MADD Canada

MADD Canada

29 déc. 2010 09h42 HE

MADD Canada: Prenez la résolution de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies !

MADD Canada encourage tout le monde à placer la conduite sobre et sécuritaire en tête des résolutions du Nouvel An

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 29 déc. 2010) - MADD Canada vous implore de serrer vos clés d'autos avant de lever le verre pour célébrer le Nouvel An. 

« Nous voulons que l'arrivée du Nouvel An soit une occasion de joie et de célébrations, sans aucune tragédie attribuable à la conduite avec facultés affaiblies, a souligné Denise Dubyk, Présidente nationale de MADD Canada. Si vous pensez boire, laissez l'auto à la maison et prévoyez un moyen sécuritaire de rentrer chez vous. Les solutions de rechange sont loin d'être en manque – vous pouvez prendre un taxi, l'autobus ou le métro, désigner un conducteur, ou même passer la nuit – rien ne peut justifier le choix de conduire avec les facultés affaiblies. »

MADD Canada rappelle également que les Canadiens ont un rôle important à jouer dans le retrait des chauffards aux facultés affaiblies de nos routes. Si vous voyez un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies, composez le 911 pour le signaler à la police. Chacun de ces signalements pourrait prévenir une collision et sauver une vie.

Par ailleurs, si vous organisez une célébration du Nouvel An, MADD Canada vous encourage à veiller à la sécurité de vos invités. Organisez-vous pour savoir qui arrive en auto et comment vos invités ont l'intention de rentrer chez eux. Prévoyez un moyen de transport sécuritaire pour ceux qui consomment trop ou invitez-les à passer la nuit, et assurez-vous de servir des collations ainsi que des boissons non alcoolisées. 

La responsabilité légale relativement au service excessif d'alcool et à la conduite avec facultés affaiblies ne se limite pas aux bars et aux établissements autorisés. Les hôtes sont tenus de tout faire pour empêcher leurs invités de conduire avec les facultés affaiblies. Pour de plus amples renseignements et pour des conseils sur les moyens de protéger vos invités, consultez le feuillet d'information de MADD Canada sur les responsabilités légales des hôtes privés. (http://www.madd.ca/francais/research/liability_fr.pdf)

  • Une réflexion sobre sur les célébrations sécuritaires : Un guide préventif en matière de responsabilité légale

« Lorsque nous recevons, nous assumons une certaine part de responsabilité pour la sécurité de nos invités, ce qui signifie qu'il nous incombe de les empêcher de conduire avec les facultés affaiblies, a précisé Mme Dubyk. Prenez les mesures qui s'imposent pour savoir qui conduit, qui boit, et comment vos invités ont l'intention de rentrer chez eux. »

Au sujet de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directrice des services aux sections,
    région du Québec
    1-877-392-6233 ou (514) 392-1550