MADD Canada

MADD Canada

16 sept. 2014 10h00 HE

MADD Canada et la LCBO présentent un nouveau programme scolaire aux élèves de l'Ontario

Les élèves de Forest Hill CI constatent « l'impact » de la conduite avec facultés affaiblies

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 16 sept. 2014) - Lorsqu'un chauffard aux facultés affaiblies cause une collision, l'incident même ne dure que quelques secondes. En revanche, l'impact se fait ressentir pendant des mois, des années, voire une vie entière. Grâce à une collaboration entre MADD Canada et son partenaire provincial, la LCBO, les élèves de l'Ontario auront l'occasion de constater l'ampleur des séquelles permanentes de la conduite avec facultés affaiblies durant la tournée provinciale 2014-2015 d'un tout nouveau programme scolaire.

Les élèves de l'école Forest Hill Collegiate Institute à Toronto ont eu droit aujourd'hui à une présentation spéciale d'Aftermath. Ce programme s'articule autour de l'histoire fictive de Charlie racontée de la perspective de son petit frère Mark. Un jour, Charlie décide de conduire après avoir consommé de l'alcool et du pot et persuade son meilleur ami Elliot d'embarquer avec lui - l'horrible collision qui s'ensuit entraîne des séquelles impensables. Aux prises avec un trop-plein d'émotions, Mark produit une vidéo pour Charlie sur sa décision catastrophique de conduire avec les facultés affaiblies. Le récit enchaîne avec des entrevues émouvantes et déchirantes avec les membres des familles de réelles victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

« La surreprésentation des adolescents et des jeunes adultes dans les collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies est particulièrement alarmante, a affirmé Angeliki Souranis. Notre programme scolaire est un outil essentiel à la sensibilisation des jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et à l'importance de prendre des décisions responsables. »

Bien que le message de la conduite sobre rejoigne bon nombre de jeunes, les statistiques sur les personnes qui conduisent avec les facultés affaiblies ou qui se laissent reconduire par un chauffard demeurent préoccupantes. Les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes de 15 à 25 ans et l'alcool est en cause dans plus de 50 % des cas.

En sa qualité de partenaire provincial du programme scolaire, la LCBO joue un rôle déterminant dans la production et la diffusion du programme auprès de milliers de jeunes Ontariens tout au long de l'année scolaire. La LCBO, ses employés et ses clients amassent des fonds pour le programme par le biais de la campagne « Ayons du cœur pour notre collectivité ». Chaque année en décembre, les employés de la LCBO invitent les clients à ajouter un don à leur achat ou à déposer leurs dons dans les boîtes de dons de l'Opération ruban rouge disposées aux caisses. Cette campagne a pour objectif d'amasser des fonds pour MADD Canada et quatre hôpitaux pour enfants de l'Ontario. En 2013, la campagne a permis de récolter plus de quatre millions de dollars au total et près de la moitié de cette somme a été allouée au programme scolaire de MADD Canada.

« Nos employés et nos clients reconnaissent qu'il est essentiel d'encourager les jeunes à prendre des décisions responsables. Ils reconnaissent également que la répression de la conduite avec facultés affaiblies par la sensibilisation, l'éducation et les initiatives de responsabilité sociale est d'une importance de premier ordre, a souligné Bob Peter, président et chef de la direction de la LCBO. Grâce à la somme record que nous avons amassée cette année, soit près de deux millions de dollars, plus d'un demi-million d'élèves de l'Ontario auront droit à des présentations gratuites de ce programme. »

« L'engagement de la LCBO, conjuguée à la générosité de ses clients, permettra à MADD Canada d'offrir plus de 1 500 présentations gratuites d'Aftermath cette année, a précisé Mme Souranis. Sans l'appui et le partenariat de la LCBO, il nous serait tout simplement impossible de rejoindre les élèves en si grand nombre. »

Grâce aux fonds amassés lors de la dernière campagne « Ayons du cœur pour notre collectivité », MADD Canada sera en mesure de présenter son programme scolaire auprès d'un plus grand nombre d'élèves de l'Ontario durant cette année scolaire. MADD Canada entend présenter le programme dans deux fois plus d'écoles primaires et intermédiaires, ce qui représente une augmentation considérable du nombre d'élèves qui entendront cet important message. Plus les élèves sont jeunes lorsqu'on leur inculque le message de la conduite sobre, plus ils sont susceptibles de le retenir lorsqu'ils seront en âge de conduire. C'est pour cette raison que nous mettons un accent de plus en plus important sur la sensibilisation des jeunes de la 7e et de la 8e année.

Les sondages auprès des élèves indiquent que le message passe clairement. Les étudiants qui ont assisté à une présentation du programme scolaire 2012-2013 étaient plus susceptibles de dire qu'il n'est pas acceptable de boire même une petite quantité avant de conduire, que la consommation de marijuana porte sérieusement atteinte à la capacité de conduire et que ceux qui conduisent avec les facultés affaiblies s'exposent à des conséquences graves. Le sondage de suivi indique que les opinions contre l'alcool au volant exprimées par les jeunes immédiatement après les présentations sont aussi fermes, sinon plus fermes trois mois plus tard.

Pour de plus amples renseignements ou pour voir un extrait d'Aftermath, rendez-vous sur : http://www.madd.ca/madd2/en/services/youth_services_school_aftermath.html

Note aux agents des affectations : Pour connaître les dates des présentations dans votre région, veuillez communiquer avec Deb Kelly, directrice des communications, MADD Canada, 1-800-665-6233, poste 240, dkelly@madd.ca.

Renseignements