MADD Canada

MADD Canada

15 oct. 2010 08h47 HE

MADD Canada rend hommage aux « Citoyens de mérite »

Attention: Directeur général et de l'information OAKVILLE/ONTARIO/COMMUNIQUÉ DE PRESSE --(Marketwire - 15 oct. 2010) - MADD Canada a fièrement rendu hommage à cinq personnes pour leurs contributions significatives au mouvement national ou provincial de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, produisant par le fait même des retombées substantielles pour la recherche, la prévention et l'éducation, le secteur juridique, et les victimes.

« Nos prix du "Citoyen de mérite" sont décernés à des personnes ou des groupes qui font le nécessaire pour favoriser le changement, a souligné Denise Dubyk, Présidente nationale de MADD Canada. Leurs interventions se traduisent par d'importantes améliorations ou nouveautés dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Nous leur sommes reconnaissants de leur engagement et nous tenons à souligner leurs grandes contributions aux efforts de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies ».

MADD Canada est donc fier d'annoncer les récipiendaires des prix 2010 du « Citoyen de mérite » :

* L'Honorable Ron MacKinley, ministre des Transports et des Travaux publics, Île-du-Prince-Édouard. Ron MacKinley a été nommé ministre des Transports et des Travaux publics en juin 2007, à peine quelque mois après le classement décevant au 11e rang accordé à l'Île-du-Prince-Édouard dans l'évaluation des lois des provinces et des territoires en matière de conduite avec facultés affaiblies réalisée par MADD Canada. Peu après sa nomination, lors d'un événement organisé par MADD Canada, le ministre MacKinley s'est engagé à améliorer les lois de sa province en matière de conduite avec facultés affaiblies. Fidèle à sa parole, le ministre MacKinley ne tarda pas à apporter des modifications législatives d'envergure, comprenant en outre des suspensions administratives de permis de sept jours pour conduite avec un taux d'alcoolémie dans la zone d'avertissement (0,05 %). En 2009, l'Île-du-Prince-Édouard se hissait au 3e rang des classements de la prochaine édition du bulletin de MADD Canada grâce aux modifications législatives apportées sous la gouverne du ministre MacKinley. Sa lutte contre la conduite avec facultés affaiblies se poursuit ; il s'est engagé à étudier la possibilité d'imposer la tolérance zéro jusqu'à l'âge de 21 ans et il a l'intention d'instaurer un programme « Composez le 911 pour signaler les chauffards aux facultés affaiblies ».

* Dana Clendenning, ancien président et chef de la direction d'Alcool NB Liquor. M. Clendenning a été nommé président et chef de la direction d'Alcool NB Liquor en octobre 2006. Sa vision de la responsabilité sociale a ouvert la voie aux importantes contributions d'Alcool NB Liquor à la réduction de la conduite avec facultés affaiblies et à la sensibilisation des jeunes aux dangers de l'alcool et de la drogue au volant. En sa qualité de commanditaire provincial du programme scolaire multimédia, Alcool NB Liquor permet à MADD Canada de diffuser son important programme jeunesse dans toutes les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick. Alcool NB Liquor a également joué un rôle déterminant dans la réalisation d'un programme multimédia en langue française. De plus, la société contribue au financement de MADD Canada ; les sommes recueillies dans le cadre de son programme de dons sollicités et par la vente de sacs recyclables appuient l'Opération ruban rouge, la Campagne 911, et les initiatives de sensibilisation et d'éducation des sections néo-brunswickoises de MADD Canada.

* Bill Kennedy, Directeur général, Communications de l'entreprise, LCBO. Depuis son arrivée à la LCBO en 1992, M. Kennedy s'est engagé à faire en sorte que la responsabilité sociale devienne un pilier de la culture de la société. La LCBO et MADD Canada ont fait équipe pour la production de nombreuses annonces télévisées, radiodiffusées, et affichées visant à sensibiliser la population aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies. Ces deux organismes se sont également unis pour créer un site Web nommé « Parlez d'alcool aux enfants ». Cherchant sans cesse de nouveaux moyens d'appuyer les initiatives de sensibilisation de MADD Canada, M. Kennedy a instauré un programme de dons sollicités dans les magasins de la LCBO durant l'Opération ruban rouge annuelle de MADD Canada. Depuis 2004, la LCBO a offert plus de 1,8 million de dollars par le biais de ses clients. Le don de l'an passé permettra de diffuser notre programme scolaire multimédia gratuitement auprès de plus de 500 000 Ontariens du secondaire afin de les sensibiliser aux dangers de l'alcool et de la drogue au volant.

* Sénatrice Marjory LeBreton, leader du gouvernement au Sénat. La carrière de Mme LeBreton au sein du Parti conservateur s'étend sur 31 ans. Elle a été nommée au Sénat en 1993 et leader du gouvernement au Sénat en 2006. Elle a commencé à s'intéresser aux activités de MADD Canada en 1996 à la suite des décès tragiques de sa fille et de son petit-fils dans une collision causée par un chauffard récidiviste aux facultés affaiblies. Le beau-fils de Mme LeBreton et ses deux autres petits-enfants ont également été blessés dans la collision. Mme LeBreton s'est jointe au conseil d'administration de MADD Canada en 1998 et y a siégé durant 12 ans, dont deux à la présidence. En sa qualité de membre du comité de politique publique, son expertise politique s'est avérée un atout indispensable. Elle a apporté des contributions importantes au développement des rapports « Évaluation des provinces et des territoires » et « Réclamons nos routes » de MADD Canada. Mme LeBreton a appuyé la loi de son gouvernement sur la conduite avec facultés affaiblies qui prévoit notamment de nouvelles dispositions sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue, l'élimination des défenses « deux verres » et « dernier verre », des peines plus sévères, et des droits accrus pour les victimes.

* Dr Diane Liscumb, Nouveau-Brunswick. Durant un rendez-vous de routine, Dr Liscumb parlait avec un membre d'une section de MADD Canada au sujet des effets des médicaments d'ordonnance sur la conduite et de l'importance de mettre les patients en garde contre les dangers de conduire pour venir chez le dentiste lorsqu'ils prennent des médicaments d'ordonnance. Elle s'est ensuite adressée à la Société dentaire du Nouveau-Brunswick pour demander qu'un formulaire soit créé afin d'aviser les patients de ces dangers. Les dentistes du Nouveau-Brunswick renseignent maintenant leurs patients au sujet des dangers de la conduite sous l'effet des médicaments d'ordonnance. La société a également demandé à l'Association pharmaceutique du Nouveau-Brunswick de fournir d'autres mises en garde lors de la délivrance des ordonnances. En prenant l'initiative pour faire une différence, les démarches du Dr Liscumb ont provoqué une prise de conscience à l'échelle de la province des effets potentiellement nuisibles des médicaments d'ordonnance sur les aptitudes de conduite et autres.

Les prix du « Citoyen de mérite » ont été présentés le 25 septembre lors de la conférence annuelle des sections de MADD Canada.

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.
/Renseignements: Marie Claude Morin, MADD Canada, Directrice des services aux sections, région du Québec, au 1-877-392-6233 ou (514) 392-1550/ IN: JUSTICE, SOCIAL, TRANSPORT

Renseignements

  • Marie Claude Morin, Directrice des services aux sections, région du Québec, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 514-392-1550
    Sans frais: 877-392-6233