Ontario's NDP

Ontario's NDP

06 sept. 2007 11h25 HE

MAINTENANT OU JAMAIS : Howard Hampton a l'intention de combattre le réchauffement planétaire

Le chef du NPD exhorte les électeurs à rejeter le bilan d'inaction et de promesses brisées de Dalton McGuinty

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 sept. 2007) - Le chef du NPD, Howard Hampton, exhorte les familles de travailleurs à rejeter le bilan d'inaction et de promesses environnementales brisées de Dalton McGuinty.

Selon lui, Dalton McGuinty, à titre de premier ministre "a en fait gaspillé quatre années en occasions manquées et en promesses brisées". Aujourd'hui, M. Hampton invitait les électeurs à appuyer son plan "Maintenant ou jamais" qui vise à réaliser les objectifs établis au Protocole de Kyoto et à combattre le réchauffement planétaire. Les solutions pratiques mises de l'avant par le NPD amélioreront la santé des familles de travailleurs en traitant des graves problèmes environnementaux qui se sont empirés sous l'égide de Dalton McGuinty.

"Lorsqu'il s'agit de combattre le réchauffement planétaire, Dalton McGuinty ne fait que colporter de faux espoirs. Il essaie de faire croire aux familles de travailleurs qu'il est en tête du bataillon, alors qu'il a brisé ses promesses et que cela aura de graves répercussions environnementales et économiques pour l'Ontario, pour notre planète, pour nos enfants et pour nos petits-enfants", a déclaré Howard Hampton lors du discours qu'il prononçait au petit déjeuner de la Chambre de commerce de Toronto.

"Notre plan combattra le réchauffement planétaire en fixant des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre réalisables. Nous mettrons en oeuvre, dès maintenant, les initiatives qui s'imposent pour réaliser ces cibles," a-t-il ajouté.

Le plan "Maintenant ou jamais" du NPD réduira les émissions de gaz à effet de serre de six pour cent en-deçà des niveaux de 1990, au cours des quatre prochaines années.

Voici quelques faits saillants du plan du NPD :

- Fermer la centrale thermique alimentée au charbon de Nanticoke d'ici 2011, la centrale thermique de Lambton d'ici 2012, ainsi qu'une diminution graduelle complète d'ici 2014

- Des programmes de rendement et de conservation énergétiques rigoureux dont un plan visant à rénover les maisons, les entreprises et les industries, à l'échelle de la province

- Investir de façon accélérée dans des projets de transport en commun susceptibles de faire la plus grande différence dans la vie des gens et qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre le plus rapidement. Ceci comprend de nouveaux investissements dans les trains légers et le GO Transit. La province couvrirait de nouveau la moitié des frais d'exploitation encourus par les autorités du transport en commun.

Le plan du NPD protégera l'économie. Cela permettrait au secteur manufacturier de l'Ontario de demeurer concurrentiel sur le marché mondial tout en collaborant avec nos industries afin d'améliorer le rendement énergétique et de réduire les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Cela signifie aussi investir davantage dans des technologies vertes à la fine pointe, ce qui suscitera plus d'investissements, plus d'emplois et une plus grande activité économique en Ontario, à l'avenir.

"Mettre en oeuvre de véritables initiatives pour combattre le réchauffement planétaire est agir intelligemment quant à notre économie. Cela créera des dizaines de milliers d'emplois verts bien rémunérés. Notre secteur manufacturier sera en bonne posture pour créer des produits qui alimenteront la révolution verte. Les entreprises et les industries ontariennes seront plus efficaces et plus en mesure de relever les défis" a-t-il déclaré.

Le plan du NPD comprend la création d'obligations du climat de l'Ontario. Ceci est une façon novatrice visant à aider les Ontarien(ne)s ordinaires à combattre le réchauffement planétaire. Les obligations permettront aux familles de travailleurs, aux fonds de pension et à d'autres investisseurs de faire des investissements éthiques en vue de combattre les changements climatiques. Les obligations seraient garanties par la province et elles permettraient de financer les rénovations au chapitre du rendement et de la conservation énergétique, dans toute la province.

Alors que les Ontariens s'inquiètent de ce que l'avenir réserve à leurs enfants, ils ont besoin d'un chef sur lequel ils peuvent compter pour traiter des changements climatiques. Ils n'ont pas besoin de quelqu'un qui parle à travers son chapeau et qui ne tient pas parole, comme M. McGuinty.

"Au cours de la dernière campagne, Dalton McGuinty promettait de fermer toutes les centrales thermiques de l'Ontario d'ici 2007, 'quoi qu'il arrive.' Il a brisé cette promesse. Il promettait que l'Ontario réaliserait aux trois-quarts les cibles établies par Kyoto d'ici 2007. Il est bien loin de cette cible. Puis, pour l'aider à tenir sa promesse visant à réduire la consommation d'électricité de 10 pour cent, il a aboli les stimulants en matière de rendement énergétique de EnergyStar... il fait maintenant campagne pour les rétablir. La feuille de route de M. McGuinty ne fait pas montre de leadership et n'inspire pas confiance," a déclaré Howard Hampton.

"Le 10 octobre, un vote pour le NPD est une vote contre le bilan d'inaction et de promesses brisées sur les centrales thermiques charbon et le réchauffement planétaire de Dalton McGuinty. C'est un vote pour réaliser les cibles de Kyoto et pour un avenir vert pour nos enfants et nos petits-enfants," a-t-il ajouté.

Renseignements

  • Ontario's NDP
    Jon Weier
    (416) 591-5455 x290