MADD Canada

MADD Canada

09 sept. 2013 10h15 HE

MADD Canada et la LCBO lancent "Smashed" dans les écoles de l'Ontario

Ce nouveau programme scolaire sensibilisera les ados de l'Ontario aux dangers de l'alcool au volant

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 9 sept. 2013) - Les étudiants qui assisteront à une présentation de « Smashed », l'édition 2013-2014 du programme scolaire de MADD Canada, verront la conduite avec facultés affaiblies d'un nouvel œil.

Ce nouveau programme de MADD Canada, à la fois profondément touchant et réaliste, illustre la rapidité avec laquelle une soirée de plaisir entre amis peut virer à la tragédie lorsque quelqu'un prend une mauvaise décision. MADD Canada et la LCBO, son partenaire provincial de l'Ontario, ont tenu aujourd'hui une présentation spéciale de « Smashed » pour les étudiants de l'école secondaire Leaside à Toronto, marquant le lancement officiel de la tournée ontarienne du programme. Grâce à l'appui des clients et des employés de la LCBO, un demi-million d'étudiants auront l'occasion de voir une présentation de « Smashed » et de son homologue en langue française « Impact »ΓÇ"; au total, 1 050 présentations seront offertes gratuitement aux écoles à l'échelle de la province.

« Smashed » raconte l'histoire de Natalie, Pete et Kelly qui décident un soir d'aller à un party privé avec Johnny au lieu d'une danse à l'école. Natalie commence à boire dès son arrivée et, lorsque Johnny, qui boit aussi, part pour aller chercher du pot, Natalie, qui n'est plus en état de penser clairement, décide de l'accompagner. Kelly et Pete font leur possible pour empêcher Natalie d'embarquer avec lui, mais elle ne veut rien savoir. Kelly contacte le 911 et embarque avec Pete pour suivre leur amie. La suite tragique des événements est un véritable cauchemar qu'aucun d'eux n'aurait pu même imaginer. Le récit fictif enchaîne ensuite avec les vécus réels de trois victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

« "Smashed" dresse le portrait d'un scénario très difficile et très réel auquel pourrait être affronté n'importe quel ado, a expliqué Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. La présentation illustre la vitesse à laquelle un mauvais choix peut faire dégénérer une situation et entraîner de lourdes conséquences non seulement pour les personnes en cause, mais également pour leurs amis et leur entourage. Nous cherchons à inciter les jeunes à penser à leur sécurité, à faire le nécessaire pour se protéger et protéger leurs amis et à faire leur part pour prévenir les incidents de conduite avec facultés affaiblies. »

Les adolescents et les jeunes adultes sont singulièrement surreprésentés dans les statistiques sur les collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. En 2009, les jeunes de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,7 pour cent de la population, mais ils représentaient près d'un tiers (31,1 %) des décès de la route liés à l'alcool. Le programme scolaire de MADD Canada cherche à faire passer le message que les décès et les blessures attribuables à la conduite avec facultés affaiblies sont entièrement évitables.

« Le jumelage de scénarios fictifs impliquant des jeunes et de témoignages poignants de réelles victimes de la conduite avec facultés affaiblies semble vraiment rejoindre les étudiants, a ajouté Mme Dubyk. Il est très difficile pour les victimes de se raconter et nous tenons à les remercier très sincèrement. Nous remercions également les clients et les employés de la LCBO de nous avoir aidés à partager ces histoires avec les jeunes des quatre coins de la province. »

« La LCBO encourage les étudiants à faire des choix responsables et, grâce à la grande générosité de nos clients et de nos employés, nous avons fracassé notre record en amassant 1,47 million de dollars pour MADD Canada et son programme scolaire, a précisé Bob Peter, président et chef de la direction de la LCBO. Ces fonds contribueront à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies chez les jeunes ontariens et permettront d'offrir des présentations gratuites à un demi-million d'étudiants. »

La vente responsable d'alcool est une grande priorité de la LCBO. En 2012-2013, notre personnel a contesté le droit d'acheter de l'alcool de 7,8 millions de personnes qui n'avaient pas de pièce d'identité valide, qui semblaient être en état d'ébriété ou qui étaient soupçonnées de vouloir acheter de l'alcool pour un mineur ou une personne en état d'ébriété. Le service a été refusé à 322 000 personnes (dans 84 % des cas en raison de l'âge). De surcroît, la LCBO a renforcé son programme « Contrôle 25 » en vigueur toute l'annéeΓÇ"; dans le cadre de ce programme, les employés vérifient les pièces d'identité de toute personne qui semble être âgée de 25 ans ou moins. Des affiches ont été installées dans les 635 succursales de la LCBO sur lesquelles on peut lire le slogan « 25 ans ou moins? Ayez une pièce d'identité en main ». L'objectif de cette modification est de mieux faire connaître cette politique aux clients et de prévenir les ventes d'alcool aux mineurs.

Les programmes scolaires constituent la pierre angulaire des services jeunesse de MADD Canada depuis 1994. Environ un million d'étudiants partout au Canada verront une présentation de « Smashed » et d'« Impact », son homologue en langue française.

Pour de plus amples renseignements ou pour voir un extrait de « Smashed », consultez la page du programme scolaire dans la section jeunesse du site Internet de MADD Canada (www.madd.ca).

Note aux agents des affectations : Pour connaître les dates des présentations dans votre région, veuillez communiquer avec Deb Kelly, directrice des communications, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 240, ou dkelly@madd.ca.

Renseignements