MADD Canada

MADD Canada

13 mars 2014 10h00 HE

MADD Canada et la Société d'assurance publique du Manitoba montrent aux étudiants l'"Impact" de la conduite avec facultés affaiblies

Un nouveau programme scolaire conçu pour sensibiliser les ados aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 13 mars 2014) - Se « paqueter » peut prendre une toute nouvelle dimension lorsque les gens décident de mélanger l'alcool ou la drogue avec la conduite. C'est notamment ce que verront les étudiants du Manitoba qui auront l'occasion d'assister à une présentation du programme scolaire 2013-2014 de MADD Canada.

« Smashed », un nouveau programme s'adressant aux jeunes de la 7e à la 12e année, illustre la rapidité avec laquelle une soirée de plaisir entre amis peut virer à la tragédie lorsqu'une personne prend une mauvaise décision. Le ministre de la Justice et procureur général du Manitoba, Andrew Swan, s'est joint à MADD Canada et la Société d'assurance publique du Manitoba (SAPM) pour une présentation spéciale du programme pour les étudiants de l'école secondaire St. Paul. La SAPM s'est engagée à commanditer des présentations dans 109 écoles, dont 24 dans le nord de la province. Cette société a également généreusement appuyé la production du film.

« Ce programme percutant et convaincant est une des façons dont nous voulons rejoindre les jeunes partout dans notre province afin de les inspirer à prendre des décisions sécuritaires et responsables », a déclaré le ministre Swan, ministre responsable de MPI.

« L'appui incroyable de commanditaires comme la SAPM nous permet de créer ces présentations afin d'amorcer un dialogue avec les jeunes sur les dangers de la conduite avec facultés affaiblies, a expliqué Angeliki Souranis, présidente nationale de MADD Canada. Nous tenons à leur faire comprendre à quel point une seule décision peut entraîner des séquelles tragiques, tout en leur montrant comment éviter ce genre de difficulté. »

« Smashed » raconte l'histoire de Natalie, Pete et Kelly qui décident un soir d'aller à un party privé avec Johnny au lieu d'une danse à l'école. Une fois arrivée, Natalie commence à boire. Lorsque Johnny, qui a bu lui aussi, part pour aller chercher du pot, Natalie, qui n'est plus en état de penser clairement, décide de l'accompagner. Kelly et Pete font leur possible pour empêcher Natalie d'embarquer avec lui, mais elle ne veut rien savoir. Kelly contacte le 911 et embarque avec Pete pour la suivre. La suite tragique des événements est un véritable cauchemar qu'aucun d'eux n'aurait pu même imaginer. Le récit fictif enchaîne ensuite avec les vécus réels de trois victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

Les adolescents et les jeunes adultes sont singulièrement surreprésentés dans les statistiques sur les collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. En 2009, les jeunes de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,7 pour cent de la population, mais ils représentaient près d'un tiers (31,1 %) des décès de la route liés à l'alcool. Le programme scolaire de MADD Canada vise à inciter les jeunes à penser aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et fait passer le message que les décès et les blessures attribuables à la conduite avec facultés affaiblies sont entièrement évitables.

« Il est important d'avoir un bon plan avant de sortir ; autrement on risque de vivre le reste de nos jours dans le regret et la souffrance, a souligné MaryAnn Kempe, vice-présidente aux relations internes et externes, Société d'assurance publique du Manitoba. La conduite avec facultés affaiblies n'est pas un crime sans victimesΓÇ"; c'est un crime qui affecte tout le monde. Notre société est fière de faire équipe avec MADD Canada pour présenter ce programme important aux jeunes Manitobains. »

À la suite du récit fictif de Natalie, Pete et Kelly, trois victimes réelles de la conduite avec facultés affaiblies parlent de ce qu'elles ont vécu :

  • Arsh Brar n'avait que 20 ans lorsqu'il a été tué dans une collision causée par une personne qui venait de passer plusieurs heures à boire dans un bar. Son frère parle de l'effet débilitant de cette perte inconcevable sur sa famille.

  • Keisha Trudel, 16 ans, a perdu la vie dans une collision causée par le jeune conducteur en état d'ébriété avec qui elle voyageait. Sa mère décrit l'impact de cette perte accablante sur sa famille.

  • Riley Russel a survécu de justesse après avoir été heurtée par un présumé conducteur aux facultés affaiblies. Elle parle des blessures graves et permanentes qu'elle a subies et elle décrit la lourdeur des conséquences de la décision affreuse de ce conducteur pour ses rêves et ses espoirs pour l'avenir.

Les programmes scolaires constituent la pierre angulaire des services jeunesse de MADD Canada depuis 1994. En plus d'être très bien reçues par les jeunes, ces présentations exercent une influence positive sur leur comportement.

Selon un sondage mené en 2012-2013, les étudiants qui ont assisté à une présentation étaient plus susceptibles de dire qu'il n'est pas acceptable de boire même une petite quantité avant de conduire, que la consommation de marijuana porte sérieusement atteinte à la capacité de conduire et que les personnes qui conduisent avec les facultés affaiblies s'exposent à des conséquences graves. Un sondage de suivi mené trois mois plus tard révèle un fait tout aussi important : les auditoires retiennent le message. Les opinions contre l'alcool au volant exprimées par les jeunes immédiatement après les présentations sont aussi fermes, sinon plus fermes trois mois plus tard. Le suivi indique également que le nombre d'étudiants qui planifient leurs déplacements avant d'aller à une fête où il pourrait y avoir de l'alcool ou de la drogue est plus élevé que les moyennes établies par le sondage national de référence. Les étudiants étaient également moins susceptibles d'avoir récemment accepté de se faire reconduire par une personne qui n'était pas en état de conduire.

Environ un million d'étudiants partout au Canada verront une présentation de « Smashed » et d'« Impact », son homologue en langue française, durant l'année scolaire 2013-2014.

Pour de plus amples renseignements ou pour voir un extrait de « Smashed », consultez la page du programme scolaire dans la section jeunesse du site Internet de MADD Canada (www.madd.ca).

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos de la Société d'assurance publique du Manitoba

La Société d'assurance publique du Manitoba est une société de la Couronne sans but lucratif qui fournit des services d'assurance-automobile obligatoire (Autopac) aux automobilistes du Manitoba depuis 1971. Les services de la société sont offerts dans des centres d'indemnisation et des centres de services à la clientèle présents dans 13 communautés du Manitoba.

Renseignements

  • Dawn Regan
    MADD Canada
    Chef des operations
    1-800-665-6233, poste 223
    dregan@madd.ca

    SAPM, relations avec les médias
    204-985-7300