Ordre des audioprothésistes du Québec

Ordre des audioprothésistes du Québec
Centre Gériatrique Maimonides

Centre Gériatrique Maimonides

21 avr. 2011 13h32 HE

Mai : mois de l'audition au Québec

Lancement d'un guide de référence pour les appareils auditifs destiné au personnel soignant des centres gériatriques du Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 avril 2011) - La perte auditive touche 50 % de la population âgée de 75 ans et plus. Elle cause un impact sur le bien-être émotionnel, social, psychologique et physique en créant, entre autres, l'isolement et la perte d'estime de soi. Elle peut également occasionner des erreurs de diagnostic en laissant présager de fausses atteintes cognitives.

L'Ordre des Audioprothésistes du Québec ayant pour mission d'assurer la protection du public et la qualité des services professionnels fournis par les audioprothésistes, est fier d'appuyer le Programme visant l'utilisation optimale des appareils auditifs développé par Nechama Surik et le centre gériatrique Maimonides Donald Berman.

Ce programme a amélioré de façon significative la communication et l'efficacité des interventions entre les intervenants et les usagers. L'Ordre est d'avis qu'une telle initiative devrait servir de modèle pour tous les centres étant en contact avec des personnes touchées par une baisse d'audition afin de limiter les impacts négatifs sur la clientèle et améliorer l'efficacité de la communication des intervenants.

Buts visés par ce programme :

  • Améliorer la communication avec la clientèle
  • Outiller le personnel pour mieux communiquer avec la clientèle malentendante
  • Outiller le personnel pour venir en aide à la clientèle appareillée
  • Améliorer le service offert à la clientèle
  • Rendre les interventions auprès de la clientèle plus efficaces

Nous sommes maintenant heureux de partager notre expérience avec tous les centres, écoles et hôpitaux à travers le Québec avec ce guide de référence afin de permettre aux personnes aux prises avec une perte auditive, d'avoir une meilleure qualité de vie. Nous offrirons dès septembre une formation professionnelle d'appoint destinée au personnel des CHSLD .

Renseignements

  • Ordre des Audioprothésistes du Québec
    Chantal Brodeur
    Directrice des affaires corporatives
    514-640-5117
    514-640-5291
    www.ordreaudio.qc.ca