'école Blessed John XXIII de Calgary au bénéfice des étudiants et des médias.

« Nous sommes ravis d'accueillir la AARDA parmi les commanditaires de notre programme scolaire, s'est exclamée Mme Dubyk. Cette généreuse contribution nous permettra de communiquer notre important message sur les dangers de la conduite avec facultés affaiblies à des milliers de jeunes de plus partout en Alberta, et ce, sans frais pour les écoles. »

Intitulée « Damages », cette édition du programme met l'accent sur les suites d'une collision causée par la conduite avec facultés affaiblies de façon à en illustrer les séquelles en termes de coûts humains et de conséquences légales. L'édition 2011-2012 comprend notamment « Dommages », la première version entièrement en langue française du programme.

« Dans notre secteur d'activité, nous voyons souvent les épaves des véhicules impliqués dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies, a souligné Ian Hope, Directeur de la AARDA. Nous sommes donc ravis de participer à cette initiative de sensibilisation des jeunes conçue pour réduire le risque qu'ils soient impliqués dans des collisions de la route. »

Cette dramatisation braque les projecteurs sur Jesse qui, ayant causé une collision épouvantable par suite à la très mauvaise décision de conduire avec les facultés affaiblies, se retrouve plongé dans le système de justice pénale où il doit répondre de ses gestes. Tout à coup, ses projets d'études universitaires et ses rêves d'un avenir prometteur sont remplacés par la très réelle possibilité d'une peine d'incarcération et d'un dossier criminel. Le récit fictif enchaîne avec les témoignages de réelles victimes qui ont perdu des êtres chers dans des collisions causées par la conduite avec facultés affaiblies.

« La situation dans laquelle se retrouve Jesse et le choix auquel il est affronté au début de cette histoire ressemblent énormément aux situations et aux choix auxquels sont affrontés la majorité des jeunes à un moment ou l'autre dans leurs vies, a expliqué Mme Dubyk. "Damages" et le guide pédagogique du programme renseignent les jeunes sur les moyens d'éviter de se retrouver dans des situations semblables. Somme toute, nous visons à leur donner les informations et les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées autant pour leur propre sécurité que celle des autres. »

Plus que tous les autres groupes d'âge, les jeunes sont singulièrement surreprésentés dans les statistiques sur les collisions de la route liées à l'alcool.

  • Bien qu'en 2008 les jeunes âgés de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,7 % de la population, ils représentaient près de 33 % des décès de la route liés à l'alcool.

  • Les taux de conduite après la consommation d'alcool et de drogues et de déplacements comme passagers d'un conducteur sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue sont très élevés chez les jeunes.

Les programmes scolaires sont la pierre angulaire des services jeunesse de MADD Canada depuis 1994. L'édition 2011-2012 du programme, « Dommages » et « Damages » son homologue en langue anglaise, sera présentée cette année à plus d'un million d'étudiants partout au Canada.

MADD Canada est fier d'annoncer que la AARDA, un organisme membre de la Automobile Recyclers of Canada, sera le commanditaire principal de la Campagne 911. L'ARC a fait un don de 100 000 dollars à cette initiative de MADD Canada lors de la conférence nationale de leadership en septembre.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.madd.ca.

À propos de la Alberta Automotive Recyclers and Dismantlers Association (AARDA)

La AARDA est une association provinciale qui représente les professionnels du recyclage des automobiles voués à la conservation de nos précieuses ressources en veillant au recyclage des pièces d'autos utiles et en bon état. Les membres de la AARDA jouent un rôle déterminant dans la protection de l'environnement en veillant à la collecte et au traitement appropriés des substances toxiques retirées des automobiles qui ont atteint la fin de leur vie utile. La AARDA favorise le « virage vert » et la réussite du secteur du recyclage automobile de l'Alberta pour le bien-être de ses membres et de l'industrie entière, tout en collaborant avec l'ARC dans le cadre d'initiatives nationales. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.aarda.com.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    MADD Canada
    Denise Dubyk
    Présidente nationale
    403-970-8733
    www.madd.ca

    AARDA
    Ian Hope
    Directeur
    780-478-5820
    www.aarda.com