MADD Canada

MADD Canada

12 sept. 2012 10h15 HE

MADD Canada et la LCBO lancent « Long Weekend » en Ontario pour sensibiliser les étudiants aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 sept. 2012) - À un moment où un autre, plusieurs jeunes Canadiens ont profité d'un long week-end au chalet pour faire la fête avec des amis. Pour la plupart, ce sont des week-ends de plaisir qui se terminent bien. Pour d'autres, ce sont des week-ends qui tournent à la tragédie lorsqu'ils mélangent l'alcool, la drogue et la conduite.

« Long Weekend », l'édition 2012-2013 du programme scolaire de MADD Canada illustre la vitesse à laquelle une mauvaise décision peut tourner un week-end de plaisir en catastrophe. Le lancement du nouveau programme anglais a eu lieu aujourd'hui lors d'une présentation spéciale organisée par MADD Canada et la LCBO, son partenaire provincial, à l'école secondaire catholique Don Bosco à Etobicoke. Le lancement de la tournée 2012-2013 du programme français, Dommages, est également prévu pour cette semaine.

Les auditoires prennent la route vers le chalet avec Brian, son frère Malcolm, sa blonde Jessica, et son meilleur ami Raj. Les quatre boivent, fument des joints et prennent des décisions de plus en plus dangereuses. Le week-end tourne vite à la tragédie lorsque Brian, loin d'être en état de conduire, prend l'auto pour aller en ville avec Jessica. Le récit fictif enchaîne ensuite avec les vécus réels de trois personnes qui ont perdu la vie dans des incidents de conduite avec facultés affaiblies.

« Nos activités de sensibilisation aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies ciblent particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, a souligné Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Notre programme scolaire a pour objectif de montrer aux jeunes que la conduite avec facultés affaiblies ne vaut tout simplement pas le risque et de leur donner les outils dont ils ont besoin pour prendre des habitudes de conduite sobres et sécuritaires qu'ils garderont pour le reste de leurs jours. Nous ne voulons plus voir de jeunes mourir dans des collisions causées par l'alcool et les drogues au volant. »

Les jeunes Canadiens sont particulièrement à risque.

  • Près de 50 % des collisions de la route impliquant des jeunes de 15 à 24 ans sont liées à l'alcool.

  • En 2009, environ 350 jeunes ont été tués et 41 000 jeunes ont été blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.

  • En 2009, les jeunes de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,7 pour cent de la population, mais ils représentaient 31,1 pour cent des décès de la route liés à l'alcool.

Mme Dubyk soulignait notamment l'aide inestimable qu'apportent la LCBO, ses clients et ses employés aux initiatives de MADD Canada visant à réduire le bilan de la conduite avec facultés affaiblies chez les jeunes.

« Chaque année, les employés de la LCBO sollicitent des dons des clients à l'appui de MADD Canada et de notre programme de sensibilisation des jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, a souligné Mme Dubyk. Et, chaque année, ils surpassent toutes nos attentes ! Grâce à leur appui, nous animerons 900 présentations gratuites de "Long Weekend" dans des écoles partout en Ontario. Il nous aurait été absolument impossible d'en faire autant sans leurs dons généreux qui s'élevaient cette année à 1,27 million de dollars. »

« Nous n'étions pas trop surpris d'avoir réussi à amasser la somme record de 1,27 million de dollars pour MADD Canada parce que nos clients et nos employés tiennent sincèrement à la sécurité des jeunes Ontariens, a expliqué Bob Peter, président et chef de la direction de la LCBO. Grâce à leur générosité, plus d'un demi-million d'étudiants dans 900 écoles de l'Ontario auront droit à des présentations gratuites de cet excellent programme scolaire. Ces présentations habilitent les jeunes à faire des choix responsables et à contribuer à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. »

Les programmes scolaires constituent la pierre angulaire des services jeunesse de MADD Canada depuis 1994. Durant l'année scolaire 2012-2013, plus d'un million d'étudiants partout au Canada auront l'occasion de voir des présentations de « Long Weekend » et Dommages.

Renseignements

  • Pour obtenir un complément d'information sur
    « Long Weekend », veuillez contacter : Dawn Regan
    Directrice des campagnes de sensibilisation
    et de partenariat
    1-800-665-6233, post 223
    dregan@madd.ca

    LCBO
    Stephanie Petroff
    Conseillère supérieure en communications
    416 864-6792
    stephanie.petroff@lcbo.com