MADD Canada

MADD Canada

31 août 2010 08h32 HE

MADD Canada: La Campagne 911 sur les sites des voies navigables

Une nouvelle signalisation encouragera la communauté des bateaux de plaisance à composer le 911 si l'on soupçonne quelqu'un qui opère son embarcation avec les facultés affaiblies.

Attention: Directeur général et de l'information, Rédacteur au tourisme, Rédacteur au transport OAKVILLE/ONTARIO/COMMUNIQUÉ DE PRESSE --(Marketwire - 31 août 2010) - MADD Canada entend faire passer le message de sa Campagne 911 sur les sites des voies navigables pour mettre en évidence les dangers de naviguer avec les facultés affaiblies et encourager la communauté des bateaux de plaisance à éviter cette pratique.

Grâce à des fonds en provenance de Transports Canada, MADD Canada projette d'installer un total de 50 enseignes sur les sites de ports et de clubs nautiques pour encourager la communauté des bateaux de plaisance à empêcher la navigation avec facultés affaiblies. Les enseignes afficheront le message suivant : Signalez la navigation avec facultés affaiblies - Composez le 911.

« Les tragédies sur l'eau arrivent à chaque année parce que les opérateurs d'embarcations ont les facultés affaiblies », a déclaré Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada. « Grâce à l'appui de Transports Canada, nous voulons rappeler aux gens que la navigation avec facultés affaiblies représente non seulement un danger mais est un crime que l'on devrait signaler à la police pour assurer la protection et la sécurité de tous ceux qui utilisent nos voies navigables. »

Comme l'alcool est un facteur clé dans le cas de plus de 40 % des mortalités associées aux bateaux de plaisance, il y un besoin urgent d'éduquer les navigateurs sur les dangers d'opérer leurs embarcations avec les facultés affaiblies. Trente-sept des plaisanciers canadiens déclarent qu'ils consomment de l'alcool à chaque fois qu'ils montent à bord d'un bateau et près d'un tiers de ceux-ci déclarent qu'ils consomment parfois de l'alcool lorsqu'ils sont au gouvernail.

« La consommation d'alcool a un effet sur le jugement, diminue l'habileté motrice et l'équilibre et ralenti le temps de réaction. De plus, les effets du soleil et des vagues peuvent aggraver ces effets. » a souligné Mme. Miller. « C'est pourquoi il est d'une importance capitale que les opérateurs et les passagers demeurent sobres.»

MADD Canada et ses sections régionales travaillent de concert avec les services policiers, les municipalités, les ports, les marinas et les clubs nautiques dans les provinces de l'Atlantique, en Ontario et en Colombie-Britannique afin d'identifier les endroits et les emplacements appropriés pour l'installation des enseignes.

Les efforts pour encourager les gens à composer le 911 dans ces endroits reposent sur la réussite de la Campagne 911 de MADD Canada pour les routes et autoroutes. Par l'entremise d'enseignes, de panneaux-réclame, de messages d'intérêt public, de cartes postales, de signets et d'autres moyens, la Campagne 911 éduque et responsabilise les gens pour les inciter à composer le 911 pour signaler les conducteurs soupçonnés d'avoir les facultés affaiblies. La Campagne 911 s'est affermie de façon constante su cours de l'année dernière avec de nouveaux programmes à St. John's, Nanaimo, dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l'Alberta, de la Saskatchewan et au sein d'autres communautés du Canada.

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.
/Renseignements: Dawn Regan, Directrice des campagnes de sensibilisation et de partenariat de MADD Canada : 905-829-8805, poste 223, ou 1-800-665-6233, poste 223. / IN: SOCIAL, TRANSPORT, AUTRE

Renseignements

  • Dawn Regan, Directrice des campagnes de sensibilisation et de partenariat, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 905-829-8805 poste 223
    Sans frais: 800-665-6233