SOURCE: Banque Scotia

Scotiabank Giller Prize

07 nov. 2016 22h53 HE

Madeleine Thien remporte le prix Giller de la Banque Scotia 2016

TORONTO, ON--(Marketwired - 7 novembre 2016) - Madeleine Thien s'est vue décerner le prix Giller de la Banque Scotia d'une valeur de 100 000 $ pour son roman Do Not Say We Have Nothing, publié par Alfred A. Knopf Canada. L'annonce a eu lieu lors d'un souper de gala et d'une cérémonie de remise de prix animés par Steve Patterson qui ont réuni près de 500 membres des communautés de l'édition, des médias et des arts. Le gala a été télédiffusé par CBC et diffusé en direct sur CBCBooks.ca.

Cette année, le prix célébrait son 23e anniversaire.

Les six finalistes et leur roman, annoncés le 26 septembre 2016, étaient :

Le jury, composé de cinq auteurs réputés, soit Lawrence Hill (président), Samantha Harvey, Jeet Heer, Alan Warner et Kathleen Winter, a sélectionné les finalistes et la gagnante.

Le jury n'a pu cacher son admiration :

" Le jury du prix Giller de la Banque Scotia 2016 a été ébloui par la trame détaillée, profonde et complexe de Do Not Say We Have Nothing. Dans son roman, Madeleine Thien donne vie à des musiciens classiques et à leurs proches alors qu'ils tentent de survivre à deux monstrueuses insultes à leur humanité : la révolution culturelle de Mao Zedong au milieu du 20e siècle en Chine, et le massacre de la place Tian'anmen à Beijing en 1989. Do Not Say We Have Nothing aborde quelques questions intemporelles de la littérature : qui aimons-nous, et comment l'amour de l'art, d'autrui et de soi-même peut-il nous faire survivre individuellement et collectivement devant l'horreur d'un génocide? Magnifique ode à la musique et à l'humanité, Do Not Say We Have Nothing est une interprétation à la fois triste et réjouissante de la perte et de la résilience en Chine et au Canada ".

MADELEINE THIEN est l'auteure du recueil de nouvelles Simple Recipes, qui figure parmi les finalistes du Prix des écrivains du Commonwealth et du Kiriyama Pacific Prize Notable Book, et pour lequel elle a gagné le B.C. Book Prize pour une œuvre de fiction; du roman Certainty, qui a remporté le prix Amazon.ca pour un premier roman; et du roman Dogs at the Perimeter, qui a été finaliste au Prix international de littérature 2014 à Berlin et qui s'est vu récompensé par le Literaturpreis de la Foire du livre de Francfort de 2015. Ses romans et nouvelles ont été traduits dans 25 langues, et ses essais ont été publiés notamment par Granta, The Guardian, le Financial Times, Five Dials, Brick et Al Jazeera. Elle a aussi remporté le Prix littéraire du Gouverneur général en 2016 pour son roman Do Not Say We Have Nothing. Fille d'immigrants chinois et malaisien, Madeleine Thien vit aujourd'hui à Montréal.

Au cours de la cérémonie, les invités ont pu profiter d'un concert de l'auteure-compositrice-interprète canadienne de R&B Jully Black et de la présence de plusieurs célébrités, comme Catherine Reitman, Gordon Pinsent, Amanda Parris, Ins Choi, Tanya Tagaq et Annie Murphy, venues présenter les finalistes et des vidéos de présentation des romans en lice.

Ne manquez pas l'émission q sur CBC Radio One demain à 10 h (HE) pour entendre une entrevue avec Madeleine Thien et revivez les moments forts du gala à l'adresse CBCBooks.ca.

Vous pourrez en outre poser à l'auteure vos questions sur son roman durant une conversation Twitter en direct organisée par @GillerPrize le 10 novembre 2016 à 14 h (HE). Utilisez le mot-clic #GillerWinner.

Vous trouverez finalement des images de la soirée à la page des ressources pour les médias du www.scotiabankgillerprize.ca.

PARTENARIATS ET ÉVÉNEMENTS

Grâce à un nouveau partenariat exclusif avec World Literacy Canada (WLC), le gagnant du prix Giller de la Banque Scotia 2016 participera aux conférences Kama 2017 de WLC. Forte de plus de 60 ans d'expérience au service des femmes et des enfants, cette organisation (worldlit.ca) vise à réduire la pauvreté grâce à l'alphabétisation.

De plus, le gagnant aura l'occasion d'explorer, d'apprendre et de perfectionner son art lors d'une résidence autodirigée de deux semaines à la colonie d'artistes exclusive de Leighton du Banff Centre for Arts and Creativity. Situé au cœur du Parc national Banff, il s'agit de la première destination canadienne pour les formations artistiques (banffcentre.ca/fr).

À propos du prix Giller

Le prix Giller de la Banque Scotia souligne chaque année l'œuvre des plus brillants auteurs de fiction canadiens d'expression anglaise : 100 000 $ vont au meilleur roman ou recueil de nouvelles, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été fondé en 1994 par Jack Rabinovitch, un homme d'affaires torontois, qui l'a ainsi baptisé à la mémoire de son épouse, la journaliste littéraire Doris Giller. Pour en savoir plus, voir le site www.scotiabankgillerprize.ca.

À propos de la Banque Scotia

Grâce à sa stratégie mondiale d'investissement dans la collectivité, la Banque Scotia et ses employés appuient des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé, en 2015, 67 millions de dollars pour aider les collectivités dans le monde.

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 23 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2016, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 88 000 employés et son actif à 907 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

À propos de Radio-Canada/CBC

La Société Radio-Canada est le télédiffuseur public national et l'une des plus grandes institutions culturelles du Canada. Il s'agit de la source d'information et de divertissement préférée des Canadiens. Au cœur de la vie des communautés de tout le pays, elle présente des contenus divers en anglais, en français et dans huit langues autochtones, sans parler de son point de vue typiquement canadien sur les informations mondiales.

À propos du Banff Centre

Fondé en 1933, le Banff Centre for Arts and Creativity est un lieu d'apprentissage qui jouit d'un extraordinaire héritage d'excellence artistique et créative. Ce qui avait commencé comme un simple cours de théâtre est devenu le chef de file mondial du domaine des arts, de la culture et de la créativité dans des dizaines de disciplines. Niché au cœur des magnifiques Rocheuses canadiennes, le Banff Centre for Arts and Creativity vise à inspirer tous les habitants de son campus - artistes, dirigeants, penseurs - à libérer leur potentiel créatif et à offrir leur contribution unique à la société grâce à des apprentissages interdisciplinaires, à des performances d'envergure mondiale et à une sensibilisation du public. www.banffcentre.ca/fr

À propos de World Literacy Canada

World Literacy Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui œuvre depuis 60 ans dans le développement éducatif au Canada et dans le monde. WLC use d'une approche collaborative et axée sur la collectivité pour mener à bien ses programmes centrés sur les femmes et les enfants. Chaque année, l'organisme organise les conférences Kama pour appuyer ses programmes d'alphabétisation. L'événement a lieu de janvier à mai, au rythme d'une soirée de lecture par mois, présentant les auteurs les plus réputés et les plus prometteurs du Canada. En 2017, WLC fêtera les 25 ans de ces conférences. Rendez-vous à l'adresse www.worldlit.ca pour en savoir plus.

Au sujet de Cineplex

Cineplex inc. (" Cineplex ") est l'une des principales sociétés de divertissement canadiennes qui exploite l'une des chaînes de cinéma totalement numériques les plus modernes au monde. Cineplex est une marque canadienne de premier ordre qui propose de nombreuses activités, y compris la présentation de films, des services de restauration, des jeux de divertissement, une programmation complémentaire (Cineplex Événements), Cineplex Média, Cineplex Média numérique, The Rec RoomMC et la vente en ligne de contenu de divertissement à domicile par l'intermédiaire de CineplexStore.com et sur des applications intégrées à divers appareils électroniques. Cineplex est également un coentrepreneur de SCÈNE, le principal programme de fidélisation dans le domaine du divertissement au Canada.

Le siège social de Cineplex se trouve à Toronto, au Canada. La société, présente d'un bout à l'autre du pays, exploite 165 cinémas pour un total de 1 683 salles, et sert environ 77 millions de clients chaque année dans ses complexes des marques suivantes : cinémas Cineplex, Cineplex Odeon, cinémas Cineplex VIP, Galaxy, cinémas StarCité et cinéma Banque Scotia. Cineplex est également propriétaire-exploitant des marques UltraAVXMC, Poptopia et Outtakes. Les titres de Cineplex sont négociés à la Bourse de Toronto sous le symbole CGX. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cineplex.com.

Renseignements