Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

10 nov. 2010 13h38 HE

Maintenant dans le répertoire des avocats et des parajuristes, les antécédents disciplinaires

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2010) - Le Barreau du Haut-Canada élargit son répertoire en ligne des titulaires de permis pour faciliter la tâche au public qui cherche un professionnel juridique en règle.

« Le répertoire actuel du Barreau permet au public de trouver des renseignements actuels, détaillés et fiables sur les titulaires de permis de l'Ontario, affirme Me Malcolm Heins, directeur général de l'organisme. La population doit savoir que les titulaires de permis du Barreau qui sont nommés dans le répertoire répondent à des normes élevées de formation et de professionnalisme. Dans le cas improbable qu'il y ait un problème, les clients d'un professionnel titulaire de permis peuvent s'adresser au Barreau pour obtenir de l'aide par l'intermédiaire de notre service de plaintes et notre fonds d'indemnisation. Vous n'aurez pas ce genre d'assurance si vous faites affaire avec une personne sans permis qui ne fait pas l'objet d'une réglementation. »

Le répertoire en ligne du Barreau est un moyen pratique de trouver des coordonnées et des renseignements sur le statut d'un avocat ou d'un parajuriste. Grâce à ce répertoire amélioré, il est maintenant plus facile de confirmer si un avocat ou un parajuriste en particulier a été le sujet d'instances disciplinaires. La plupart des professionnels juridiques n'ont pas d'antécédents disciplinaires, mais pour ceux qui en ont, il est plus facile d'accéder au sommaire de leurs antécédents. Le répertoire amélioré comprend aussi des détails sur toute restriction à la pratique qui peut exister actuellement.

Le répertoire amélioré donne des renseignements sur les tutelles. Le Barreau peut prendre le contrôle d'une pratique professionnelle en partie ou entièrement, dans le cadre d'une action réglementaire. Le Barreau peut aussi recommander des tutelles lorsqu'un avocat ou un parajuriste n'est plus apte à pratiquer en raison d'une catastrophe relative, par exemple, à sa santé, et qu'aucune disposition n'existe à cet égard. Si un membre du public cherche un avocat ou un parajuriste en particulier, il peut désormais se rendre compte rapidement s'il doit contacter le Barreau pour avoir de l'information sur une tutelle.

Le répertoire se trouve sur le site web du Barreau au www.lsuc.on.ca.

Avant le lancement du répertoire amélioré, le public ne pouvait avoir accès aux renseignements sur les antécédents disciplinaires, sur les restrictions de la pratique et sur les tutelles qu'en appelant le Centre de service à la clientèle du Barreau et dans une forme limitée sur le site web du Barreau.

Outre le répertoire, le Barreau offre le service Assistance-avocats, un service gratuit de renvoi à des avocats, un répertoire de spécialistes agréés et des renseignements sur les divers services offerts par les avocats et les parajuristes. De plus, la série de vidéos Votre droit récemment inaugurée par le Barreau, traite des façons de répondre aux besoins juridiques quotidiens de la population.

Le Barreau du Haut-Canada réglemente les avocats et les parajuristes de l'Ontario dans l'intérêt public.

Renseignements