MADD Canada

MADD Canada

11 mai 2011 06h30 HE

MADD Canada montre aux étudiants comment la conduite avec facultés affaiblies "Eclate" les vies

La Newfoundland Labrador Liquor Corporation fait équipe avec MADD Canada pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 11 mai 2011) - La tournée du programme scolaire 2010/2011 de MADD Canada, « En éclats », sensibilisera les étudiants aux quatre coins de la province aux dures et pénibles réalités de la conduite avec facultés affaiblies.

« La fin de l'année scolaire approche à grands pas et les jeunes ont bien hâte aux bals de finissants et aux parties de fin de session, a indiqué Andrew Murie, Chef de la direction de MADD Canada. Il est particulièrement pertinent à ce temps-ci de l'année de rappeler aux jeunes les horribles conséquences de la conduite avec facultés affaiblies et l'importance de prendre des décisions éclairées, surtout lorsqu'il s'agit de prendre le volant. »

« En éclats » sera présenté aujourd'hui aux étudiants de l'école Bishops College à St. Johns. Cette présentation est l'une des 25 présentations parrainées par la Newfoundland Labrador Liquor Corporation (NLC) pour les écoles de la Terre-Neuve-et-Labrador. Ce récit fictif plonge ses auditeurs dans le drame vécu par un groupe de jeunes du secondaire et leur famille un samedi soir comme les autres. Au fil du récit, l'on constate progressivement que certains de leurs choix et gestes entraineront des conséquences catastrophiques. La mise en scène est entrecoupée des témoignages émouvants de plusieurs véritables victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

Le programme est accompagné d'un guide pédagogique qui présente des faits probants sur l'alcool et les drogues au volant, les conséquences légales et sociales de la conduite avec facultés affaiblies, les beuveries, l'affaiblissement des facultés provoqué par le cannabis (seul ou avec de l'alcool), et les dangers d'accepter de se faire conduire par une personne sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue.

« La Newfoundland Labrador Liquor Corporation est fière de faire équipe avec MADD Canada pour diffuser ce programme important auprès des jeunes afin de leur faire comprendre que la conduite avec facultés affaiblies pourrait changer leurs vies à tout jamais, a souligné David Frew, Vice-président, Ressources humaines, NLC. "En éclats" renseigne les jeunes et les motive à faire des choix sobres et sécuritaires relativement à la conduite. »

Les jeunes et les étudiants étant à plus grand risque d'être impliqué dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies, la sensibilisation de ce groupe d'âge est essentielle à la réalisation de la mission MADD Canada de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies.

  • Les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes de 15 à 25 ans, et l'alcool est en cause dans 45 % des cas.

  • En 2006, les jeunes de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,2 % de la population canadienne, mais ils représentaient 33,4 % des décès de la route liés à l'alcool.

« Cet appui de la Newfoundland Labrador Liquor Corporation est d'une importance capitale parce qu'il nous permet de nous rendre dans un plus grand nombre d'écoles partout dans la province et de rejoindre encore plus d'étudiants, a précisé M. Murie. Nous souhaitons que ces présentations amènent les jeunes à saisir l'ampleur des dangers et des risques inhérents à la conduite avec facultés affaiblies et qu'elles les incitent à faire de bons choix pour leur sécurité et celle des autres. »

La sensibilisation des jeunes aux terribles conséquences de la conduite avec facultés affaiblies constitue un volet critique de la mission de MADD Canada qui vise à y mettre fin. Les programmes scolaires font partie des services jeunesse de MADD Canada depuis 1994. « En éclats » et « Shattered », son homologue anglais, seront présentés à un million d'étudiants partout au Canada durant l'année scolaire 2010-2011.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos de la Newfoundland Labrador Liquor Corporation

Au fil des années, la population de Terre-Neuve-et-Labrador a toujours compté sur la régie des alcools compétente pour veiller à la vente responsable des boissons alcoolisées. Dès sa fondation en 1973, la Newfoundland Labrador Liquor Corporation (NLC) prenait cette responsabilité très sérieusement. Depuis ce temps, la société a étendu sa portée et gère une vaste gamme d'activités et de programmes. La NLC, un partenaire de longue date de l'Opération ruban rouge de MADD Canada, est le commanditaire provincial 2010-2011 du programme scolaire de MADD Canada « En éclats ».

Pour voir un extrait de « En éclats », l'édition 2010-2011 du programme scolaire de MADD Canada, rendez-vous sur www.madd.ca. Pour obtenir des renseignements au sujet des autres présentations de « En éclats » dans la province, veuillez contacter Deb Kelly au 1-800-665-6233, poste 240.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directrice des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233

    MADD Canada
    Deb Kelly
    Directrice des communications
    1-800-665-6233, poste 240