MADD Canada

MADD Canada

03 mai 2013 11h00 HE

MADD Canada et la SAPM lancent le programme scolaire "Long Weekend" et sensibilisent les étudiants du Manitoba aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 3 mai 2013) - Le nouveau programme scolaire de MADD Canada dresse un portrait réaliste et frappant de la rapidité avec laquelle une partie de plaisir entre amis peut tourner à la tragédie lorsqu'un membre du groupe choisit de conduire avec les facultés affaiblies.

Intitulé « Long Weekend », le programme de cette année incite les jeunes à examiner les enjeux de l'alcool et de la drogue au volant afin de les amener à mieux comprendre les conséquences d'un mauvais choix. Andrew Swan, ministre de la Justice du Manitoba, procureur général et ministre responsable de la Société d'assurance publique du Manitoba (SAPM), s'est joint aujourd'hui à MADD Canada et aux étudiants de l'école Grant Park Collegiate pour assister à une présentation spéciale de « Long Weekend » marquant le début de la tournée provinciale du programme. En sa qualité de commanditaire provincial du programme, la SAPM offre 85 présentations de « Long Weekend » et de la version française « Dommages » dans les écoles de la province.

« La conduite avec facultés affaiblies demeure un grave problème dans nos communautés, dans notre province et partout au Canada, a affirmé le ministre Swan. Nous sommes ravis d'avoir cette occasion de nous adresser aux jeunes de la province et de les sensibiliser aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies afin de les encourager à s'engager à dire non à l'alcool et aux drogues au volant. Ces présentations leur offrent les informations et la motivation dont ils ont besoin pour prendre de bonnes habitudes de conduite sobre et sécuritaire pour le reste de leurs jours. »

« Long Weekend » amène les auditoires au chalet avec Brian, son frère Malcolm, sa blonde Jessica et son meilleur ami Raj. Ce groupe d'amis boit, fume des joints et prend des décisions de plus en plus dangereuses. Le week-end tourne vite à la tragédie lorsque Brian, loin d'être en état de conduire, prend l'auto pour aller en ville avec Jessica. Le récit fictif enchaîne ensuite avec les témoignages de quatre personnes qui ont perdu un être cher dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.

« Nous organisons ces présentations de "Long Weekend" dans l'espoir d'amener les jeunes à comprendre que la conduite avec facultés affaiblies ne vaut jamais le risque, a souligné Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Ce programme illustre clairement la vitesse avec laquelle une seule décision peut changer une vie à tout jamais. Nous cherchons à leur fournir des informations pertinentes et à les motiver à prendre des habitudes de conduite sobre et sécuritaire. Nous ne voulons plus voir de jeunes mourir dans des collisions liées à l'alcool et aux drogues au volant. »

Les jeunes Canadiens sont particulièrement à risque :

  • Près de 50 % des décès de la route impliquant des jeunes de 15 à 24 ans sont liés à l'alcool.

  • En 2009, environ 350 jeunes ont été tués et 41 000 jeunes ont été blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.

  • En 2009, les jeunes de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,7 pour cent de la population, mais ils représentaient près de 31,1 pour cent des décès de la route liés à l'alcool.

« Étant le chef de file provincial en matière de sécurité routière, la Société d'assurance publique du Manitoba tient résolument à réduire le bilan de décès et de blessures sur les routes du Manitoba. La conduite avec facultés affaiblies cause des ravages incommensurables et durables, a souligné MaryAnn Kempe, vice-présidente aux relations internes et externes, Société d'assurance publique du Manitoba. Nous sommes très heureux de faire équipe avec MADD Canada afin d'aider à communiquer ce message vital aux jeunes Manitobains. Il est essentiel qu'ils comprennent l'importance de prendre des décisions responsables et qu'ils prennent connaissance des dangers et des conséquences de la conduite avec facultés affaiblies. »

Les programmes scolaires constituent la pierre angulaire des services jeunesse de MADD Canada depuis 1994. Durant l'année scolaire 2012-2013, plus d'un million d'étudiants partout au Canada auront l'occasion de voir des présentations de « Long Weekend » et de « Dommages ».

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements au sujet de
    « Long Weekend », veuillez contacter : MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directeur des services aux sections, bureau régional
    du Québec
    1-877-392-6233

    Société d'assurance publique du Manitoba
    Relations avec les médias
    204-985-7300, sans frais 1-888-554-9549