MADD Canada

MADD Canada

28 févr. 2008 16h20 HE

MADD Canada se réjouit de l'adoption de la nouvelle loi

« Nous nous battons depuis plus de 7 ans pour une loi en ce sens ; il s’agit donc d’excellentes nouvelles » : Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada

Attention: Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 fév. 2008) - MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) était ravi d'apprendre que le projet de loi sur la lutte contre les crimes violents qui vient d'être adopté par le Parlement aura bientôt force de loi.

« Cette nouvelle loi sauvera des vies, a affirmé Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada. Elle établit un nouveau cadre juridique pour le dépôt d'accusations contre ceux qui conduisent avec les facultés affaiblies par une drogue. De plus, la loi prévoit de nouvelles mesures pour faire en sorte que les contrevenants n'échappent pas à la justice. »

« Nous nous battons depuis plus de 7 ans pour une loi en ce sens ; il s'agit donc d'excellentes nouvelles », a précisé Mme Miller.

La présidente de MADD Canada fait également remarquer que, outre les nouvelles mesures de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues, la nouvelle loi renferme d'importantes dispositions relativement au dépôt d'accusations pour conduite avec facultés affaiblies. « La nouvelle loi confère aux policiers le pouvoir dont ils ont besoin pour déposer des accusations sur les lieux d'une collision causant un décès. Elle élimine également les échappatoires liées aux preuves contraires qui permettent aux conducteurs aux facultés affaiblies d'éviter en toute impunité les condamnations au criminel. »

« Ces mesures se font attendre depuis longtemps et nous n'entretenons aucun doute quant à leur impact », a souligné Mme Miller.

MADD Canada réclame ces modifications législatives depuis la publication, en 2000, de son document de politique intitulé, « Réclamons nos routes ». Au fil des années, notre organisme a collaboré avec les associations nationales de police afin d'exhorter sans cesse les ministres de la Justice à adopter de nouvelles lois pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. À titre individuel, les membres de MADD Canada se sont adressés régulièrement à leurs députés fédéraux pour les inciter à adopter des mesures de lutte plus efficaces.

La conduite avec facultés affaiblies demeure la première cause criminelle de décès au Canada. Chaque jour en moyenne, 4 Canadiens perdent la vie et 190 Canadiens sont grièvement blessés à cause de la conduite avec facultés affaiblies.

MADD Canada est un organisme de base populaire avec plus de 110 sections locales et dirigeants communautaires répartis sur l'ensemble du territoire canadien. Plus de 750 000 Canadiens et Canadiennes offrent des dons annuels à l'appui de la mission de MADD Canada visant à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et venir en aide aux victimes de ce crime de violence.
/Renseignements: Marie Claude Morin @ 1-877-392-6233/ IN: JUSTICE, POLITIQUE

Renseignements

  • Margaret Miller, National President
    Numéro de téléphone: 902-758-5328