MADD Canada

MADD Canada

06 mai 2013 09h30 HE

MADD Canada et la NSLC préparent les jeunes pour la saison des bals en véhiculant le message de la conduite sobre

AMHERST, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 6 mai 2013) - Pendant que les jeunes de la Nouvelle-Écosse se préparent pour célébrer la fin de l'année scolaire, MADD Canada et la NSLC (Société des alcools de la Nouvelle-Écosse) préparent ensemble une présentation dynamique afin de sensibiliser les étudiants aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies. Le film et les discussions qui suivront sont conçus pour susciter chez les jeunes une réflexion sur l'impact de leurs choix et les équiper pour prendre des décisions plus éclairées. Il est toujours important de faire des choix responsables et sécuritaires et il est essentiel de le rappeler aux jeunes durant la saison des bals de finissants.

« Long Weekend », le nouveau programme scolaire de MADD Canada, dresse un portrait réaliste et illustre clairement la rapidité avec laquelle une partie de plaisir entre amis peut tourner à la tragédie lorsqu'un membre du groupe choisit de conduire avec les facultés affaiblies. MADD Canada offrira une présentation spéciale du film aux étudiants de l'école secondaire Amherst Regional aujourd'hui. Ce programme incite les jeunes à examiner les enjeux de l'alcool et de la drogue au volant afin de les amener à mieux comprendre les conséquences d'un mauvais choix.

« Les jeunes sont toujours excités à ce temps-ci de l'année, a souligné Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Ils ont hâte de fêter la fin l'année scolaire et de s'habiller chic pour le bal. Malheureusement, ces célébrations peuvent vite tourner à la tragédie si quelqu'un décide de conduire après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue. »

« Long Weekend » amène les auditoires au chalet avec Brian, son frère Malcolm, sa blonde Jessica, et son meilleur ami Raj. Le week-end tourne vite à la tragédie lorsque Brian, loin d'être en état de conduire, prend l'auto pour aller en ville avec Jessica. Le récit fictif enchaîne ensuite avec les vécus réels de quatre personnes qui ont perdu la vie dans des incidents de conduite avec facultés affaiblies.

« MADD Canada et la NSLC tiennent à éduquer les jeunes afin de leur donner tous les renseignements dont ils ont besoin pour éviter de s'exposer, et d'exposer les autres, aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, a expliqué Mme Dubyk. Nous voulons leur faire comprendre que ça ne vaut tout simplement pas le risque. »

Les jeunes Canadiens sont particulièrement à risque :

  • Près de 50 % des décès de la route impliquant des jeunes de 15 à 24 ans sont liés à l'alcool.
  • En 2009, environ 350 jeunes ont été tués et 41 000 jeunes ont été blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.
  • En 2009, les jeunes de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,7 pour cent de la population, mais ils représentaient près de 31,1 pour cent des décès de la route liés à l'alcool.

« Ce programme peut faire une réelle différence pour la sécurité des Néo-Écossais, a expliqué Bret Mitchell, président et chef de la direction de la NSLC. Il véhicule un puissant message que les gens ont besoin d'entendre. C'est pour cette raison que nous travaillons en étroite collaboration avec MADD Canada afin de rejoindre une nouvelle génération de Néo-Écossais dans l'espoir d'améliorer la sécurité de la population entière cet été. »

Les programmes scolaires constituent la pierre angulaire des services jeunesse de MADD Canada depuis 1994. Cette édition du programme a été présentée dans quelque 70 écoles de la Nouvelle-Écosse cette année et elle devrait rejoindre plus de 50 000 étudiants. Durant l'année scolaire 2012-2013, plus d'un million d'étudiants partout au Canada auront l'occasion de voir des présentations de « Long Weekend » et de la version française « Dommages ».

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.madd.ca.

À propos de la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse

La Société des alcools de la Nouvelle-Écosse, le plus important détaillant à bannière unique de la Nouvelle-Écosse, génère un chiffre d'affaires annuel de plus d'un demi-milliard de dollars qui produit un bénéfice annuel de plus de 200 millions de dollars pour la province. La société emploie plus de 1 500 Néo-Écossais, et offre plus de 6 000 produits provenant du monde entier par l'entremise de 160 magasins de détail et 2 100 détenteurs de licence. La Société des alcools de la Nouvelle-Écosse s'est engagée à être un organisme durable voué à la communauté afin d'aider à améliorer la qualité de vie en Nouvelle-Écosse. Pour de plus amples renseignements, consultez www.myNSLC.com.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements au sujet de
    "Long Weekend", veuillez contacter : MADD Canada
    Marie Claude Morin, Directeur des services aux sections
    bureau régional du Québec
    1-877-392-6233 / mcmorin@madd.ca
    www.madd.ca

    Pour de plus amples renseignements au sujet de la NSLC,
    veuillez contacter : Mike Maloney
    Spécialiste des communications externes (par intérim)
    (902) 450-5920
    mike.maloney@myNSLC.com
    www.myNSLC.com