MADD Canada

MADD Canada

23 avr. 2007 09h25 HE

MADD Canada vient en aide à des milliers de Canadiens

L’organisme tend la main aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies durant la semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels

Attention: Affectateur, Rédacteur à la vie moderne, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OAKVILLE, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 avril 2007) - Chaque année, MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) vient en aide à des milliers de Canadiens en offrant des programmes et des services d'aide aux victimes. Durant la semaine nationale des victimes, l'organisme prééminent de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies (CFA) mettra l'accent sur la sensibilisation dans le but de promouvoir ses initiatives de soutien à travers le Canada.

La conférence de fin de semaine pour les victimes organisée chaque année par MADD Canada aura lieu cette semaine à Vancouver. Cet événement prévoit, entre autres, la tenue d'une cérémonie à la chandelle pour les familles et les amis des victimes tuées ou grièvement blessées dans des collisions attribuables à la CFA.

L'organisme mènera également une initiative de sensibilisation durant la semaine pour rappeler à ses partenaires communautaires la gamme exhaustive de services qu'offre MADD Canada aux victimes de la CFA. Comme l'explique Wanda Kristensen, Directrice nationale des programmes : « Nous tenons à ce que les familles touchées par la CFA sachent qu'il y a des services à leur disposition. Nous ne voulons surtout pas que les victimes s'imaginent que personne n'est disposé à leur venir en aide dans la foulée immédiate d'une collision, pour régler des problèmes médicaux ou légaux, ou durant leur deuil. »

« L'aide est au bout du fil ou de la souris », conclut Mme Kristensen en parlant de la ligne nationale sans frais (1-800-665-6233) et du site Internet (www.madd.ca) de MADD Canada.

En outre, avec l'appui du ministère de la Justice du Canada, l'organisme entreprendra également cette semaine un programme de deux ans visant à sensibiliser les partenaires communautaires. Grâce à la contribution financière du gouvernement fédéral, MADD Canada a produit et distribue des aimants sur lesquels figurent le logo et les coordonnées de l'organisme, ainsi que le slogan « Les victimes sont notre priorité absolue ».

« Nous communiquons avec les ministères provinciaux de la Santé et les quartiers généraux des services de police provinciaux pour leur demander de distribuer nos aimants dans les bureaux de police, les hôpitaux, les centres de soins de la santé, et les agences partenaires, poursuit Mme Kristensen. Notre espoir est de rejoindre les intervenants qui sont les premiers à interagir avec les victimes de la CFA. MADD Canada souhaite que ces intervenants de première ligne sachent que nous sommes là pour venir en aide aux Canadiens touchés par la conduite avec facultés affaiblies. »

MADD Canada offre une vaste gamme de services aux victimes, dont notamment un service de référence exhaustif vers des sources d'aide émotive, médicale, ou légale, des services de soutien émotif, des occasions de rendre hommage aux victimes tuées ou blessées, un service de conseils pour aider les victimes à connaître leurs droits, un service d'accompagnement en cour, ainsi qu'un programme de soutien pour les victimes durant les procès au pénal.

Les ressources pour les victimes dont dispose l'organisme comprennent entre autres la trousse « Nous sommes là pour vous » pour aider les victimes à composer avec les conséquences immédiates d'une collision de CFA, une série de brochures informatives, une bibliothèque exhaustive de matériel imprimé, et un guide de ressources complet pouvant être consulté en ligne.

MADD Canada compte plus de 90 sections locales à travers le Canada et plusieurs de ces sections ont des bénévoles d'aide aux victimes spécialement formés pour rencontrer et venir en aide aux Canadiens dans leurs communautés respectives.

Pour en savoir davantage au sujet de MADD Canada, veuillez consulter www.madd.ca. Pour de plus amples renseignements au sujet des programmes et des services disponibles, veuillez consulter la section « Services aux victimes » : http://www.madd.ca/francais/services/index.html

/Renseignements: http://www.madd.ca/francais/services/index.html/ IN: JUSTICE, POLITIQUE, SOCIAL

Renseignements

  • Wanda Kristensen, Directrice des programmes
    Numéro de téléphone: 800-665-6233 poste 229
    Numéro de téléphone secondaire: 905-330-4632
    Courriel: wkristensen@madd.ca