MADD Canada

MADD Canada

28 mai 2009 14h31 HE

MADD Canada exige de la Nouvelle-Écosse des suspensions plus longues

MADD Canada demande à tous les partis impliqués dans la présente campagne électorale provinciale de faire avancer cette importante loi touchant la conduite avec facultés affaiblies.

Attention: Rédacteur municipal, Directeur général et de l'information NOUVELLE-ÉCOSSE, COMMUNIQUÉ DE PRESSE --(Marketwire - 28 mai 2009) - Alors que la Nouvelle-Écosse se prépare à des élections provinciales le 9 juin prochain, MADD Canada demande à tous les partis politiques d'appuyer les amendements proposés afin de renforcer les mesures touchant les conducteurs avec un taux d'alcoolémie de 0,05% et plus.

En novembre 2008, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse présentait son projet de loi 238, un amendement à la Loi sur les véhicules motorisés qui prévoit une augmentation de la durée des suspensions immédiates du permis de conduire pour tout conducteur ayant un taux d'alcoolémie de 0,05% et plus de 24 heures, tel qu'imposé présentement, à 7 jours. L'amendement prévoit également des suspensions du permis de conduire de plus longues durées pour les récidivistes. Le projet de loi est toujours en attente de sa dernière lecture et de son adoption.

« Nous encourageons tous les candidats élus ou réélus aux élections du 9 juin à faire de cette législation une priorité afin qu'elle soit mise en application rapidement, » déclare Margaret Miller, présidente nationale bénévole de MADD Canada. « Les suspensions immédiates de plus longue durée du permis de conduire sont un moyen efficace de réduire les incidences de conduite avec facultés affaiblies et, par conséquent, de sauver des vies et de prévenir des blessures. »

Une suspension immédiate de 7 jours pour les conducteurs au taux d'alcoolémie de 0,05% et plus est un élément clé des politiques énoncées dans l'Évaluation des provinces et territoires de MADD Canada. Cette recherche propose des lois en matière de conduite avec facultés affaiblies basées sur des données empiriques et l'expérience internationale, et fait un portrait des progrès et des amendements législatifs en matière de conduite avec facultés affaiblies mis de l'avant au cours de la dernière année pour toutes les provinces et territoires du Canada. Le rapport 2009 sera publié plus tard cette année.

MADD Canada se réjouit du fait que les provinces et territoires évaluent et améliorent leurs lois en matière de conduite avec facultés affaiblies. Tout récemment, l'Île-du-Prince-Édouard a mis en application un suspension immédiate du permis de conduire d'une durée de 7 jours pour les conducteurs présentant un taux d'alcoolémie de 0,05% et plus. La Nouvelle-Écosse fait partie des leaders grâce à ses lois et à ses programmes visant à prévenir la conduite avec facultés affaiblies mais MADD Canada s'inquiète des délais dans le dossier de cet amendement visant à augmenter la suspension immédiate du permis de conduire à 7 jours.

« Une suspension de 7 jours envoie un message clair quant aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et encourage les conducteurs à prendre conscience des risques avant de prendre le volant alors qu'ils ne devraient pas le faire », poursuit Madame Miller. « Il est essentiel d'approuver cet amendement le plus vite possible afin de voir une réduction des collisions liées à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool, ainsi que des morts et des blessures sur nos routes. »

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et contribue à sauver des vies et à prévenir des blessures sur nos routes.
/Renseignements: Veuillez visiter www.madd.ca ou contacter Margaret Miller, Présidente nationale bénévole de MADD Canada : 902-758-5328 / Marie Claude Morin : 877-392-6233
/ IN: JUSTICE, SOCIAL

Renseignements

  • Margaret Miller, Présidente nationale bénévole, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 902-758-5328